Il est 6 heures quand les odeurs émanant de la cuisine envahissent le jardin fleuri de L’Escale Créole ! Majo, 76 ans, débordante d’énergie, s’affaire déjà derrière les fourneaux pour mijoter ses recettes ! « J’aime me lever tôt pour faire mon jardin et me mettre à cuisiner ; je me sens dans mon élément», lance-t- elle, avec un large sourire. Les odeurs d’épices émanant de ses marmites donnent l’eau à la bouche ! Elle est heureuse et cela se voit. Le jardin tropical est magnifique et c’est un pur bonheur d’y flâner avant le déjeuner, pour admirer les espèces fleuries dont elle a bien pris soin.
Textes et photos: Florence Guillemain
Vers 11h30, Marie-Christine, sa fille et deux serveuses, vêtues d’un pantalon et d’une chemise confectionnée avec l’authentique tissu des danseuses de séga, entrent en scène et font la mise en place. Marie-Christine s’est chargée de la décoration et elle y a mis tout son coeur. Entre les objets vintage de la cuisine qu’elle a chinée, la vieille radio en bois, le cuiseur à pétrole et tous les petits mots positifs écrits çà et là à la craie sur des ardoises, on ne sait où donner de la tête. Lorsque l’on va déjeuner à L’Escale Créole, ça ne peut être qu’avec enthousiasme. D’autant que le joli sourire de Marie Christine et Majo est contagieux ! Aussi, l’humour et la gentillesse font partie de la maison. Dans le jardin, une paire de vieilles bottines sert de pot pour les plantes. Les mythiques savates Dodo sont alignées sur un panneau en guise de bienvenue. On peut lire, sur les panneaux à messages : «Désolé ! Pas de Wi-Fi, faites semblant d’être en 1996 ! Faites la causette.» Ici, on échange, on parle, on partage, on savoure, on regarde, on rit… Nous, on ADORE !
Une «success story»
Après des études d’hôtellerie à Marseille, Marie-Christine propose à sa maman d’ouvrir une table d’hôte en 1996. «À Maurice, il existe peu de tables d’hôtes spécialisées dans la vraie cuisine créole. Alors que, de nos jours, c’est ce que les gens recherchent», souligne-t-elle. «Maman n’était pas emballée par l’idée, elle trouvait que les plats étaient trop, simples, que ce n’était pas possible de servir ce que l’on faisait à la maison aux clients !» s’amuse Marie-Christine. «Ma grand-mère Simone et ma tante aussi adoraient cuisiner ; elles faisaient de bonnes choses avec peu de moyens. On a gardé leurs recettes transmises de génération en génération», ajoute-t-elle. Finalement, Majo accepte et le duo mère-fille se lance au début dans l’aventure avec seulement 10 couverts.
D’année en année, elles sont arrivées à servir 30 à 40 personnes tous les midis. «Nous ne voulons pas agrandir, il faut garder le charme de cet endroit et la bonne humeur que nous voulons transmettre. J’aime avoir du temps pour les clients, pouvoir leur expliquer comment manger un plat créole ou bien papoter avec les habitués», avoue-t-elle. «Nous avons une belle complicité avec maman. J’ai beaucoup de chance. On forme une super équipe», conclut notre interlocutrice.
La recette du succès
Si l’adresse a déjà plus de 20 ans, les lieux ne désemplissent pas. Le charme, l’accueil, la bonne humeur et la cuisine savoureuse et authentique forment un magnifique cocktail. Selon Marie-Christine, les ingrédients les plus importants sont la patience et l’amour. «Nos fruits et légumes sont achetés au marché de Moka, nos viandes proviennent de Bel-Ombre, nous avons un charcutier qui fait nos saucisses et nous prenons nos poissons avec des pêcheurs que nous connaissons. Les plats sont présentés dans des récipients typiquement créoles, comme le mini deksi (en métal) ou lamini karay», précise-t-elle.
En arrivant, un plateau d’accueil met en appétit, avec un jus de limon ou d’ananas, ou une limonade de tamarin ou de citronnelle gingembre, ainsi que quelques gajak (amuse-gueules), avec des beignets, du «caca pigeon» (c’est leur nom !) et des chips de banane ou des grams. La base de la cuisine créole comporte des ingrédients incontournables comme l’oignon, l’ail, le gingembre, les épices, la coriandre et les feuilles de kari poule.
Menu à la carte
Le plateau Dégustation qui permet aux gourmets de s’initier à la cuisine créole mauricienne, avec un rougail saucisses créoles, un kari ourit et papaye verte, un vinday de poisson et un salmis de cerf ou de canard. Le menu Découverte est constitué de deux plats pour deux, avec une spécialité de la mer et une spécialité de la terre. Et le menu Créole se compose d’un plat unique au choix, accompagné de riz, de grains, de légumes, d’un chatini et d’un dessert ! Pour déguster un véritable plat créole, il faut mettre du riz au milieu de l’assiette, puis verser des lentilles sur le riz et se servir de tous les plats qui iront avec autour. Au dessert, une assiette gourmande avec des petites portions de tarte à la banane, de gâteau coco, de papaye confite à l’orange et à la vanille, avec l’indispensable rhum arrangé fait maison, viendra conclure ce déjeuner copieux. Les végétariens et les végan sont également les bienvenus et trouveront des menus adaptés.
Infos pratiques
Escale Créole
B46, rue Bois Chéri, Moka
Ouvert du lundi au vendredi, de midi à 15 heures, et un
samedi par mois, sur réservation uniquement.
Tel. (+230) 5422 2332