mercredi, octobre 29, 2025
No menu items!
spot_img
AccueilIle MauriceActusFestival AI4Good Mauritius 2025 : La dernière ligne droite pour s’inscrire au Challenge...

Festival AI4Good Mauritius 2025 : La dernière ligne droite pour s’inscrire au Challenge Inter-Établissements éducatifs et associatifs !

Le Festival AI4Good Mauritius entre dans sa dernière phase d’inscriptions pour son Challenge Inter-Établissements 2025, les établissements ont jusqu’au 30 octobre pour inscrire un projet éducatif et culturel unique qui associe créativité, innovation et intelligence artificielle. Destiné aux écoles, collèges, lycées, universités et associations éducatives, ce concours collectif invite chaque groupe à produire une œuvre numérique sur le thème de l’Art Hybride, une démarche artistique qui combine la création humaine et les outils génératifs de l’IA et offrira des Open Badges officiels pour valoriser les compétences des enseignants, des élèves et des établissements.

À travers ce programme soutenu par l’Ambassade de France et l’Institut Français de Maurice (IFM), AI4Good renforce sa mission : accompagner la jeunesse mauricienne dans l’acquisition des compétences clés moderne, créativité, esprit critique, coopération, innovation et maîtrise des outils numériques.

Les Open Badges : une reconnaissance officielle des compétences

À l’issue du processus créatif, les élèves, les professeurs encadrants ainsi que les établissements verront leurs compétences valorisées par des Open Badges officiels, soutenus par l’Ambassade de France et l’Institut Français de Maurice (IFM), et délivrés sous la gouvernance du Festival AI4Good. Ces badges reconnaissent des compétences clés telles que la créativité numérique, la collaboration en équipe, l’inclusion et l’innovation pour les élèves, ainsi que la pédagogie active autour de l’IA pour les enseignants impliqués.

Ils pourront être intégrés dans les parcours numériques, les portfolios et/ou les futurs CV, offrant une reconnaissance des compétences développées. Ils valident des capacités concrètes telles que la créativité numérique, la collaboration en équipe, l’inclusion, l’innovation et la pédagogie active autour de l’IA.

« Ces Open Badges symbolisent une nouvelle manière de reconnaître les compétences et les qualités humaines qui font la différence aujourd’hui : la créativité, la curiosité, la collaboration, la capacité à apprendre autrement. Ce sont les soft skills de demain, essentielles pour une génération appelée à vivre et travailler dans un monde en constante transformation », explique, Catherine Paya, directrice du Festival AI4Good Mauritius

Un appel aux établissements : il est encore temps de participer !

Alors que la période d’inscription s’achève, AI4Good Mauritius invite les établissements scolaires et les associations à rejoindre cette édition spéciale de novembre 2025, consacrée à l’Art Hybride et au patrimoine mauricien.

Les encadrants inscrits reçoivent un livret d’accompagnement pédagogique pour guider leur groupe dans la création d’une production artistique collective intégrant l’intelligence artificielle.

Cette édition inclut notamment une rencontre avec l’équipe du festival et les encadrants, le 30 octobre à l’Institut Français de Maurice, ainsi qu’une journée de travail collaboratif avec les professeurs et les élèves, le 14 novembre au Rajiv Gandhi Science Center.


Le 20 novembre au Caudan Arts Center, les équipes se retrouveront pour finaliser leur œuvre et la soumettre au jury, mais aussi pour participer à un atelier de création vidéo avec l’IA afin de valoriser leur établissement. La journée s’achèvera par la projection publique des œuvres lauréates, en présence des partenaires institutionnels, des sponsors et du public.

Cette édition se veut à la fois souple et inclusive, afin de permettre à tous les établissements, y compris ceux en période d’examens, de participer à leur rythme, tout en valorisant la créativité et le travail d’équipe des jeunes.

« Je souhaite que cette édition mette véritablement à l’honneur la richesse et la diversité de nos établissements mauriciens : publics, privés, universitaires ou étrangers. »
souligne Catherine Paya, directrice du festival AI4Good Mauritius. « Notre île est un formidable creuset multiculturel, et c’est cette pluralité qui fait notre force. En avançant ensemble, dans un esprit collectif et bienveillant, nous donnons à nos jeunes l’envie et les moyens de créer, d’innover et de rêver à un avenir commun. »

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular

Recent Comments