samedi, mai 18, 2024
No menu items!
spot_img

Vamos Portugal

Portugal est un pays qui fait rêver ! Ses plages de sable blanc, sa gastronomie et ses patrimoines historiques, la destination a tout pour séduire. Entre Lisbonne, sa capitale, Porto, le berceau de son fameux vin qui porte son nom et ses plus belles plages du côté de l’Algarve, j’ai finalement choisi de vous emmener à Porto, découvrir les trésors que regorge cette ville magnifique. Prêts ? Vamos !

Texte et photos: Laura Samoisy

Aveiro, la petite Venise Portugaise

À une heure de route de la gare de Sao Bento à Porto, Aveiro est une destination à ne surtout pas rater si vous prévoyez de visiter le Nord du Portugal. Cette petite ville a tout pour plaire et le dépaysement est assuré. À première vue, Aveiro ressemble à une petite Venise, avec ses bateaux colorés appelés Moliceiros. Ils naviguent sur des canaux en passant sous plusieurs ponts. Traditionnellement conçus pour la récolte d’algues, ils proposent aujourd’hui des croisières guidées sur les lagons qui traversent la ville.

D’ailleurs, c’est la meilleure façon de découvrir cette charmante petite ville. Une balade nocturne dans les petites ruelles colorées et surtout très animées d’Aveiro vous mettra des étoiles dans les yeux tant, l’ambiance est unique, chaleureuse. La ville propose aussi de nombreux restaurants où manger à des prix vraiment abordables. L’autre attraction phare de la ville est sans conteste le Salinas de Aveiro, soit Les Salines d’Aveiro. Cette saline, la toute dernière de la ville, est à seulement une dizaine de minutes à pied du centre-ville et elle se visite librement. Toutefois, pour voir les saliculteurs à l’œuvre, il faut se rendre sur place tôt le matin, aux alentours de 7 h. Ces derniers se feront un plaisir de vous faire découvrir leur métier ainsi qu’un petit brin d’histoire sur la ville.

Une petite halte à Praia de Costa Nova et Praia de Barra

À dix minutes en bus d’Aveiro, Praia de Costa Nova est un charmant village connu pour ses maisons excentriques en bord de mer et peintes de motifs rayés traditionnels, ce qui attirent les adeptes des réseaux sociaux qui se pressent pour se prendre en photo devant les façades de ces maisons uniques en leur genre. Non loin de là, la plage de Barra est une invitation à la détente. Plage de sable blanc, eau transparente et son phare majestueux valent le détour.

Agueda, célèbre pour son Umbrella Sky Project

Il y a quelques années, Agueda était un petit village sans grand intérêt. À 35 km d’Aveiro, entouré de forêt, on ne s’y arrêtait pas délibérément. Mais la situation a changé en 2011, lorsque dans le cadre d’un festival d’art annuel de la ville, la mode des parapluies installée dans les rues a été dévoilée. Un projet, connu sous le Umbrella Sky Project, à la fois esthétique et pratique, car comme dans une grande partie du Portugal, Agueda connaît des chaleurs estivales et ces parapluies offrent une ombre bienvenue sous le soleil brûlant de l’été. Les parapluies, et l’art de rue qui les accompagne, ont égayé la ville et l’ont transformée en un lieu où les gens ont commencé à s’arrêter et les photos, diffusées en masse sur les réseaux sociaux. Depuis, d’autres villes ont créé leurs propres rues en parapluie. Vous les trouverez désormais dans le monde entier, notamment à Bucarest, Bangkok, Québec France, Dubaï et bien sûr au Caudan à Port-Louis, Île Maurice.

Porto et ses incontournables

Deuxième plus grande ville du Portugal, Porto attire chaque année de nombreux visiteurs venus du monde entier. Ville pleine de charme entre architecture ancienne et moderne, ce petit bout du Portugal se visite entièrement à pied même si plusieurs lignes de métro desservent la ville. Ici, un peu partout comme en Europe, les églises se visitent comme des musées, car elles racontent toutes une histoire unique. Parmi elles, la Cathédrale de Porto et la Résidence du Pape, la Chapelle de Las Almas aussi connue comme la chapelle Sainte-Catarina caractérisée par sa belle façade bleue. Les fans de Harry Potter sont nombreux à visiter cette ville particulièrement pour la librairie Lello qui a accueilli l’écrivaine de la saga en ce lieu. D’ailleurs, l’endroit a servi de source d’inspiration pour quelques-unes des scènes des films d’Harry Potter.

Qu’est-ce qu’une visite à Porto sans visiter la gare de Sao Bento ? Lieu de passage incontournable, la gare de Sao Bento séduit par son architecture et se visite librement. Un peu plus loin, Le Clerigos mérite qu’on s’y attarde un instant avant de découvrir le fameux Jardin Do Morro. C’est là que touristes et locaux se rassemblent tous les jours pour admirer le coucher du soleil dans une ambiance festive. Ici, le soleil est applaudi au coucher afin de lui rendre hommage pour le spectacle toujours beau et unique toute l’année. Qui dit Porto dit évidemment le bon vin de Porto. Rien de mieux que de découvrir ce fameux vin auprès des caves de la Villa Nova de Gaia, berceau du Porto et son World Of Wine (WOW) Musuem.

Et cerise sur le gâteau, le fameux Pont Dom Luis, incontournable de Porto, sépare le quartier de la Villa Nova de Gaia et La Ribeira, quartier le plus vivant de la ville, et abritant nombreux restaurants et commerces. C’est là également que vous pourrez embarquer sur un bateau pour une traversée sur le Douro. Les plages de Porto valent également le détour. Ma préférée est celle de la Praia de Senhor da Pedra, avec sa petite église bâtie sur les rochers, suivie de la Praia de Matosinhos.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular

Recent Comments