Le cyclone Belal continue de s’approcher des Îles de l’océan Indien. L’Île Maurice est passée en alerte 1 dans la journée du samedi 13 janvier tandis que l’Île de la Réunion est passée en alerte orange en début de soirée, hier. Selon les prévisions météorologiques, le cyclone Belal pourrait s’intensifier dans les prochaines 24 heures.
La Rédaction
Le cinquième bulletin de cyclone pour Maurice émis à 10h10 heures ce dimanche 14 Janvier 2024 par la station météorologique du pays maintient un avertissement de cyclone de classe 1 dans l’Île. Au cours des dernières heures, la forte tempête tropicale Belal s’est intensifiée pour devenir un cyclone tropical. À 1000 heures, le cyclone tropical Belal était centrée à environ 430 km à l’ouest-nord-ouest de Maurice, en latitude 19.0 degrés sud et en longitude 53.5 degrés est. Durant ces dernières heures, Belal s’est déplacé dans une direction générale du sud à une vitesse d’environ 20 km/h.
Belal est situé plus à l’ouest que prévu mais continue de s’approcher de notre région. Belal est prévu de se diriger vers le sud-sud-est en fin d’après-midi et éventuellement vers le sud-est dans la nuit. Avec une telle trajectoire, Belal s’approche de l’île Maurice et représente toujours une menace potentielle pour l’île. Il est conseillé au public à Maurice de prendre les précautions préliminaires. Le temps sera nuageux avec des averses modérées. Les averses pourraient être occasionnellement fortes et accompagnées des orages.Les fortes averses provoqueront localement des accumulations d’eau et des inondations.
Il est conseillé au public de rester à l’abri et d’éviter les plaines, les randonnées, les sorties en mer et de ne pas s’abriter sous les arbres pendant les orages ; d’éviter les endroits sujets à des accumulations d’eau, les abords des rivières et autres cours d’eau qui pourraient être en crue, ainsi que les pentes montagneuses sujettes aux glissements de terrain ; d’être très prudent sur les routes en raison d’une visibilité réduite due à ces fortes averses et due au brouillard. Le vent soufflera du nord-est à une vitesse d’environ 30 km/h avec des rafales qui pourraient atteindre 80 km/h. La mer sera forte à très forte avec houles au-delà des récifs. Les sorties en mer sont déconseillées. Le prochain bulletin sera émis vers 16h10.
L’Île Sœur, quant à elle, est passée en alerte orange à 19 heures, le samedi 13 janvier. Selon France Info, « Belal devrait donc être un cyclone très dangereux accompagné de vents extrêmes à proximité du cœur du phénomène lorsqu’il abordera les îles sœurs, et en particulier La Réunion, à partir de la nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi. »
Airports of Mauritius Ltd, pour sa part, assure à travers un communiqué publié sur sa page Facebook que selon les procédures actuelles, l’aéroport international SSR maintiendra ses opérations, dans la mesure du possible, pendant un maximum de 3 heures après l’émission d’un Avis de Cyclone de Classe 3. Actuellement, l’aéroport est pleinement opérationnel. Cependant, les passagers sont priés de vérifier les détails de leur vol auprès de leurs compagnies aériennes respectives. Airports of Mauritius Ltd recommande à tous de prendre les précautions nécessaires compte tenu des conditions météorologiques détériorées prévalant à Maurice.