À quelques semaines du coup d’envoi des 4e Jeux de Rodrigues, qui se tiendront du 8 au 11 mai 2025, la Commission de la Jeunesse et des Sports donne le ton avec un grand rassemblement des athlètes prévu ce mercredi 23 et jeudi 24 avril 2025. Cette mobilisation d’envergure de cette édition, est attendu dans un esprit de ferveur populaire et de communion autour du sport. Les Jeux de Rodrigues sont organisés sous l’égide de la Commission de la Jeunesse et des Sports, dirigée le Commissaire par Joseph Varok Ravina. Le comité organisateur est présidé par Henrico Louis, quadruple médaillé d’or lors de la dernière édition des Jeux en 2008. Il est épaulé par Antonio Volbert, secrétaire des Jeux et responsable du sport à Rodrigues, ainsi que par Jean Patrick Ramdally, conseiller à la Commission des Sports.
Rendez-vous dans les quatre zones sportives
Le public est chaleureusement invité à soutenir en nombre leurs zones respectives. Pour cet événement préliminaire, chaque zone accueillera ses propres festivités dès 17h :
Rencontre du mercredi 23 avril
Zone 2 : Complexe sportif de Citron Donis
Zone 3 : Complexe sportif de Baie Lascars
Rencontre du jeudi 24 avril
Zone 1 : Complexe sportif de La Ferme
Zone 4 : Complexe sportif de Grande Montagne
Au programme : défilé des athlètes, présentation des délégations, et animations culturelles dans une ambiance festive et colorée.

Une équipe d’animateurs pour motiver la population
En parallèle, une dynamique équipe de dix jeunes animateurs a été constituée pour sillonner Rodrigues et faire monter l’enthousiasme autour des Jeux. Et Jean Frédéric Ravina, plus connu sous le nom Tic, en fait partie et mène cette mission d’animation et de sensibilisation. « Ces dix jeunes volontaires, profondément engagés, vivront une aventure humaine hors du commun. Lors de ces jeux. Ils seront accompagnés de la mascotte officielle des Jeux, Rodrigo, avec laquelle le public pourra prendre des photos lors de leurs passages », explique-t-il.

« Linite ek zefort, leker nou zil » – un message pour tous les sportifs
Le thème de cette édition « Linite ek zefort, leker nou zil », appelle à la persévérance, un mot d’ordre qui résonne fortement chez les organisateurs et les participants. L’objectif est clair : mobiliser toute la population, galvaniser les sportifs, et faire de ces Jeux une grande fête populaire et inclusive.

Un événement de grande ampleur
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 1 600 athlètes, 300 officiels et bénévoles, ainsi que 200 entraîneurs et encadreurs sont mobilisés pour ces Jeux. Une logistique impressionnante qui témoigne de la montée en puissance de cet événement phare dans le calendrier sportif rodriguais.

La phase éliminatoire des sports collectifs débutera dès le 26 avril et prendra fin le dimanche 04 mai, annonçant une compétition intense et riche en émotions.
Des partenaires solides au rendez-vous
Cette édition bénéficie du soutien de nombreux partenaires engagés, parmi lesquels : Groupe City Sport Ile Maurice, Crystal, Lottotech, Courts Mammouth, Air Mauritius, Mauritius Telecom, Maubank, La Réserve François Leguat, Airports of Rodrigues, City Sports, le Mauritius Olympic Committee, J. Kalachand Co Ltd, Discovery Rodrigues, Academy Innovation and Design, RodOIL, l’Assemblée Régionale de Rodrigues, Aqua Science Technology Ltd, Rodrigues Lagoon Ltd, Cocotiers Rodrigues Boutique Hotel, Tourism Employees Welfare Fund, Marday Calleemallay Construction Ltd, Yop, Toyota, Société Hee Hong Whye, Société Kan John, Valy Trading Ltd, Lin Pharma Care Ltd, Extreme Pub, et bien d’autres.
La 4ème édition des Jeux de Rodrigues s’annonce déjà comme une célébration vibrante du sport, de la jeunesse et du vivre-ensemble. Rendez-vous ce 23 avril pour en prendre le premier souffle, dans chacune des quatre zones de l’île.