À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le samedi 8 mars, l’association Caritas Grand-Gaube a mis à l’honneur les femmes de la communauté lors d’un après-midi de partage et de célébration. Organisé au Centre Léon Leclézio, à St Michel, Grand-Gaube, cet événement a rassemblé une cinquantaine de bénéficiaires et bénévoles autour du thème : « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ». Partenaire fidèle de Caritas depuis près de cinq ans, Mythic Suites & Villas, était représenté par Aurélie Marie, nouvelle Resident Manager, qui a eu l’honneur de témoigner de son parcours personnel tout en réaffirmant l’engagement de l’établissement aux côtés de l’association.
La Rédaction
Cette rencontre dédiée aux femmes a débuté par une allocution de Jenny Gateau, enseignante et bénévole de longue date, qui a rappelé l’évolution du rôle des femmes dans la société. L’émotion était également au rendez-vous grâce à l’interprétation d’un chant par Anne-Laure, jeune bénéficiaire de Caritas, qui a su transmettre un message puissant sur le respect et les valeurs portées par les femmes. Entrepreneure dans l’artisanat et bénévole active de Caritas, Daniella Cangy a quant à elle partagé son parcours de résilience face aux difficultés rencontrées après la pandémie de la Covid-19. Collaborant régulièrement avec Mythic Suites & Villas de MJ Holidays à travers des projets valorisant l’artisanat local, elle a aussi évoqué l’importance de soutenir les femmes dans leur chemin vers l’indépendance.

Melissa, bénévole, a par la suite captivé l’audience à travers un slam dédié à la force des femmes et aux multiples rôles qu’elles assument au quotidien. Plusieurs discours officiels ont suivi, notamment celui du ministre de l’Éducation, l’Honorable Dr Mahend Gungapersad, qui a souligné les avancées des femmes dans la société, tout en réaffirmant la nécessité d’une égalité pour tous. Si le député de la circonscription Grand-Baie/Poudre-d’Or, l’Honorable Nitish Beejan, a mis en avant l’importance de la figure maternelle, le Père David a insisté sur la transmission intergénérationnelle et le rôle des grands-mères.

Lors de son intervention, Aurélie Marie, la nouvelle Resident Manager de Mythic Suites & Villas a remercié chaleureusement Jannick, Sita et Marie-Michelle, les trois femmes qui se dévouent au quotidien pour l’émancipation des bénéficiaires de Caritas. En rappelant les actions régulières de Mythic Suites & Villas, telles que la préparation de repas mensuels pour les familles soutenues par l’association, elle a réaffirmé l’importance de ces engagements, notamment lors d’événements clés comme la Journée internationale des droits des femmes.

S’appuyant sur son propre parcours et ses origines modestes, elle a révélé l’impact d’une enfance marquée par l’absence d’un père, mais également par la bravoure d’une mère dévouée, avant de délivrer un message de persévérance et de courage aux femmes présentes, les incitant à croire en elles et à oser avancer malgré les épreuves. Aurélie Marie a aussi profité de cette occasion pour lancer un appel aux dons dans le but soutenir un nouveau projet de boutique alimentaire solidaire. Pour cause, l’objectif est de proposer des produits de première nécessité à prix réduits pour les familles en difficulté, tout en favorisant leur autonomie. C’est dans ce contexte que l’association Caritas Grand-Gaube a besoin de dons réguliers, notamment en termes de produits alimentaires secs (pâtes, riz, conserves), produits pour bébés (lait infantile, couches), mais également tout produit non périssable qui pourrait venir compléter cette initiative.

La journée s’est conclue par la remise de certificats et de cadeaux aux bénéficiaires et bénévoles, accompagnée d’un message fort : « Every woman’s success should be an inspiration to another. We’re strongest when we cheer each other on » . Un moment d’émotion intense qui a renforcé la solidarité entre toutes les participantes. Au final, une animation musicale et dansante, assurée par les jeunes de l’école de Ravanne, a apporté une touche festive à cette journée qui s’est terminée par un moment de partage autour d’une collation préparée et servie par les équipes de Mythic Suites & Villas et L’Atelier Restaurant by Mythic.