Réuni le vendredi 17 octobre dernier sous la présidence du Chef Commissaire Franceau Grandcourt, le Conseil exécutif de l’Assemblée régionale de Rodrigues a pris une série de décisions importantes touchant plusieurs secteurs clés du développement de l’île : tourisme, environnement, éducation, jeunesse, artisanat, alimentation et changement climatique. On fait le point.
La Rédaction/Photos: Nathaniel Sainte-Marizy, Serge Marizy et DR
Tourisme: le Conseil exécutif a annoncé que le Bureau du Chef Commissaire financera des services de consultation pour l’élaboration d’un « Cahier des Charges » pour le développement touristique de Rodrigues, une étape essentielle pour encadrer et structurer la croissance du secteur.

Autre décision marquante : la société Discovery Rodrigues Company Limited (DRCL) pourra développer son projet écotouristique à Pointe Diable sans avoir à payer de loyer pour le terrain à bail de l’état, un soutien important à l’investissement durable. Enfin, la participation de l’Office du Tourisme de Rodrigues au Festival “Les Florilèges”, du 10 au 19 octobre 2025 au Tampon, à La Réunion — une belle vitrine pour promouvoir l’île et ses attraits auprès du public réunionnais, a également été soulignée.
Environnement: la Commission a confirmé le transfert de deux camions à la société Rodclean Ltd, afin d’améliorer la gestion des déchets sur l’île.

Une campagne spéciale de collecte des déchets encombrants sera également organisée sur tout le territoire du 13 au 28 novembre 2025, avec pour objectif de préserver la propreté des villages et des espaces naturels de Rodrigues.
Éducation et formation: l’éducation reste au cœur des priorités du gouvernement régional. Des subventions seront accordées à la Polytechnics Mauritius Ltd et au Lycée Agricole de Saint-Gabriel pour soutenir leurs coûts opérationnels sur l’exercice 2025/2026. Par ailleurs, sept écoles primaires bénéficieront d’une aide financière pour organiser des voyages éducatifs à Maurice pendant les vacances scolaires — une initiative qui permettra aux enfants de découvrir d’autres horizons.

En collaboration avec l’Ambassade de France, la Commission pour l’Éducation lancera également le projet « Laboratoire d’Innovation » au Collège de Mont Lubin, destiné à encourager les jeunes à s’initier aux nouvelles technologies. Le Conseil a aussi validé la prise en charge des billets d’avion des correcteurs rodriguais participant à l’exercice de correction du PSAC à Maurice, à partir du 11 novembre 2025.
Toujours dans une optique de professionnalisation, la Commission pour la Formation organisera un atelier sur la norme ISO 9001 pour les officiers des différentes commissions du 17 au 21 novembre 2025. Enfin, des programmes de formation pour les enseignants seront mis en place en collaboration avec le Mauritius Institute of Education (MIE).
Changement climatique et gestion des risques: dans le cadre de la préparation face aux catastrophes naturelles, plusieurs actions ont été confirmées. Un programme communautaire de réponse aux catastrophes (CDRP) sera organisé à Anse Raffin, Tamarin, Parc Tortue, Anse Baleine et Songes, en collaboration avec le Bureau du Premier ministre, le National Disaster Risk Reduction and Management Centre (NDRRMC) et le Rodrigues Disaster Risk Reduction and Management Centre (RDRRMC). Par ailleurs, un exercice de simulation de tsunami, baptisé IOwave 2025, s’est tenu le 15 octobre 2025 à Anse aux Anglais, Caverne Provert et Jean Tac, afin de tester et d’améliorer les systèmes d’alerte précoce de l’île.
Jeunesse et sports: la Commission pour la Jeunesse a annoncé le lancement de la deuxième phase du programme “Fond Insertion Jeunes (FIJ)”, qui accompagnera soixante jeunes Rodriguais entre novembre 2025 et mai 2026. Les activités “Spéciales Vacances 2025” se tiendront du 20 novembre au 14 décembre 2025, et la “Foire des Jeunes” se déroulera à Port Mathurin, sur le parking devant la banque ABSA, du 11 au 13 décembre 2025.

Une cérémonie de remise de médailles du Duke of Edinburgh’s International Award aura lieu le 27 novembre 2025 au Baladirou Youth Residential and Training Centre. Enfin, le Conseil a également évoqué l’avancement de la construction des club-houses destinés aux équipes de football de première division et de la Super League.
Protection de l’enfance et artisanat: la Commission des Affaires féminines, en partenariat avec la National Empowerment Foundation (NEF) et la Brigade pour la Protection des Familles (BPF), mènera à partir du 12 novembre 2025 une campagne de sensibilisation sur la violence domestique dans les villages de Rodrigues. Sur le plan de la protection de l’enfance, le Conseil a donné son feu vert à la révision des règlements du “Child Protection (Mentoring Order) Regulations 2014”, et approuvé en principe la création d’un foyer annexe pour garçons au sein du Foyer Marie Madeleine de la Croix.

Par ailleurs, le 30 octobre 2025, une cérémonie de remise de certificats et une exposition d’artisanat en broderie et couture avancée auront lieu au Centre culturel et de loisirs Ruy Karl Allas, à Mon Plaisir.
Sécurité alimentaire: dans le domaine de la sécurité alimentaire, la Commission pour la protection des denrées a adopté un protocole révisé conforme aux normes internationales de biosécurité afin de prévenir l’introduction d’organismes nuisibles, après la détection de produits agricoles non déclarés à l’aéroport de Plaine Corail.

Enfin, le Conseil a pris note du bilan de la pêche au poulpe après les trois premiers jours d’ouverture de la saison, le 7 octobre 2025. Les chiffres témoignent d’un bon démarrage, signe encourageant pour les pêcheurs après plusieurs mois de fermeture. Durant cette période de repos biologique, les pêcheurs ont participé au Programme d’activités alternatives, visant à leur offrir d’autres sources de revenus et à renforcer la gestion durable des ressources marines.
Construction: le système de tarification du ciment sera également révisé, afin d’adopter un Maximum Retail Price basé sur le grade du ciment plutôt que sur la marque, garantissant ainsi plus de transparence et d’équité sur le marché local.




