Aujourd’hui, le mercredi 6 mars, marquera un tournant dans l’histoire politique de Rodrigues alors que Franceau Grandcourt, âgé de 47 ans, prêtera serment pour devenir le nouveau Chef Commissaire de l’Assemblée Régionale. Ce moment symbolique sera le couronnement d’une carrière politique qui a débuté il y a plus de deux décennies pour cet enseignant de formation.
Dans quelques heures, Franceau Grandcourt, le leader de l’Union du Peuple Rodriguais (UPR) prendra les rênes de la petite Île Rodrigues suite à la démission de Johnson Roussety, son prédécesseur, qui a respecté l’accord du Recif conclu entre les deux hommes après les élections régionales de 2022. Soulignant la continuité dans la gouvernance, Grandcourt exprime ses félicitations à Roussety pour son respect des accords. « Je tiens à féliciter Johnson Roussety qui a respecté son engagement, et le remercier pour le travail accompli durant son mandat. Nous allons continuer à travailler ensemble pour le développement de Rodrigues et de son peuple ». Il prêtera serment à 15 heures à La Ferme, en présence du Président de la République de Maurice, des membres de l’Alliance Libération et du gouvernement régional ainsi que ceux de l’Opposition. Des time-off ont aussi été accordés aux employés de la fonction public, leur permettant ainsi d’assister à la cérémonie de prestation de serment.
Texte: Laura Samoisy/Photos DR
Les établissements éducatifs sont également concernés par ces mesures. Exceptionnellement, ils fermeront leurs portes quelques heures plus tôt afin de permettre aux élèves et au personnel de se rendre à la prestation de serment, considéré comme un moment historique dans l’Île.
Franceau Grandcourt a fait ses premiers pas en politique en l’an 2000 et a été élu pour la première fois sous la bannière du Mouvement Rodriguais en 2002, représentant la région 1. Pour lui, son parcours dans l’éducation a été le catalyseur qui l’a poussé à embrasser une carrière politique, motivé par un profond intérêt pour les problèmes de Rodrigues et de ses habitants.
Ce fils du petit village de La Ferme et habitant Terre Rouge, est à son cinquième mandat en tant qu’élu de l’Assemblée Régionale de Rodrigues. Il a entre autres occupé le poste du Commissaire des Infrastructures Publiques de 2006 à 2012, celui de Minority Leader de 2020 à 2022 et du Chef Commissaire Adjoint de 2022 à 2024. « Mon parcours politique témoigne de l’évolution et de la maturité de l’Assemblée Régionale de Rodrigues », soutient-il.
Parmi les réalisations notables de Franceau Grandcourt durant son mandat en tant que Chef Commissaire adjoint, il convient de mentionner son leadership au sein la commission des Infrastructures publiques et de l’Environnement. « C’est avec un pincement au cœur que je quitte mon bureau, et surtout le personnel mais c’est une nouvelle page qui se tourne », explique le futur Chef Commissaire, la voix remplie d’émotion. Il a supervisé avec succès des projets majeurs, notamment la construction de routes pour désenclaver les villages, l’introduction du tri des déchets à Rodrigues avec la distribution de poubelles de tri aux familles, ainsi que des initiatives pour une transition vers une énergie 100 % renouvelable. Sa participation à la COP 28 en 2023 a également été remarquée, illustrant son engagement envers les enjeux environnementaux.
En tant que nouveau Chef Commissaire, Franceau Grandcourt a déjà tracé ses priorités. Parmi celles-ci figurent des projets ambitieux tels que l’amélioration de l’accès à l’eau, la construction d’un aéroport et la mise en place d’un programme de repas chauds pour les enfants des écoles pré-primaires et primaires. Son objectif ultime est de promouvoir l’autonomie de chaque Rodriguais, encourageant le patriotisme économique et l’utilisation des ressources locales pour le développement économique.
Il est à noter que l’ UPR (Union du Peuple Rodriguais), compte également trois autres commissaires au sein de l’Alliance Libération: Nicolas Volbert, commissaire de la Santé, Jean Alain Wong So, commissaire du Tourisme, Parmi Varock Ravina, Commissaire des Sports et de la Culture.
Malgré le changement de leadership, Grandcourt n’envisage pas de remaniement ministériel immédiat, préférant plutôt des ajustements dans la répartition des responsabilités entre les commissaires. Ces nouvelles responsabilités seront rendues public demain, jeudi 07 mars. Avec une équipe solide derrière lui, Grandcourt aspire à continuer à faire avancer Rodrigues vers un avenir meilleur.