Depuis son lancement officiel le samedi 6 avril, le Women Police Officer Network (WPON) de Rodrigues ne cesse de faire parler de lui. Cette initiative ambitieuse, portée par le Commissaire de Police Anil Kumar Dip, vise à renforcer la présence et l’épanouissement des femmes au sein de la force policière, en alignement avec le plan stratégique de la police pour la période 2022-2025. Ce plan met l’accent sur la durabilité et la résilience de la main-d’œuvre féminine. La prochaine activité du WPON est prévu ce samedi 06 juillet autour d’une campagne de nettoyages des côtes de l’Île. Une initiative qui s’inscrit dans le prolongement de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée en juin.
Campagne de Nettoyage des côtes le 6 Juillet
Le WPON Rodrigues, en collaboration avec le Département de Police de Rodrigues, organise une campagne de nettoyage des côtes de l’île. Prévue pour le 6 juillet, cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée en juin, et réaffirme l’engagement du réseau envers la protection de l’environnement. Pour cette activité, six équipes de policières sillonneront Rodrigues. Trois points de départ et deux points de ramassage ont été fixés, et l’ensemble des participantes se retrouvera à l’hôtel C Mourouck pour une animation assurée par la police band.
Textes: La Rédaction/Photos: DR
Cette campagne de nettoyage, réservée aux policières dans le cadre d’un exercice de team building, verra l’engagement de 70 agentes. L’objectif est double : sensibiliser à l’importance de maintenir Rodrigues propre et renforcer la cohésion au sein de la police féminine. Le Divisional Commander, M. Madhow, a spontanément adhéré à l’idée et a approuvé cette activité, soulignant son importance pour la communauté. Depuis sa création, le WPON de Rodrigues prouve que l’initiative est non seulement positive mais aussi essentielle pour promouvoir la place des femmes dans la force policière et leur rôle actif dans la société.
Des Actions Concrètes et Impactantes
Le calendrier des activités du WPON, établi après que chaque « champion » ait pris en main la supervision de son équipe respective, témoigne du dynamisme et de l’engagement des femmes policières de l’île. En mai, une opération spéciale de répression menée exclusivement par des éléments féminins a été organisée. Deux équipes, issues des divisions nord et sud de l’île, ont mené cette opération simultanément. Cette initiative, couronnée de succès, a mis en lumière la visibilité et l’efficacité des femmes policières sur le terrain.
Pour célébrer la fête des mères en juin, une séance de yoga suivie d’un moment convivial autour de snacks a rassemblé 40 policières. Cette activité de team building a renforcé les liens au sein de l’équipe et souligné l’importance du bien-être physique et mental des agentes.
WPON a également montré son soutien à la communauté en participant récemment à une campagne de solidarité à une famille à Montagne Ursule, qui a tout perdu dans l’incendie de sa maison. Ce geste de solidarité a renforcé les liens entre la police et les citoyens de Rodrigues.