La 26ᵉ édition du Festival Kréol Rodrig organisée par la Commission de l’art et de la culture, en collaboration avec la commission du tourisme et l’Assemblée Régionale de Rodrigues bat son plein depuis le dimanche 30 novembre, offrant à l’île une semaine d’effervescence culturelle. Hier, la Foire artistique, en collaboration avec la Commission de la femme, a officiellement ouvert ses portes à Port-Mathurin sous le grand chapiteau près de l’administration centrale, et se tiendra jusqu’au 5 décembre, mettant en lumière toute la richesse créative rodriguaise.
La Rédaction/Photos: James Castel
Au programme de cette foire incontournable : les plats traditionnels qui font la renommée de Rodrigues, les condiments locaux, la cosmétique naturelle, ainsi que les incontournables gâteaux sucrés et salés préparés par les artisans de l’île.

L’artisanat occupe aussi une place de choix, aux côtés de la peinture, de la sculpture, et de la littérature rodriguaise, avec la présence d’auteurs venus présenter et vendre leurs ouvrages. Une véritable célébration de l’art sous toutes ses formes.

Ce grand rendez-vous artistique s’inscrit dans la dynamique du festival, lancé dimanche 30 novembre à Baie Topaze dans une explosion de couleurs, de musique et d’émotions.

Les autorités, dont le commissaire de la Culture Joseph Varok Ravina et le Chef Commissaire Franceau Aubret Grandcourt et le Chef commissaire adjoint Johnson Roussety, ont rappelé l’importance de préserver et de transmettre l’identité créole rodriguaise.

Et la fête continue : rendez-vous ce soir pour un autre temps fort du programme. La Skool of Art présentera sa comédie musicale « Avan Ler » au Centre culturel de Mon Plaisir, une création portée par de jeunes artistes qui promet une immersion vibrante dans la créativité locale.




