samedi, juillet 19, 2025
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesActusJeux Inter-Collèges 2025 : Le Chou frappe fort et décroche le titre du...

Jeux Inter-Collèges 2025 : Le Chou frappe fort et décroche le titre du Meilleur Collège U20+ et Oliver Agathe meilleur athlète

Malgré une délégation réduite à seulement neuf athlètes, le Collège Le Chou de Rodrigues a marqué les esprits lors des Jeux Inter-collèges 2025, organisés au complexe sportif national de Côte d’Or. Les jeunes Rodriguais sont repartis avec un total impressionnant de 10 médailles : 3 en or, 6 en argent et 1 en bronze, contribuant ainsi à la belle performance de la délégation rodriguaise qui a décroché 45 médailles au total (29 or, 12 argents, 4 bronzes). Le collège s’est même vu attribuer deux distinctions majeures : le prix du Meilleur Athlète dans la catégorie U20+ qui revient à Oliver Agathe et le titre de Meilleur Collège dans cette même catégorie, confirmant sa place parmi les établissements les plus compétitifs de l’événement.

La Rédaction/Photos: Dr

Parmi les médaillés d’or, on retrouve Onifa Castel en saut en longueur, Lucas Pierre-Louis sur 800 m, et Oliver Agathe sur 100 m.

Oliver Agathe, meilleur athlète.

Ces victoires démontrent la diversité des talents, allant du sprint au demi-fond en passant par les disciplines techniques.

Lucas Pierre-Louis.

Les six médailles d’argent ont été remportées par l’équipe de relais (18–20 ans), Nicodème Flore (200 m), Daryl Génave (lancer du poids), Kelly Jade Lisette (800 m et 1500 m), ainsi que Lucas Pierre-Louis (1500 m). Enfin, Nicodème Flore a également remporté une médaille de bronze au 400 m.

Une fierté pour l’encadrement

Présente sur place, Marcia Léveillée, ancienne élève du Collège Le Chou aujourd’hui professeure d’éducation physique au sein du même établissement, n’a pas caché son émotion : « C’est un immense honneur pour moi de voir cette nouvelle génération briller sur une scène aussi moderne et professionnelle que celle de Côte d’Or. Ils ont eu la chance de démontrer leur talent dans des conditions idéales. »

Marcia Leveillee aux côté de son ancien lecturer Mr Rama de la MIE au Stade de Cote d’Or.

Elle a également souligné l’importance des échanges avec des figures du sport national, notamment Michael Glover, qui a évoqué des projets ambitieux pour mieux intégrer les athlètes mauriciens et rodriguais dans les compétitions régionales, voire internationales.

Une vision au-delà des Jeux

Marcia Léveillée plaide pour davantage de rencontres sportives avec des athlètes de la région afin de permettre aux jeunes de Rodrigues de mieux évaluer leur niveau, d’identifier leurs lacunes, et de progresser. Elle remercie la Commission du sport et de l’éducation, les entraîneurs, les encadreurs, ainsi que les parents qui ont cru en cette délégation.

« Il faut aller au-delà des Jeux Inter collèges et des jeux des Îles. Nos jeunes ont le potentiel pour viser les Jeux Olympiques. »

Une ambition renouvelée pour 2026

L’objectif est déjà fixé : une participation encore plus massive des élèves rodriguais lors des prochains Jeux Inter-collèges. Les préparatifs seront bientôt lancés et au Collège Le Chou, on ne compte pas chômer.

Rodrigues a prouvé que, même avec peu de moyens et un effectif réduit, le talent et la détermination peuvent faire des merveilles. Le Collège Le Chou s’impose ainsi comme un modèle de persévérance et d’excellence sportive.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular

Recent Comments