jeudi, décembre 19, 2024
No menu items!
spot_img
AccueilIle MauriceActusCérémonie de clôture du Festival AI4Good à l’Institut français de Maurice :...

Cérémonie de clôture du Festival AI4Good à l’Institut français de Maurice : clap de fin pour cette première aventure technologique au service de la jeunesse

L’Institut Français de Maurice a accueilli, le 4 décembre, la cérémonie de clôture du Festival AI4Good, premier événement dédié à l’intelligence artificielle (IA) onçu pour les jeunes de Maurice et de Madagascar. Ce festival, initié par Charlotte Govin, Fondatrice et Présidente, experte Intelligence artificielle et coordonné par Catherine Paya, Directrice de Projet, experte en gestion de projets digitaux, a vu le jour grâce à une vision commune : offrir aux jeunes une plateforme innovante pour s’exprimer, explorer leur créativité et aborder des enjeux sociétaux à travers la production de vidéos intégrant l’IA.

La Rédaction/Photos: DR

Soutenu par l’Institut Français de Maurice, ce projet a permis à des dizaines de jeunes de découvrir comment l’intelligence artificielle peut devenir un outil puissant pour transmettre des messages et proposer des solutions aux défis actuels. Le point d’orgue de cet événement a été la remise des prix aux jeunes lauréats du concours et la projection des créations sélectionnées par un jury d’experts.

Pour Charlotte Gauvin, Fondatrice et Présidente, qui est à l’origine de ce premier festival de l’intelligence artificielle dédié aux jeunes de Maurice et de Madagascar :

– Ce festival a prouvé que les nouvelles technologies, lorsqu’elles sont mises au service des jeunes, peuvent devenir des leviers puissants pour développer leur créativité, leur sens critique et leur capacité à aborder les grands défis de notre société. AI4Good.app n’est pas qu’un événement ; c’est une vision, celle d’un avenir où l’innovation technologique est au service de l’humain »

La liste des gagnants

C’est dans une atmosphère chaleureuse que s’est déroulée la cérémonie, animée par Meling Balloo, a réuni plus de 180 personnes, participants, lauréats, parents, représentants du secteur éducatif et partenaires du Festival. Elle était retransmise en direct sur les réseaux sociaux pour permettre aux lauréats de Madagascar d’y participer.

En recevant leur prix, les lauréats de Maurice présents à l’Institut français de Maurice ont tous été heureux d’avoir été sélectionnés. Les lauréats de Madagascar ont exprimé les mêmes sentiments à travers des vidéos qu’ils ont envoyées aux organisateurs après la cérémonie.

Le public a eu l’opportunité de découvrir le fruit de la créativité de ces jeunes, combinaison de l’usage de l’intelligence artificielle et de leur propre réflexion sur le monde.

Les vidéos sélectionnées par les quatre membres du jury (deux de Maurice et deux de Madagascar) ont toutes été créées uniquement à partir d’image générées grâce à l’intelligence artificielle. La plupart d’entre elles portent sur le thème de l’écologie, signe de la préoccupation grandissante des jeunes quant à l’environnement.

Le Festival AI4Good a été organisé avec le soutien de plusieurs partenaires, notamment :

  • Emtel
  • Mauritius Commercial Bank
  • Ordisys Informatique
  • Accessa
  • Omnicane
  • C-Care
  • Scott & Co
  • The Talent Factory
  • Tialco Agency
  • Riviera Garden
  • Oceasnis
  • OKALOU
  • TIGA Academy

Au cœur du Festival : Le concours AI4Good :

Lancé le 25 octobre 2024, le concours AI4Good est un concours destiné aux jeunes de 12 à 19 ans de Maurice et de Madagascar pour la création de vidéos avec l’intelligence artificielle (IA). Ce projet a pour objectif d’encourager les participants à explorer des thèmes sociétaux majeurs tels que l’inclusion, l’égalité des chances et la protection de l’environnement à travers la création de vidéos engageantes. L’inscription gratuite se fait sur le site officiel du Festival : www.ai4good.app. Au 7 novembre 2024, date limite pour la participation, 80 candidatures de Maurice et de Madagascar avaient été reçues.

L’ensemble des participants de Maurice et de Madagascar ont ensuite participe à des ateliers de formation sur le mois de novembre en présentiel et à distance.

Ils ont ensuite dû envoyer leurs vidéos sur wetransfert avant la date limite du 1er décembre 2024.

Un jury de quatre membres a visionné l’ensemble des vidéos validées et créées par 36 participants de Maurice et de Madagascar pour désigner les 3 lauréats de chacune des 3 catégories ainsi que des 4 mentions spéciales. Les membres du jury: à Maurice, le réalisateur mauricien David Constantin et le directeur du studio d’animation Gao Shan, Armand Desponts (Maurice) et à Madagascar Nathalie NIRINARIVELO, organisatrice événementielle et Yannick ANDRIANAMBONISOA, artiste.

Les acteurs du Festival

Charlotte Govin est une femme aux multiples facettes, ayant d’abord suivi une carrière militaire avant de devenir CEO dans un grand groupe international, où elle a dirigé la région de l’Océan Indien. Passionnée par l’intelligence artificielle, elle a découvert cette technologie il y a trois ans et l’a rapidement utilisée à des fins artistiques, devenant finaliste de la première Fashion Week à New York, avec une collection saluée par Vogue.

Fondatrice de AI4Good.app, Charlotte met aujourd’hui son expertise au service des jeunes, les encourageant à utiliser l’IA pour innover et aborder des enjeux sociaux cruciaux. Son objectif est de rendre l’intelligence artificielle accessible tout en sensibilisant les jeunes aux grands défis sociétaux et en les incitant à penser un avenir plus inclusif et durable.

Catherine Paya est une professionnelle expérimentée, ayant occupé des postes de direction générale dans des secteurs variés. En tant que consultante experte et coordinatrice de projets stratégiques, elle a piloté avec succès des initiatives complexes dans les secteurs privés, public et associatif.

À l’île Maurice, Catherine est reconnue pour sa capacité à rassembler des équipes et à transformer des idées en actions concrètes. Engagée auprès des jeunes à travers des projets éducatifs, des initiatives associatives et son implication bénévole, elle croit fermement que chaque jeune mérite des opportunités pour s’épanouir. En tant que coordinatrice du festival AI4Good.app, Catherine insuffle ses valeurs de bienveillance, d’innovation et de coopération, créant ainsi un espace où la technologie se met au service de l’inclusion, de la créativité et de l’émancipation des générations futures.

L’Institut français de Maurice : L’Institut Français de Maurice est rattaché au réseau de l’Institut Français, opérateur de l’action culturelle extérieure de la France placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères qui œuvre à promouvoir la diversité culturelle et linguistique à travers un programme d’échange et de coopération dans les domaines de la culture, du débat d’idées, des savoirs et des sciences. Depuis son ouverture, l’IFM s’est affirmé comme un lieu d’émergence des nouvelles écritures artistiques, la programmation étant principalement axée sur l’accueil des jeunes talents de la scène française actuelle mais aussi des personnalités de référence qui ont marqué et marquent encore la scène artistique internationale. En plus de l’accueil annuel de tournées, l’IFM organise de nombreuses manifestations dans toutes les disciplines artistiques : musique actuelle, cirque, danse, jazz, musique classique, théâtre, arts visuels.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular