jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesActusJean West Azie : le fils du sol qui conduit Ponant à...

Jean West Azie : le fils du sol qui conduit Ponant à Rodrigues grâce à une casquette

Le mardi 12 décembre, Le Champlain, bateau de croisière de la série Ponant Explorer a fait escale à Rodrigues pour une durée de 36 heures. C’est le premier bateau de croisière qui a jeté l’ancre dans le port de Port-Mathurin, marquant ainsi une nouvelle ère pour le secteur du tourisme de la plus petite des Îles des Mascareignes. Si la nouvelle a été révélée au grand jour lors du dernier salon IFTM Top Resa à Paris en octobre de cette année, Hello Rodrigues lève le voile sur l’incroyable histoire de Jean West Azie, le fils du sol, qui grâce à une casquette vissée sur la tête, arborant fièrement le nom de l’Île Rodrigues, a attiré l’attention de Ponant, conduisant à l’inclusion de Rodrigues dans ses itinéraires de croisière dans l’océan Indien.

Texte: Laura Samoisy /Photos: DR

Jean West Azie, originaire de Roche Bon Dieu à Rodrigues, se présente comme un ambassadeur exceptionnel pour son île natale. Sa passion pour la beauté de Rodrigues et son engagement, à partager sa riche culture en font un porte-parole authentique. Son parcours l’a conduit à travailler sur d’illustres navires de croisière, dont le Queen Mary 2, l’Elizabeth 2 et le Celebrity. De manière encore plus remarquable, il a été membre d’équipage sur le yacht Brave Love One à Monaco, propriété de la patronne de la célèbre marque de montres Rolex.

De 2014 à 2019, Jean West a apporté son savoir-faire exceptionnel à Ponant, devenant ainsi le tout premier Majordome Mauricien à travailler pour la compagnie. Il a servi à bord des paquebots les plus luxueux de Ponant tels que Le Boreal, l’Austral, Le Lyrial, Laperouse et Le Soleal. Notamment, sur le Laperouse, un restaurant porte a été baptisé Rodrigues.

Et aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est lui qui fera découvrir l’Île Rodrigues à Ponant. « Je me souviens comme si c’était hier. J’étais sur Le Boréal, en voyage en Antarctique. Pendant une escale, je portais une casquette avec écrit l’Île Rodrigues bien en évidence. Là, le Commandant m’a vu et m’a demandé où se trouvait cette île qu’il n’avait jamais entendu parler. Et là, je lui ai expliqué l’histoire de Rodrigues, cette petite île rattachée à la République de Maurice. Il était curieux d’en savoir davantage du fait que Ponant envisageait de proposer des croisières dans les Îles de l’océan Indien à partir de 2019. Au départ, Rodrigues ne faisait pas partie des escales proposées dans cette zone. C’est le Commandant qui, après une discussion avec moi, a ensuite proposé à la direction d’inclure Rodrigues sur la croisière Océan Indien. On a alors commencé à travailler sur ce projet », raconte Jean West Azie.

Jean-West Azie, au port de Marseille où il a géré l’arrivée du bateau Le Champlain.

Mais l’épidémie de la Covid 19 est venue contrer les plans de Ponant. « Entretemps, j’ai quitté la compagnie, mais j’y ai toujours conservé un lien, un attachement. » Et celui qui travaille actuellement pour la société maritime Intercruise en tant que Operation Port Delivery (Responsable des escales des bateaux) à Marseille, France, a accueilli en octobre dernier Le Champlain. « J’étais responsable de son arrivée au port J4 de Marseille. D’ailleurs, je suis chargé de toute la procédure pour tous les bateaux qui doivent jeter l’ancre à Marseille. »

Loin de son île pour l’arrivée du Ponant, Jean West Azie confie avoir un petit pincement au cœur. « C’était mon rêve de toujours de voir Rodrigues accueillir un bateau de croisière. Je suis très heureux de ce tournant et en même temps, je suis très fier d’avoir fait découvrir Rodrigues à Ponant grâce à ma petite casquette sur la tête. Même si je suis loin de mon île, je l’emmène toujours avec moi aux quatre coins du monde. »

En toute confidence Jean West, révèle que deux autres compagnies de croisières feront escale à Rodrigues l’année prochaine. Mais pour l’instant, leurs noms demeurent secrets et seront dévoilés au moment venu. La concurrence s’annonce rude. Mais quoiqu’il en soit, Rodrigues est la destination tendance de l’océan indien qui risque de faire bien des jaloux.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular