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Festival AI4Good Mauritius: une édition inédite destinée à une compétition Inter-Établissements Éducatifs et associatifs

Le Festival AI4Good Mauritius revient avec une édition exceptionnelle dédiée aux établissements scolaires et aux associations, durant les mois d’octobre et de novembre, proposant un défi créatif et collectif à l’intelligence artificielle : le Challenge Inter-Établissements 2025. Ce projet se déroulera du 30 octobre au 30 novembre 2025 et invite chaque groupe participant à produire, autour du thème de l’Art Hybride une œuvre numérique. À travers cette initiative, les jeunes exploreront le dialogue entre héritage littéraire et innovation technologique, dans une démarche qui valorise leur identité culturelle.

La Rédaction

Soutenu depuis sa genèse par l’Institut Français de Maurice ce projet allie culture et technologie, renforçant la coopération en faveur de la jeunesse et de la créativité. Le Festival AI4Good Mauritius ambitionne de devenir une véritable aventure éducative et culturelle, où l’IA nourrit l’expression artistique et la pensée critique.

Un concept autour de la poésie et du patrimoine littéraire

Le concept central de cette édition 2025 repose sur nouveauté totalement novatrice de l’ART HYBRIDE. L’Art Hybride est une démarche créative révolutionnaire qui combine l’expression artistique humaine (texte, poésie, dessin, musique, théâtre) et les capacités génératives de l’Intelligence Artificielle (image, vidéo, son, voix). Il ne s’agit pas de remplacer l’artiste, mais d’utiliser l’IA comme outil d’extension de l’imagination, permettant de transformer les idées en œuvres visuelles et multimédias inédites.

Les productions attendues combinent trois dimensions :

  • Animation visuelle : l’IA générera des images métaphoriques pour donner vie aux écrits et aux émotions du texte ;
  • Mise en voix : un mariage harmonieux entre IA vocale et performance humaine pour créer une expérience sonore fidèle à l’esprit du texte ;
  • Mise en scène : le tout sera intégré dans un court métrage ou une capsule immersive, aboutissant à une création audiovisuelle complète.

L’enjeu est éducatif : transformer l’enseignement de la littérature, non plus comme simple analyse, mais comme un processus de création interactif. Les élèves deviennent acteurs, expérimentant la technologie tout en approfondissant leur compréhension littéraire, dans une démarche collective et collaborative.

« Cette édition propose un parcours de formation structuré pour les enseignants, via un livret en ligne d’auto-formation accompagné de vidéos pédagogiques. Ce dispositif, piloté par l’expert pédagogique Jean-Michel Lavallard est pensé pour les écoles publiques, privées, associations et ONG, afin d’assurer un accès équitable.

À l’issue du processus créatif, les élèves et les professeurs encadrants verront leurs compétences valorisées par des Open Badges officiels, soutenus par l’Ambassade de France et l’Institut Français de Maurice (IFM), et délivrés sous la gouvernance du Festival AI4Good.
Ces badges reconnaissent des compétences clés telles que la créativité numérique, la collaboration en équipe, l’inclusion et l’innovation pour les élèves, ainsi que la pédagogie active autour de l’IA pour les enseignants impliqués.
Ils pourront être intégrés dans les parcours numériques, les portfolios et les futurs CV, offrant une reconnaissance internationale et transparente des compétences développées.

C’est une belle manière de donner du sens à leur engagement, en leur permettant de valoriser concrètement leurs compétences à travers l’IA.
Ces apprentissages — créativité, coopération, esprit critique, innovation — font partie des compétences essentielles du 21ᵉ siècle.
Il est donc primordial de les encourager dès le plus jeune âge, car ce sont elles qui façonneront les citoyens et les professionnels de demain », explique Catherine Paya, Directrice du Concours AI4Good Mauritius.

Vers une éducation créative et connectée

Le Festival AI4Good Mauritius 2025 s’annonce riche en rencontres et en découvertes !
Les inscriptions sont déjà ouvertes.

La rencontre des encadrants aura lieu le 30 octobre à l’Institut Français de Maurice (de 13h à 15h30) pour permettre aux référents, mentors, responsables éducatifs et à la direction du festival d’échanger sereinement sur la préparation du concours (la présence des élèves n’est pas obligatoire ce jour là).
Le 14 novembre, une session collective post-concours se tiendra au Rajiv Gandhi Science Centre (9h à 15h) ; elle fait partie intégrante du parcours et permettra de préparer la grande finale du 20 novembre.

« On sait bien qu’en ce moment, c’est une période d’examens et ensuite de vacances pour certains élèves. C’est justement pour cela que le concours a été imaginé de façon souple, pour accompagner au mieux les encadrants et les jeunes. L’idée, c’est de leur offrir une activité culturelle et créative qu’ils peuvent faire aussi à leur rythme, en dehors des heures de classe – quelque chose qui reste formateur, stimulant et valorisant pour eux, tout en leur donnant le goût d’apprendre autrement. » affirme Catherine Paya qui a réfléchi à la planification avec le manager du Rajiv Gandhi Center Hemraj Ramsurrun et Brenda Thanacoody Experte en éducation, pédagogie et administration.


Ce rendez-vous marquera un évènement culturel, éducatif et technologique majeur, célébrant la créativité des jeunes autour de l’art hybride, avec au programme une table ronde inspirante sur les transformations des métiers et de la culture à l’ère de l’IA, ainsi que des présentations de projets et des animations inédites.

La cérémonie de reconnaissance se tiendra dans un cadre culturel mauricien. Un jury prestigieux composé d’artistes, d’intellectuels, de représentants institutionnels et d’entreprises récompensera les meilleures créations. Le festival prévoit un rayonnement régional et international, où chaque pays participant en ligne pourra aussi proposer ses propres auteurs, valorisant ainsi le dialogue interculturel.

En lançant ce Challenge Inter-Établissements 2025, AI4Good Mauritius affirme sa conviction que l’intelligence artificielle peut devenir un vecteur d’expression culturelle, d’émancipation éducative et d’innovation collective. Les enseignants se forment, les élèves s’expriment, les institutions réinventent le rôle du numérique dans l’éducation.

Nous invitons donc tous les établissements, enseignant, associations et institutions éducatives à rejoindre cette aventure, pour bâtir ensemble une génération capable de réinventer le futur à travers la littérature et la technologie.

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