jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesActusChristelle Spéville : le visage derrière la plateforme "Seeds of Rodrigues"

Christelle Spéville : le visage derrière la plateforme « Seeds of Rodrigues »

Elle est de ceux que l’on qualifie de journalistes-citoyens… Christelle Spéville tient un blog sur Facebook, intitulé «Seeds of Rodrigues». Le but de cette plateforme est de mettre en lumière les jeunes talents de son île natale et d’en faire des sources d’inspiration. Rencontre. 

Textes: Laura Samoisy/Photos: DR

Les jeunes sont comme de petites graines que l’on plante en terre. Avec soin et considération, elles germent et portent des fruits. C’est l’essence même de «Seeds of Rodrigues», une plateforme qui se veut être la porte-parole des jeunes Rodriguais. Cette aventure a commencé en avril. Depuis, plusieurs portraits inspirants ont été publiés. Parmi, il y a ceux de Jean Patrice Swee qui a créé, en 2023, «The House Session», une plateforme pour les jeunes DJ rodriguais ; Jean-Margeot Ravina, président de l’association Mouvement Solidarité Rodrigues ; Charles Leopold et Robert Raboude, deux passionnés de photographie ; Jean Stewelderson Casimir, journaliste à l’express, poète, slameur et rappeur ; et Marie Stéphania Perrine, employée à ONU Climat en Allemagne depuis février 2023.

«Le but de ‘‘Seeds of Rodrigues’’ est de mettre l’humain au centre, d’aller au-delà des actions des jeunes dans leur vie quotidienne pour découvrir qui ils sont vraiment, de creuser pour en tirer le meilleur et de connaître leur histoire pour en faire des sources d’inspiration. Il est très important de révéler l’humain derrière un trophée, un projet ou une récompense», soutient Christelle Spéville, pour qui la valorisation de la jeunesse est primordiale pour le progrès de la société.

Originaire de Citron-Marechal, la jeune femme, âgée d’une trentaine d’années, est issue d’une fratrie de cinq enfants, dont trois frères et deux sœurs. Ses parents étant séparés, elle grandit avec sa mère qui travaille pratiquement sept jours sur sept pour assurer l’éducation de ses enfants et subvenir à leurs besoins. «Nous étions une famille très modeste. Pour gagner sa vie, ma mère faisait la lessive chez des particuliers. Mais elle nous a toujours encouragés à viser plus haut», se rappelle Christelle, avec une pointe d’émotion dans la voix. Malgré les difficultés, la jeune femme non plus n’a jamais baissé les bras. Elle a fait ses études secondaires au Rodrigues College où elle a réussi ses examens du HSC (Higher School Certificate).

«Par la suite, je ne trouvais pas d’emploi à Rodrigues jusqu’à ce que quelques membres d’un centre d’appels opérant à Maurice y viennent recruter de jeunes talents. J’ai saisi ma chance, j’ai passé l’entretien et j’ai été retenue», se réjouit Christelle. Pour la première fois de sa vie, Christelle prend l’avion vers une destination inconnue, laissant les siens derrière elle. «À l’époque, je manquais d’assurance. Mais petit à petit, je suis sortie de ma coquille. J’ai travaillé pendant cinq ans en centre d’appels. Toutefois, je voulais faire autre chose. J’ai suivi des formations en parallèle, notamment dans le domaine de la communication et du journalisme à l’Alliance française. Durant mon parcours, j’ai perdu confiance en moi lorsqu’une personne m’a dit que je n’étais pas faite pour ce métier. Je m’en veux aujourd’hui car je n’ai pas su écouter ma voix intérieure», regrette la jeune femme. Mais pas question de se laisser abattre ! Christelle rebondit et donne une nouvelle orientation à sa carrière. 

Passionnée par le social, elle travaille auprès de l’association Passerelle en tant que coordinatrice, accompagne des jeunes de Port-Louis en «Leadership Skills» et suit une formation en journalisme-citoyen, dispensé par le journaliste Abdoolah Earally. Aujourd’hui, Christelle s’épanouit pleinement en tant que coordinatrice de projet aux Éditions Lekko. «J’ai également travaillé sur le tout premier livre de coloriage qui met en avant le patrimoine de Maurice, ‘Koloriaz nou tizil Moris’, et sur le premier ouvrage du genre par un artiste rodriguais et qui met en avant les patrimoines de Rodrigues. Le lancement se fera à Rodrigues très bientôt.» 

Entre-temps, Christelle compte bien nous dévoiler d’autres portraits de jeunes Rodriguais inspirants sur son blog «Seeds of Rodrigues». Abonnez-vous à la plateforme «@Seeds of Rodrigues» sur Facebook pour suivre ces parcours qui mettent du baume au cœur. 

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular