Le portefeuille de l’artisanat vient d’être confié à la Commissaire de l’Artisanat, Christiane Agathe. Dès sa prise de fonction dans le secteur, la Commissaire de tutelle a tenu à rencontrer les entrepreneurs engagés dans l’artisanat le vendredi 10 mai pour tâter leurs pouls afin de connaître leurs attentes pour ce secteur. La Commissaire Agathe veut donner un nouveau souffle au secteur de l’artisanat à travers de nouvelles stratégies et politiques.
Textes: La Rédaction/Photos: Assemblée Régionale de Rodrigues
La Commissaire de l’Artisanat veut faire des entrepreneurs un partenaire de sa Commission. Elle est d’avis, qu’il est primordial de dégager des stratégies et des politiques en concertation avec les partenaires concernés afin de mieux répondre à leurs aspirations.
« Je souhaiterais donner un nouveau souffle au secteur de l’artisanat. Pour y parvenir il faut que nous travaillons ensemble. Nous ne voulons pas vous imposer nos décisions. C’est pour cela que j’ai tenu à avoir cette rencontre, en présence de mes officiers, avec tous les entrepreneurs de l’artisanat afin de voir ensemble quel plan d’action à mettre en place, quelles stratégies et quelles politiques à dégager au sein de l’Assemblée Régionale de Rodrigues pour booster le secteur, » déclare la Commissaire Christiane Agathe.
L’artisanat est un secteur important dans le développement économique de Rodrigues. Ce secteur enrôle les femmes, dont une grande majorité, les hommes et aussi les jeunes. Il est nécessaire de trouver des stratégies pour pérenniser ce secteur, qui allie tradition et modernité.
Cependant, les artisans font face à beaucoup de difficultés, tels l’accès aux finances, l’accès aux matières premières et l’ouverture du marché au niveau national et ailleurs. L’enjeu pour la Commission de l’Artisanat est de faire l’artisanat un pilier de l’économie de l’île qui permettrait aux artisans de vivre de leur métier.