Une équipe de la Commission de l’Environnement et du Rodrigues Disaster Risk Reducation Management Centre particpera à une formation de niveau 1 en Oil Spill Response and Preparedness à Maurice. à partir du lundi 22 au mercredi 26 avril. Cette formation qui a débuté le lundi 22 avril prendra fin levendredi 26 avril prochain et a lieu au Mauritius Maritime Training Academy cademy à Pointe au Sables.
Textes: La Rédaction/Photos: Serge Marizy
L’objectif de cette formation est de bien préparer les personnes qui ont à lutter contre les déversements d’hydrocarbures dans nos lagons de pouvoir intervenir efficacement en cas de catastrophe. Maurice et Rodrigues étant une zone très fréquentée par des navires et pétroliers qui empruntent nos mers pour aller vers leur destination il n’est pas exclu que nous pouvons faire face à un éventuel accident écologique.
D’ailleurs, qui ne se souvient pas de la catastrophe écologique qu’a connu Maurice lorsque le « Wakashio », un vraquier japonais s’est échoué sur une barrière de corail près de l’île. Le navire y avait libéré près d’un millier de tonnes de fioul et de diesel près des côtes et des espaces protégés . Il a fallu aux autorités mauriciennes de faire appel à l’expertise internationale en matière d’intevention aux catastrophes liés aux déversements d’hydrocarbures pour venir à bout de ce drame qui menaçait l’écosystème marin.
Cette triste expérience servira, sans doute, de référence dans la formation de ces officiers. Ils pourront étudier tous les scénarios possibles pouvant répondre efficacement aux dangers d’une marée noire dans notre territoire. Le but est de protéger notre espace maritime contre tout catastrophe liés aux déversements d’hydrocarbures dans nos lagons.