jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesActusEducation Fair à Rodrigues : un tremplin vers la découverte de la...

Education Fair à Rodrigues : un tremplin vers la découverte de la comptabilité et des possibilités d’emploi

Dans le cadre de l’essor de l’éducation et de l’emploi à Rodrigues, le Human Ressource Development Council (HRDC) organise un événement crucial, l’Education Fair, prévu du 29 février au 02 mars à Malabar. La cérémonie d’ouverture aura lieu à 9h. Cet événement vise à guider les jeunes récemment diplômés du School Certificate et du Higher School Certificate vers des opportunités professionnelles prometteuses. L’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) y participera avec des cadres venus de l’île Maurice et partagera des perspectives enrichissantes sur les formations offertes en comptabilité et finance.

L’ACCA, une prestigieuse organisation professionnelle internationale, définit une formation de haut niveau en comptabilité, accessible aux personnes ayant la HSC. Cette formation est aussi accessible avec au moins une qualification de School Certificate, en débutant par des études de Foundations in Accountancy de l’ACCA. Suite à la réussite à ces études en “Foundations”, elles peuvent accéder au module complet de l’ACCA.  L’ACCA ne donne pas directement de cours, mais développe le curriculum et les examens et valide les certifications.

Textes: La Rédaction/Photos: DR

Bien que la formation ACCA soit conçue pour être autonome, il est fortement recommandé de rechercher un accompagnement supplémentaire. En ce sens, l’ACCA a validé des centres de formation agréés à Maurice, et travaille en collaboration avec diverses institutions pour intégrer des cours ACCA à leurs programmes. Cette collaboration potentielle ouvrirait la voie à des inscriptions facilitées à Rodrigues, offrant aux étudiants rodriguais la chance de se former localement.

Computer Based Exam Centre

Les examens se déroulent en ligne dans des centres d’examens agréés par l’ACCA, offrant une souplesse temporelle avec des sessions tout au long de l’année pour les 4 premiers examens de l’ACCA et des sessions en mars, juin, septembre et décembre pour les 9 autres papiers. Une formule innovante d’examen en ligne à distance avec une surveillance virtuelle sécurisée est utilisée en cas de besoin. Elle est adaptée à Rodrigues, où il n’existe pas de centre d’examen. Cette initiative offre une flexibilité inégalée, rendant l’accès à l’éducation plus inclusif que jamais. Les examens, organisés à distance à travers le Computer Based Exam Centre, offrent une souplesse temporelle avec des sessions en mars, juin, septembre et décembre. Les inscriptions auprès de l’ACCA pour en devenir étudiant et pour participer aux examens se font en ligne via un formulaire préétabli, et les frais sont réglés en roupies mauriciennes en valeur équivalente au tarif d’origine en livre sterling. Des arrangements de paiement spéciaux sont disponibles dans certains cas. Les étudiants ayant une qualification universitaire en comptabilité peuvent aussi avoir une exemption sur certains modules de l’ACCA, en fonction des accords en ce sens entre l’ACCA et certaines universités.

Madhavi Ramdin-Clark est la Head of ACCA Mauritius & New Markets. Cette Mauricienne a une forte expertise dans les domaines de la gestion et du développement commercial, au niveau international. Ses fonctions la mènent à jouer un rôle crucial dans la promotion de l’ACCA et de la profession comptable à Maurice et dans 12 autres pays de l’océan Indien et de l’Afrique du Nord. Dans son rôle, Madhavi contribue régulièrement à des forums nationaux et internationaux. Elle est membre du Mauritius Institute of Directors (MIoD), membre du conseil de Business Mauritius ainsi que présidente de la Commission du capital social de Business Mauritius (organisation représentant les sociétés privées de l’île Maurice). Elle est également membre du comité national sur la gouvernance d’entreprise et du Conseil national de la productivité et de la compétitivité (NPCC), ainsi que membre du conseil d’administration de deux sociétés privées. Madhavi Ramdin-Clark est titulaire d’une licence (avec distinction) en langues modernes et études commerciales de l’Université de Stirling en Écosse et d’une qualification professionnelle en commerce extérieur de l’Institute of Export à Londres. Ses domaines d’expertise sont l’analyse stratégique, le développement commercial, la gestion et les relations publiques.

Perspectives de carrière

« La qualification professionnelle de l’ACCA est équivalente à un Masters britannique et permet à ceux qui réussissent à tous ses examens de postuler par la suite pour devenir expert-comptable certifié par l’ACCA (Chartered Certified Accountant), aussi appelé Membre de l’ACCA. Afin de devenir Membre de l’ACCA, il faut que la personne ayant réussi à tous les examens, valide aussi une expérience professionnelle d’au moins trois ans. Cette formation ACCA et le statut de Chartered Certified Accountant de l’ACCA sont très demandés, notamment pour les compétences et les perspectives de carrière qu’ils apportent, aussi bien localement qu’internationalement, l’ACCA étant reconnue dans plus de 180 pays et territoires », explique Madhavi Ramdin-Clark.

Une occasion unique

La venue de l’équipe de l’ACCA à Rodrigues, menée par Madhavi Ramdin-Clark, sera une occasion unique pour les jeunes de découvrir les opportunités offertes par les formations ACCA et les débouchés professionnels qui en découlent. « Les études menant à la qualification ACCA sont ouvertes aux personnes ayant la HSC. Elles durent en moyenne trois ans, afin de compléter les trois Levels du curriculum de l’ACCA. Le curriculum est mis à jour régulièrement afin de répondre aux besoins du monde professionnel, ce qui augmente les possibilités d’emploi. Les modules incluent une large gamme de domaines indispensables à l’exercice de la profession comptable : Business and Technology, Corporate and Business Law, Taxation, Audit and Assurance, Financial Management, Strategic Business Reporting, Advanced Performance Management, entre autres », fait ressortir notre interlocutrice.

La participation à l’Education Fair représente bien plus qu’une simple exposition éducative. C’est une opportunité inestimable pour les jeunes de Rodrigues de s’orienter vers un avenir professionnel prometteur. Le 29, la foire sera ouverte jusqu’à 15h , de 9h à 15h le 1er mars et de 9h à 12h30 le 2 mars.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular