L’eau ! Un secteur prioritaire pour tous les gouvernants de Rodrigues. C’est un secteur essentiel pour le développement touristique du pays. Certes, on constate que chaque année, surtout pendant la période sèche, la population fait face cet épineux problème qui est le manque d’eau. Dans le but de remédier à cette situation, l’Assemblée Régionale de Rodrigues envisage de d’enclencher d’importantes réformes dans le secteur de l’eau. A cet effet, un comité directeur sera mis sur pied sous la présidence du Chef Commissaire, Franceau Aubrey Grandcourt.
Textes: La Rédaction/Photo: DR
Le Conseil Exécutif qui s’est réuni le vendredi 5 avril a avalisé cette décision au sommet de son agenda. Le comité directeur se penchera sur quatre axes principales. Il s’agira d’assurer l’accès à l’eau de façon équitable à tous les résidents de l’île en termes de qualité et de quantité. Le comité s’attèlera à garantir une production régulière d’eau. Il aura également comme responsabilité d’investir dans les infrastructures et les logistiques. Le comité se penchera aussi sur la création d’un cadre légal et institutionnel approprié devant permettre une gestion efficace d’eau potable ainsi que pour l’irrigation et pour les eaux usées.
Pour l’immédiat, pour palier au problème d’approvisionnement en eau potable aux réservoirs de Terre Rouge et Montagne Patate, la Commission des Ressources en Eau allouera le financement nécessaire à la Rodrigues Public Utilities Corporation (RPUC) pour l’acquisition de pompes submersibles d’une capacité de pompage 12 mètres cubes d’eau par heure pour le forage de Mont Lubin. Ce forage est une source d’approvisionnement très importante pour ces deux réservoirs. Cela augmentera la capacité de stockage d’eau dans ces deux réservoirs.