dimanche, septembre 8, 2024
No menu items!
spot_img
AccueilIle MauriceGASTRONOMIELe Paradis Beachcomber : Le Blue Marlin, une table gastronomique au bord...

Le Paradis Beachcomber : Le Blue Marlin, une table gastronomique au bord du lagonLe Paradis Beachcomber

Le chef Jean-Christophe Basseau tient les rênes des quatre restaurants de l’hôtel Paradis Beachcomber Golf Resort & Spa depuis 15 ans déjà ! Chef exécutif également du Dinarobin, il ne cesse de sublimer la gastronomie des deux établissements avec des produits du terroir. Zoom sur le restaurant Blue Marlin, une adresse légendaire qui offre une parenthèse gourmande gastronomique dans un décor raffiné, avec une vue de rêve sur le lagon.

Textes et photos: Florence Guillemain

L’amour des bons produits

Jean-Christophe est français, originaire de Gimont dans le Gers, un village réputé pour son foie gras. Enfant, il est bercé par des odeurs de cuisine gourmande grâce à son papa chasseur et épicurien. Travailler les produits gascons faisait partie de la vie familiale : lièvre royal, salmis de palombes, bécasses rôties sur toasts de foie gras à l’Armagnac, confiture de coings et figues, poêlée de cèpes en persillade…

À 16 ans, il décide de se lancer dans une carrière culinaire et intègre le lycée hôtelier d’Auch. Une fois son CAP et BEP en poche, il démarre avec Jean-Claude Dray, un chef 2-étoiles Michelin, et il travaille pendant deux ans au Méridien Paris Étoile sous la direction du chef Maurice Brazier. Puis, il entame un long voyage de 32 ans à travers le monde, où il côtoie les groupes hôteliers les plus prestigieux, comme Four Seasons, Oberoi, le Ritz Carlton ou encore Le Méridien en Californie, à Hawaï, en Floride, en Inde et à Bora Bora. Il finit ensuite par poser ses valises à Maurice !

Un mélange de saveurs

Le chef a gardé son accent chantant du sud de la France. Accueillant et dynamique, il aime sortir de sa cuisine pour aller saluer ses invités venus des quatre coins du monde. Ses 15 années passées à Maurice lui ont permis de créer des recettes avec tous les produits de l’île (fruits tropicaux, légumes, fruits de mer, gibier), mélangés à sa touche française qu’il garde dans son ADN. Installez-vous dans ce décor épuré et contemporain, et savourez la cuisine gastronomique de Jean-Christophe devant un paysage de rêve !

Recette : Salade fraîcheur mauricienne (avocat, mangue, marlin fumé, vinaigrette passion)

Ingrédients pour 4 personnes 

400 g de marlin fumé en tranches, 150 g de salade mesclun, 24 tomates cerises coupées en deux, 2 mangues coupées en lamelles, 20 asperges vertes, 100 g de cœur de palmiste frais, 12 segments de pomélo, 12 segments d’oranges, 1 avocat coupé en lamelles, micro-herbes et fleurs comestibles, sel et poivre.

Pour la vinaigrette de passion 

2 cl de purée de fruits de la passion, 8 cl d’huile d’olive extra vierge, 2 cl de vinaigre balsamique blanc, sel et poivre.

Préparation 

Pour la vinaigrette passion 

Mélangez au mixeur le coulis de fruits de la passion, le vinaigre, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Donnez encore un tour de mixeur pour émulsionner la sauce.

Dressage 

Dans une assiette creuse, installez harmonieusement la salade mesclun, la mangue, les asperges, les quartiers de pomélo, d’oranges, l’avocat, les tomates cerises, les tranches de marlin fumé, et assaisonnez le tout avec la vinaigrette passion.

Dans un bol, assaisonnez avec la vinaigrette passion le cœur de palmiste fraîchement coupé et disposez le palmiste délicatement sur le haut de la salade.

Ajoutez à la fin quelques pousses de micro-herbes et fleurs comestibles.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular

Recent Comments