C’est un événement hors normes qui s’est produit ce dimanche 27 juillet 2025 lors de la 2ᵉ étape du Tour de France Femmes : la Mauricienne Kim Le Court Pienaar, licenciée chez AG Insurance–Soudal, s’est hissée à la 3ᵉ place de l’étape Brest–Quimper (110,4 km), bénéficiant des bonifications pour prendre les commandes du classement général. Elle devient ainsi la toute première femme africaine, mais aussi la première Mauricienne, à revêtir le prestigieux maillot jaune du Tour de France Femmes .
Le scénario était haletant : derrière la victoire en solitaire de la vétérane Mavi García, c’est Lorena Wiebes qui a conclu deuxième, et Kim Le Court troisième. Mais grâce aux seconds précieux de bonification et à une classification générale ultra serrée, elle devance de justesse Marianne Vos, la tenante du maillot jaune après la première étape, désormais 5ᵉ de l’étape et reléguée en retrait au général.

L’Équipe accentue l’importance de ce moment : « La première coureuse africaine à arborer ce prestigieux dossard » a accompli une « trajectoire hors du commun » et concrétisé une ambition collective portée par son équipe
Pour Le Court, elle-même, l’émotion était palpable : « honnêtement, je ne l’ai pas cru… j’étais encore sous le choc » lorsqu’on lui a annoncé qu’elle prenait le maillot jaune. Elle ajoute que ce maillot représente un rêve inimaginable et une fierté immense, pour elle-même, son équipe et toute la nation mauricienne.
À 29 ans, elle écrit une page inédite du cyclisme mondial : non seulement pour Maurice, mais aussi pour tout le continent africain, désormais représenté en tête du général d’un des plus grands tours cyclistes féminins. Un symbole puissant pour les jeunes filles africaines qui rêvent également d’accéder à l’élite féminine du vélo.