jeudi, février 20, 2025
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesÉditoRodrigues, le nouveau chouchou des médias internationaux !

Rodrigues, le nouveau chouchou des médias internationaux !

Alors que Maurice a longtemps été la destination favorite des médias et voyageurs français, Rodrigues parvient aujourd’hui à se démarquer. Elle gagne en notoriété dans le monde, notamment en France, où elle est de plus en plus sous les projecteurs des médias. Depuis quelques mois, les reportages se multiplient, contribuant à positionner Rodrigues comme une destination unique dans l’océan Indien. TF1, une chaîne phare en France, a consacré plusieurs reportages à l’île, parmi lesquels celui du mois de novembre 2024 intitulé « l’Île aux Cocos, le Royaume des oiseaux », et ceux de juillet 2024 intitulés « Rodrigues, le Paradis des Récifs Coralliens et Île Rodrigues, à la découverte des fonds marins de la Cendrillon des Mascareignes », pour ne citer que ceux-là.

Par Laura Samoisy/ Photos: Florence Guillemain et DR

Son charme intact, loin du tourisme de masse, séduit un public en quête d’authenticité et de nature, ce qui en fait un complément parfait à l’offre de Maurice. La désignation de Maurice comme destination long-courrier numéro un en France pourrait aussi être un levier pour Rodrigues, qui peut bénéficier de la renommée de sa grande sœur tout en affirmant son identité singulière.

Le projet d’agrandissement de l’aéroport de Plaine Corail renforce cet élan, offrant à Rodrigues de nouvelles perspectives pour attirer davantage de visiteurs internationaux dans les années à venir. Cependant, le défi pour l’île réside dans le maintien de son cachet naturel et son approche écoresponsable. Le développement touristique doit rester contrôlé pour éviter un tourisme de masse qui pourrait nuire à l’équilibre de ses écosystèmes fragiles et menacer l’expérience authentique qu’elle offre.

Au-delà de TF1, la presse internationale s’intéresse davantage à Rodrigues, contribuant à son rayonnement mondial, grâce à une stratégie de promotion bien orchestrée par l’Office du Tourisme de Rodrigues. En effet, dans le cadre de son engagement à faire découvrir ce joyau préservé, l’office invite régulièrement des journalistes de la presse internationale à explorer Rodrigues et à partager leurs expériences avec leurs lecteurs. A l’exemple de celle de Jean Manuel Massenya, journaliste martiniquais, dont les impressions de voyage sont présentées sur notre site via ce lien.

Jean Manuel Massenya, journaliste martiniquais.

Bien que venant des Antilles, Massenya a su identifier de nombreuses similitudes entre Rodrigues et sa Martinique natale, notamment dans l’accueil chaleureux de la population et la culture créole partagée. Ce genre de voyages de presse contribue non seulement à renforcer la visibilité de Rodrigues, mais ouvre aussi de nouvelles perspectives en tissant un pont entre les îles créoles.

Toutes ces mises en lumières aident à positionner Rodrigues sur la carte des destinations incontournables, tout en rappelant l’importance de préserver ce joyau écologique. En s’appuyant sur cette visibilité croissante, Rodrigues à l’opportunité de bâtir un modèle de tourisme durable, équilibré et bénéfique pour tous ses acteurs locaux.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular

Recent Comments