jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesActusJohnson Roussety, Chef Commissaire sortant : « Je ressens une profonde satisfaction du devoir...

Johnson Roussety, Chef Commissaire sortant : « Je ressens une profonde satisfaction du devoir accompli »

Après deux ans de mandat au sein de l’Alliance FPR-PMSD et l’UPR-MIR-MMR, Johnson Roussety a soumis sa démission aujourd’hui, mardi 05 mars 2024, en tant que Chef Commissaire de l’Assemblée Régionale de Rodrigues au président de la République de l’Île Maurice. Une lettre de démission signée en présence du Chef Commissaire Adjoint, Franceau Grandcourt et de la presse dans son bureau à Malabar. Cette transition marque le respect de l’accord du Récif conclu entre les deux hommes après la victoire de l’Alliance Libération lors des dernières élections régionales en 2022. Ainsi, donc, Franceau Grandcourt prêtera serment demain et deviendra le nouveau Chef Commissaire de Rodrigues lors d’une cérémonie de passation de pouvoirs prévue à La Ferme à 15 heures. Avant de quitter ses fonctions de Chef Commissaire, Johnson Roussety a tenu à immortaliser ses nombreuses réalisations dans un magazine numérique. Ce document mettra en lumière son bilan de 2022 à 2024, rendu public en ce mardi 05 mars, offrant ainsi une rétrospective détaillée de son mandat et de ses contributions au développement de Rodrigues.

Textes: Laura Samoisy/Photos: DR

Johnson Roussety et Franceau Grandcourt, lors d’un point de presse ce matin au bureau du Chef Commissaire sortant à Malabar.

23 ans de carrière en politique

Johnson Roussety, originaire du petit village d’Accacia à Rodrigues, et habitant Baie du Nord, marié et père de cinq enfants a fait ses débuts en politique en 2000 en rejoignant le Mouvement Rodriguais (MR) et marque ainsi sa 23e année de carrière en politique à ce jour.  Élu pour la première fois à l’Assemblée régionale en 2002 comme leader de l’opposition sous l’égide du Mouvement Rodriguais, il a maintenu ce poste jusqu’en août 2006. À la suite d’une scission au sein de l’organisation du peuple rodriguais en août 2006, le Mouvement Rodriguais a obtenu une majorité, permettant à Johnson Roussety d’accéder pour la première fois au poste de Chef Commissaire. Réélu en décembre 2006, le Mouvement Rodriguais a remporté les élections régionales, confirmant Johnson Roussety dans ses fonctions de Chef Commissaire. Cependant, en 2011, à la suite d’une motion de censure à son encontre, Johnson Roussety a démissionné de son poste de Chef Commissaire et a fondé le Front Patriotique Rodriguais (FPR). Il a été réélu sous la bannière du FPR lors des élections régionales de 2012. En 2017, dans le cadre d’un accord électoral entre le Mouvement Rodriguais (MR) et le FPR, Johnson Roussety s’est présenté dans la Région 5, mais n’a pas été élu. En 2019, il a également été candidat au niveau national pour le FPR. En 2022, Johnson Roussety a fait un remarquable retour en tant que Chef Commissaire, étant élu dans la Région 5, dans le cadre d’un accord entre deux blocs politiques : le FPR-PMSD et l’UPR-MIR-MMR.

À quelques heures de la passation de pouvoirs, Johnson Roussety a accordé une interview à Hello Rodrigues.

Johnson Roussety, leader du Front Patriotique Rodriguais.

1.Troisième mandat en tant que Chef Commissaire qui s’achève demain. Quel est votre sentiment à la veille de la passation de pouvoir ?

À la veille de la passation de pouvoir, je ressens une profonde satisfaction du devoir accompli. Je pense que les fondations du développement ont été solidement établies pour Rodrigues. Nous avons de très grandes réalisations dont notamment l’obtention des 200 m USD pour la nouvelle piste de 2100 m pour aéroport, le chantier qui s’ouvre pour résoudre le problème d’eau, la barre des 100 000 touristes, la relance du SIDPR entre autres.

2. Vous avez soumis votre démission en tant que Chef Commissaire aujourd’hui au président de la République de Maurice, confirmant et respectant ainsi l’accord du Récif respecté alors que certains n’y croyaient plus. Qu’avez-vous à dire à ce propos ?

En 2022, les Rodriguais et les Rodriguaises ont réclamé un accord électoral, ce qui a conduit à la signature de l’Accord du Récif. Tous les partis politiques au sein de l’Alliance Libération se sont engagés à respecter la volonté populaire. Accord que nous avons respecté. Ce gouvernement régional exercera son mandat de 5 ans, et nous donnons rendez-vous aux démagogues en 2027. Nous avons respecté notre parole.

3. Vous avez été à la tête de la Commission de l’éducation, des terres et de l’eau. Quel bilan faites-vous de votre mandat ?

Au cours de ce mandat, nous avons fait face à une multitude de défis, des situations imprévues qui ont testé notre résilience collective. Mais à chaque étape, nous avons fait preuve de solidarité, de courage et de persévérance pour surmonter les obstacles et avancer ensemble vers un avenir meilleur. Le bilan est très riche et nous avons choisi de les énumérer dans un magazine digital. Parmi les dossiers phares, le projet de la nouvelle piste d’atterrissage de 2100 m à Plaine Corail, le projet ‘Un repas pour tous’, lancé en 2022 dans les écoles primaires de l’Île, la construction de nouvelles routes, l’amélioration des services de la santé, notamment avec la remise à niveau du laboratoire médical de l’hôpital Queen Elizabeth, mise à niveau des salles de l’hôpital Queen Elizabeth, l’acquisition d’équipements médicaux installés dans les centres de santé communautaire et dans deux centres de santé régionaux de l’île. Le domaine touristique a connu un bel élan avec plus de 99 000 touristes qui ont foulé le sol rodriguais, un record à ce jour. La culture et le sport ont également porté les couleurs de Rodrigues sur le plan national et international, entre autres.

4. Quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fier durant votre mandat ?

Encore une fois, tout a été résumé dans le magazine. Mais je dois dire que je suis fier d’avoir relancé le Sustainable and Integrated Plan for Rodrigues (SIDPR). Le plan d’action élaboré repose sur trois piliers : l’économie, l’environnement et le social. Pour accompagner, protéger et soutenir la population rodriguaise. Ce plan défend un modèle économique qui favorise la transition numérique selon le principe d’une économie verte et bénéficie du soutien financier de l’Union européenne à hauteur de 535 milles euros soit environ Rs 27 millions. Puis, il y a les réformes enclenchées dans le secteur de l’eau à Rodrigues. Mise en opération rapide de la Rodrigues Public Utilities Corporation (RPUC), l’organisation des Assises de l’Eau, la conceptualisation officielle de l’IWRM – Integrated Water Resources Management, la rédaction des Rodrigues Water Management Regulations, la réparation des stations de dessalement, l’acquisition des camions-citernes et d’autres équipements de travail, la distribution des réservoirs d’eau à des familles, les réalisations en termes de la protection de l’environnement, dont la distribution des poubelles aux familles pour le tri des déchets…

5. Y a-t-il des dossiers que vous n’avez pas eus le temps de traiter ? Si oui lesquels ?

J’aurais aimé avoir eu plus de temps au niveau du dossier de l’aménagement du territoire, de la régénération du lagon, de la formation professionnelle. Mais il n’est pas trop tard, je vais donner ma contribution en continu.

6. Comment envisagez vous vos nouvelles fonctions en tant que Chef Commissaire Adjoint ?

Le travail se poursuit avec la même dextérité et sérénité. En ce qui concerne les portefeuilles, je conserve une grande partie de mes responsabilités actuelles. De plus, je me verrai confier de nouveaux secteurs de responsabilité que j’accepte avec humilité. Je m’engage à relever ces nouveaux défis avec détermination et à contribuer positivement à leur développement, dans le respect et la collaboration avec le nouveau Chef Commissaire et mes collègues Commissaires.

7. Travaillerez-vous avec votre équipe actuelle ou des changements sont-ils à l’agenda ? 

Il y aura des changements vu les changements dans les responsabilités et les différents portefeuilles. Les transferts sont du ressort de l’Island Chief Executive qui gère le staff, les fonctionnaires et leur affectation. Je serai basé au bureau du DCC à Baie Lascars.

8. Quelles seront vos priorités en tant que Chef Commissaire Adjoint ?

Les priorités établies par le gouvernement régional de l’Alliance Libération ne changent pas. Nous continuerons à mettre en œuvre les nombreux projets énumérés dans notre manifeste électoral dans un cadre du développement durable. La priorité demeure une fourniture d’eau satisfaisante pour les habitants de l’île et tout est déjà bien enclenché à ce niveau. Le travail d’équipe continue dans tous les domaines.

9. Des rumeurs courent comme quoi vous envisagez de retourner en Australie. Qu’avez-vous à dire dessus ?

Vous avez bien dit une rumeur. Je continue de servir Rodrigues avec dévouement.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular