Un titre de champion national de Red Bull Half Court et un ticket pour la finale internationale à Dubaï. C’est ce qui attend les basketteurs mauriciens en septembre et octobre pour les qualifications et la finale nationales de l’édition 2025 du Red Bull Half Court. Les vainqueurs participeront au tournoi mondial en novembre aux Emirats Arabes
Unis. Chaque équipe doit être constituée de trois membres principaux et d’un.e remplaçant.e. La phase qualificative locale aura lieu le samedi 27 septembre et le dimanche 28 septembre sur les terrains du gymnase de Phoenix, puis la finale le 11 octobre. Le lieu de la finale sera annoncé par la suite par les organisateurs. Les inscriptions pour cette compétition organisée par Red Bull, avec l’assistance de partenaires techniques, sont
ouvertes jusqu’au 24 septembre sur le lien suivant : https://www.redbull.com/int-en/events/ redbullhalfcourtmauritius2025. Des équipes masculines et féminines peuvent y participer et chaque équipe ne peut accueillir au maximum qu’une personne non-résidente à Maurice.
La Rédaction/Photos: Dr
Après New York en 2024, c’est Dubaï qui accueillera cette année, en novembre, la phase de qualification et la phase finale de la compétition mondiale de Red Bull Half Court. Des équipes championnes de dizaines de pays, issues des tournois qualificatifs nationaux, y participeront. L’équipe mauricienne qui remportera la finale nationale sera donc à Dubaï pour cette compétition. Le coût des billets d’avion et les frais d’hébergement seront assurés par Red Bull, l’organisateur de cet événement. Une seconde équipe mauricienne pourrait aussi y être présente, s’il y a un nombre suffisant de participantes chez les dames.

En effet, d’après les règlements internationaux du tournoi, il faut un minimum de seize équipes par catégorie (hommes et dames) pour que l’équipe championne nationale dans chaque catégorie soit autorisée à participer au tournoi mondial pour la suite. Faute du nombre suffisant d’équipes féminines en 2024, les championnes mauriciennes n’avaient malheureusement pu être présentes à la phase mondiale à New York.

Les organisateurs souhaitent que plus de basketteuses s’inscrivent cette année afin de donner l’opportunité à une équipe féminine de côtoyer des rivales de haut niveau à Dubaï et d’y faire honneur au quadricolore.

Pour sa première édition mauricienne en 2024, ce tournoi de basketball ‘3-a-side’ avait attiré de nombreux concurrents, dont plusieurs formations qui réunissaient des joueurs de la ligue de basket mauricienne. Chez les hommes, les Spartans avaient remporté la finale nationale par 15-5 face à la team Mada Squad.

Les Spartans avaient ensuite défendu honorablement les couleurs de Maurice au Brooklyn Bridge Park à New York en octobre l’année dernière, en résistant aux équipes de l’Italie, des Emirats Arabes Unis et du Koweït au premier tour, sans toutefois pouvoir les battre. La finale hommes avait été remportée par la Serbie (battant les USA) et la finale dames par le Japon (devant les Philippines). Red Bull Half Court, organisée depuis quelques années mondialement, se joue en demi-terrain de basket.

Trois joueurs ou joueuses composent chaque équipe qui a droit à un remplaçant. Un match dure 10 minutes, à moins qu’une équipe ne parvienne à marquer 21 points avant la fin du temps imparti. En cas d’égalité au bout de 10 minutes, il y a prolongation. Pendant la prolongation, la première équipe à marquer deux points est déclarée gagnante.