« Je suis Alicia, 31 ans, originaire de Belgique et vivant à La Réunion depuis un an. Je suis venue à Rodrigues avec une amie de Belgique qui voyage pour plusieurs mois. Nous y avons fait une semaine et nous avons dormi à Anse Graviers dans le gîte de Fred et Clara, un logement sympathique et à la localisation idéale. On n’avait rien organisé au préalable mais nous avons fait plusieurs belles rencontres sur l’île, ce qui nous a permis de voyager facilement.
Textes: Daisy Grandsire/Photos: DR
Le premier jour, nous avons mangé «Kot Laurence» à Graviers et on y a rencontré Fred, le serveur, un jeune homme très accueillant et gentil. Avec une voix très douce, il nous a donné pas mal de conseils et d’informations, nous permettant de louer une voiture et de visiter l’île aux Chats plus tard dans la semaine.
Toujours pendant le premier jour de notre séjour, nous avons visité l’île aux Cocos. Avec mon amie, nous avons pris le bus jusqu’à Port-Mathurin et de là jusqu’à Baie du Nord où nous avons retrouvé Joe qui nous a emmené sur cette petite île magique. De plus, il n’y avait presque personne quand on y était. Banc de sable, oiseaux, repas au bord de l’eau… On en garde un merveilleux souvenir.
Ce qui nous a marqué aussi à Rodrigues, ce sont les bus. Ils sont colorés et il y a de la musique, ce qui rend le trajet plutôt festif. Ça ne coûte pas cher et c’est facile d’accès. On a vraiment l’impression de s’immerger dans la culture rodriguaise en prenant le bus. Le lendemain, on a fait une randonnée d’Anse Graviers à St François pour découvrir de petites criques comme Anse Bouteille. C’était trop chouette ! Ce jour-là, on a mangé dans une auberge super sympa dans le coin où nous avons encore une fois fait de magnifiques rencontres.
Profitant de la voiture de location, nous nous sommes rendus dans l’ouest de l’île, jusqu’à Anse Mourouk, un endroit magnifique où l’on peut voir, tout au long de la route, les «zourites» sécher. On s’est ensuite arrêtées à la réserve François Leguat pour voir les tortues géantes et on a pu découvrir la Caverne Patate, une grotte impressionnante. Finalement, nous avons été au sommet de Mont Limon pour observer le coucher de soleil. Un moment magique !
Comme nous sommes des amoureuses de l’océan, nous avons également fait une plongée bouteille avec Nils qui tient le club de plongée Eco-Evasion. Cela, après avoir effectué une belle promenade à Anse Cotton, une plage magnifique où l’eau est calme. Nous avons aussi rencontré Patrick, prof de kitesurf, qui nous a emmenés sur un bateau à voile en direction de l’île aux Chats.
C’est notre plus beau souvenir de Rodrigues. Patrick a navigué jusqu’à «L’Aquarium», un spot de snorkeling, où on peut observer des poissons multicolores, avant d’arriver à destination. On a ensuite traversé l’île à pied, avant de retrouver un magnifique bassin appelé la piscine, où on s’est baignées pendant que Patrick faisait un super barbecue.
Il y avait du poisson, des zourites bien évidemment, du poulet et du gratin de citrouille. On s’est régalées, entourées des petits chats de l’île. Ensuite, on s’est arrêtés à l’île de l’Hermitage pour admirer le coucher de soleil.
À un moment donné, un bateau de pêcheurs rentrait avec toute sa récolte du jour et nous avons acheté deux poissons qu’on a fait griller sur la plage grâce à un feu de camp. On en garde un super souvenir. C’était une très belle soirée. Hormis les magnifiques plages de l’île, nous avons été touchées par la gentillesse des gens. C’est facile de communiquer avec eux. Je me suis fait plusieurs amis en une semaine. C’était un pur bonheur de visiter Rodrigues. »