La rentrée scolaire à Rodrigues a été marquée par le lancement du tant attendu « School Feeding Project » dans les écoles pré-primaires et primaires de l’île. Depuis hier, les écoliers bénéficient désormais d’un repas quotidien à l’école, avec au menu deux repas chauds et trois plats au pain chaque semaine. Une initiative chaleureusement accueillie par les parents, qui voient en ce programme une véritable bouffée d’oxygène pour alléger leur budget.
Textes: Laura Samoisy/Photos: ARR
Pour de nombreuses familles, en particulier celles vivant dans des conditions précaires, ce projet représente un soulagement considérable. Fini les soucis de préparer des repas à emporter pour leurs enfants, un défi quotidien pour certains, qui n’avaient pas toujours les moyens de fournir de quoi manger à leurs enfants durant la journée scolaire. Désormais, grâce à ce projet, chaque enfant a accès à un repas équilibré, favorisant ainsi leur bien-être et leur concentration en classe.
L’initiative a suscité de nombreuses réactions positives sur les réseaux sociaux, où les parents n’ont pas manqué de féliciter le gouvernement régional pour ce qu’ils qualifient de « meilleur projet » de l’actuelle administration. En effet, en plus d’assurer une alimentation saine aux élèves, le « School Feeding Project » soutient également les parents à faibles revenus, tout en contribuant à la lutte contre la pauvreté infantile.
Dans le cadre du lancement de ce projet, le Chef Commissaire, Franceau Aubret Grandcourt, s’est rendu hier à l’école primaire de Mangue et à celle de La Ferme pour s’assurer du bon déroulement de cette initiative. Il a pu échanger avec les élèves, les enseignants et le personnel de restauration. Par ailleurs, le Chef Commissaire Adjoint et Commissaire de l’Éducation, Johnson Roussety, a visité l’école primaire Sainte-Thérèse-de-l ‘Enfant-Jésus à Rivière Coco, afin de superviser la mise en œuvre du projet.
« L’impact économique du « School Feeding Project » est également significatif. En sollicitant les services des traiteurs locaux, la Commission de l’Éducation injecte des fonds dans l’économie locale, tout en encourageant l’utilisation de produits locaux, créant ainsi un effet multiplicateur sur le tissu économique rodriguais. La Commission de l’Éducation, sous la direction de la Cheffe de département, veille à la qualité des repas servis et assure un suivi rigoureux. Les parents ayant des doléances sont invités à contacter la Commission », a fait ressortir Johnson Roussety lors d’une déclaration à la presse.
En somme, ce projet, qui fait déjà l’unanimité, s’annonce comme un modèle d’intégration sociale et de soutien économique, tout en garantissant un avenir plus sain et serein aux jeunes écoliers de Rodrigues.