jeudi, mai 30, 2024
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesActusLa croisière s’amuse à Rodrigues à partir du mardi 12 décembre

La croisière s’amuse à Rodrigues à partir du mardi 12 décembre

Un moment historique se profile à l’horizon pour l’île Rodrigues, alors que la révolution dans le secteur touristique prend son envol. Le mardi 12 décembre, marquera le début d’une nouvelle ère. Le Champlain, l’un des bateaux de croisière de renom de la série Ponant Explorer fera escale pour la toute première fois dans le port de Port-Mathurin.

Texte: Laura Samoisy

L’annonce de cet événement majeur a été faite en octobre dernier lors de la 45ème édition de l’International and French Travel Market Top Resa à Porte de Versailles, Paris. Deux autres bateaux de croisières de la série Ponant Explorer sont attendus dans l’Île avant la fin de l’année :  Jacques Le Cartier et Le Dumont D’Urville. Leurs arrivées symbolisent un tournant significatif dans l’industrie touristique de l’île.

Pour la première fois de son histoire, Rodrigues accueillera ces bateaux de croisière avec une capacité variant entre 200 et 250 personnes. Quatre dates ont été fixées pour ces escales mémorables : les 12, 16, 25 et 31 décembre. Ces visiteurs auront l’opportunité de découvrir la « Cendrillon des Mascareignes », une île située à 650 km au Nord-est de l’île Maurice, avec une superficie de 108 km carrés et une population de 42 000 habitants.

Les Ponant Explorers, des bateaux de taille moyenne et humaine à propulsion électrique non polluante, sont en parfaite harmonie avec l’environnement spécifique de Rodrigues. Selon le commissaire Jean Alain Wong So, « ces bateaux correspondent aux attentes de la clientèle que Rodrigues souhaite accueillir ».

Le Champlain, premier bateau de croisière de la série Ponant Explorers a accosté Rodrigues le 12 décembre 2023.

Ce changement historique a poussé le commissaire du tourisme à mobiliser les opérateurs touristiques pour qu’ils soient opérationnels le 25 et le 31 décembre, alignant ainsi l’île sur les nouvelles tendances touristiques. Jean Alain Wong So souligne l’importance d’accueillir les visiteurs pendant la période des fêtes, malgré les traditions locales qui incitent les opérateurs à prendre des jours de repos.

Stéphane Grillon, directeur commercial France, Belgique et Suisse du Ponant, est enthousiaste quant à l’inclusion de Rodrigues dans la destination des îles des Mascareignes. Il estime que les Ponant Explorers, avec leur taille humaine et leur engagement envers la protection de l’environnement, offriront une expérience authentique aux voyageurs cherchant à découvrir des endroits uniques.

À quelques jours de cet événement historique, les autorités rodriguaises peaufinent les derniers détails pour accueillir dignement les passagers. La Commission du Tourisme et l’Office du Tourisme de Rodrigues ont prévu un accueil au son de la musique traditionnelle de Rodrigues avec une performance de la troupe culturelle « L’Union ». Les Commissaires de l’Assemblée Régionale de Rodrigues ont été conviés pour assister à l’arrivée du premier bateau. Un cocktail de bienvenue, avec en dégustation des jus locaux, est également à l’agenda.

L’Agence Mauricienne Coquille Bonheur a été sélectionnée pour organiser les visites des touristes aux différentes attractions de l’île, un accord conclu entre Ponant et Coquille Bonheur lors du salon IFTM TOP RESA à Paris en octobre dernier. D’après nos informations, une visite de la réserve de François Leguat, une escale à la plage de St François ainsi qu’une randonnée sont au programme. Une expérience immersion est aussi prévue sous forme d’une rencontre avec des pêcheurs locaux (activité soumise aux conditions météorologiques) et d’un déjeuner chez l’habitant.

L’île se prépare ainsi à écrire un nouveau chapitre passionnant dans son histoire touristique. Tandis que la croisière compte bien s’amuser sur les eaux Rodriguaises.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular

Recent Comments