Le jeudi 30 janvier, le Made in Moris a officiellement présenté les 40 entreprises qui constituent la cohorte 2025 de son programme En Route Vers le Made in Moris (ERVM). Cette cérémonie d’ouverture s’est tenue aux Kocottes à Saint-Pierre dans les locaux du Made in Moris. Cette présentation a eu lieu en présence de l’Hon. Aadil Ameer Meea, ministre de l’Industrie, des PMEs et des Coopératives et de l’Hon. Dhaneshwar Damry, Ministre délégué de Finances.
La Rédaction
Le programme En Route Vers le Made in Moris est destiné aux PME mauriciennes et est conçu pour les aider à obtenir le label Made in Moris tout en renforçant leur compétitivité sur le marché local. Soutenu par le ministère des Finances et le ministère de l’Industrie, ce programme offre un accompagnement gratuit aux entreprises sélectionnées. Les participants suivront des ateliers, animés par des experts de l’écosystème Made in Moris. Cette année, 90 entreprises ont soumis leur candidature pour intégrer la Cohorte 2025 et 39 ont été retenues, sur la base de la maturité de leur activité et de leur potentiel à obtenir le label.
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Une continuité inspirée par le succès de la cohorte 2024
Suite au succès de la première cohorte en 2024, qui a vu 35 entreprises obtenir le label Made in Moris après un parcours rigoureux, l’édition 2025 se donne pour mission de répliquer et d’amplifier ces résultats. En 2024, sur les 90 candidatures reçues, 40 entreprises avaient été sélectionnées et 38 avaient complété la formation et 35 avaient reçu le label, démontrant un réel engouement pour ERVM. Cette année ce sont 39 entreprises mauriciennes qui sont retenues au programme sur les 90 candidatures reçues.
« Le succès de la cohorte 2024 est la preuve qu’un encadrement personnalisé, combiné à des outils pratiques et des formations données par des experts et professionnels, peut transformer le potentiel des PME en résultats concrets. Certains des participants à la cohorte ont vu leurs ventes augmenter, d’autres se sont vu ouvrir les portes de l’export ou ont vu un bond au niveau de leur productivité. Nous sommes impatients de voir cette dynamique se poursuivre avec la nouvelle cohorte. Le programme, identique à celui de l’année dernière, reste intensif, et nous espérons que, durant les prochains mois, un esprit de collaboration s’installera parmi les participants afin de les voir accéder au label, mais aussi de trouver des opportunités de collaborer et de faire grandir leurs PME respectives. Nous tenons à remercier nos partenaires qualité et formation qui donnent toute sa force au programme, tous les entrepreneurs qui ont rejoint cette aventure mais aussi tous ceux qui ont candidaté. Leur engagement et leur ambition sont les moteurs de ce programme. Nous sommes convaincus que la cohorte 2025 continuera à illustrer l’excellence et l’innovation des entreprises mauriciennes », explique Yann Charlotte, Project Manager Operations and Business development Made in Moris
Un programme gratuit et intensif pour soutenir les PME mauriciennes
Le programme En Route Vers le Made in Moris offre aux participants 65 heures de formation, 4 heures de diagnostic d’entreprise menées par SGS et le NPCC, 18 heures de coaching personnalisé, ainsi que des Masterclasses et des événements de networking. Les ateliers couvrent des thématiques essentielles : normes, qualité, opérations, productivité, ressources humaines, branding, communication, relations publiques et développement durable. De plus, deux Masterclasses enrichissent ce parcours : Financial Literacy for SMEs (offert par Punch, plateforme de la MCB) et Export Readiness par l’Economic Development Board.Des événements de networking pour encourager les synergies entre les entreprises locales.
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Les ateliers, animés par des experts de l’écosystème Made in Moris, visent à offrir des outils concrets et pratiques pour aider les entreprises locales à surmonter leurs défis structurels et à renforcer leur compétitivité sur le marché mauricien.
« Nous attendons de la cohorte 2025 autant de rigueur et d’investissement que de la précédente. Les résultats et témoignages de leurs prédécesseurs attestent de la valeur ajoutée que ce parcours – et, a fortiori, le label – apporte aux participants. Avec cette deuxième cohorte, nous voulons également mettre encore plus en lumière notre procédure de labellisation, nos cahiers des charges et, par conséquent, les valeurs que porte Made in Moris. Nous sommes, en effet, un label d’origine, et mettre en avant le savoir-faire local est essentiel. Cependant, nous abordons aussi des questions de sensibilisation et de responsabilisation en termes de partenariat, d’innovation ou encore de développement durable, de la source de la chaîne de consommation (le producteur) jusqu’aux déchets du consommateur. C’est en cela que notre travail résonne à tous les niveaux de la société mauricienne, et il n’y a personne de mieux placé pour porter ce message que des entrepreneurs qui partagent notre vision et ont fait le choix de franchir le pas », a ajouté Charlotte Moothooveeren Project Executive Made In Moris.
Un avenir prometteur pour la cohorte 2025
Lors de cette cérémonie, les entrepreneurs de la nouvelle cohorte ont eu l’occasion de rencontrer les membres du réseau Made in Moris, ainsi que des experts et partenaires du programme. Cet événement a aussi permis de souligner l’importance du partage d’expériences et de l’esprit de collaboration, valeurs essentielles au sein du label.
La parole à Shirin Gunny CEO du Made in Moris et de l’AMM
« Aujourd’hui, nous célébrons bien plus que le lancement d’une nouvelle cohorte. Nous affirmons une conviction : notre capacité à nous réinventer, à bâtir un écosystème solide et à faire rayonner notre production locale. Ce n’est pas une simple transition, c’est une preuve. Une preuve de la vitalité de notre tissu industriel, de notre résilience et de notre ambition collective. L’année dernière, nous avions une responsabilité : poser les bases de ce programme. Aujourd’hui, nous devons aller encore plus loin. Made in Moris n’est pas qu’un label, c’est un mouvement. Une alliance entre gouvernement, secteur privé, producteurs, distributeurs, institutions et consommateurs. Car un pilier seul ne suffit pas, il faut des connexions, une synergie, un engagement partagé.
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Ces 40 chefs d’entreprise ont choisi de s’investir dans cette aventure. Nous avons un devoir : transformer cet engagement en succès. Car renforcer notre production locale, ce n’est pas seulement créer des emplois. C’est structurer un réseau de savoir-faire, multiplier les opportunités, produire intelligemment et durablement. C’est aussi réduire notre empreinte carbone, renforcer notre indépendance économique et garantir que chaque produit fabriqué localement porte en lui une part de notre identité et de notre excellence. Nous avons un choix : unir ou s’éteindre, construire ou subir, choisir ou renoncer. Notre secteur manufacturier est un investissement stratégique, et aujourd’hui plus que jamais, nous devons le défendre, le renforcer et le hisser à la hauteur de nos ambitions. Ensemble, faisons de Made in Moris non seulement une marque de qualité, mais un moteur de transformation pour notre économie et notre avenir.»
Lawrence Wong, Président de l’AMM
« Made in Moris n’est pas qu’un label, c’est un engagement. Un engagement pour une production locale plus forte, plus compétitive et plus résiliente. À travers le programme En Route Vers le Made in Moris, nous accompagnons les entreprises dans leur structuration et leur montée en compétences. Cette initiative, soutenue par nos partenaires – le gouvernement, la MCB, le NPCC et la SGS – est une réussite, renforçant notre tissu industriel et valorisant le savoir-faire mauricien. Mais renforcer notre production locale, c’est bien plus que créer des emplois. C’est tisser des liens, multiplier les opportunités, bâtir une économie circulaire, produire intelligemment et durablement. C’est aussi nourrir une fierté nationale, où chaque entreprise est un maillon, chaque produit une déclaration d’indépendance économique.
En 2025, l’AMM célèbrera ses 30 ans d’existence, 30 ans de combat pour faire du secteur manufacturier un pilier central de notre économie et un catalyseur de transformation. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons rappeler l’importance stratégique de ce secteur.Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de rappeler l’importance de ce secteur et les opportunités qu’il représente pour notre nation. L’année dernière, en 2024, le secteur manufacturier représentait environ 12,3 % du PIB en contribution directe, et lorsqu’on inclut ses effets indirects, il contribue à près de 20 % du PIB. Cette croissance est remarquable : le secteur a vu sa contribution doubler les 20 dernières années pour atteindre Rs 76,9 milliards en 2024. Un exemple brillant de cette résilience est le sous-secteur des aliments et boissons, dont la contribution a plus que quadrupler, passant de Rs 7,2 milliards en 2004 à Rs 33,3 milliards en 2024, représentant aujourd’hui 5,5 % du PIB. En termes d’emplois, le secteur manufacturier emploie directement 90 000 personnes et, par ricochet, soutient entre 175 000 et 200 000 travailleurs, soit près de 2 employés sur 5 dans le pays. Mais le potentiel de notre secteur est beaucoup plus vaste. Nous représentions, il y a 20 ans, un peu plus que 20 % du PIB national. Cela signifie que si nous avions gardé notre contribution, notre apport au gâteau national aurait été de 121 milliards de roupies.
À l’AMM, nous comptons bien placer le secteur manufacturier et le Made in Moris au coeur de toutes les ambitions économiques et de toutes les stratégies de développement exprimées. Nous partageons pleinement la vision du gouvernement pour une économie axée sur la productivité, l’innovation et la durabilité. Le secteur manufacturier se positionne comme un levier stratégique pour transformer Maurice en une « Green and Blue Economy »
Hon. Aadil Ameer Meea, ministre de l’Industrie, des PMEs et des Coopératives
« Made in Moris n’est pas seulement un label, c’est un moteur de transformation pour notre industrie locale. À travers le programme En Route Vers le Made in Moris, nous avons mis en place une structure permettant aux entreprises mauriciennes de renforcer leur visibilité et d’accroître leur compétitivité. Ce programme, soutenu par le gouvernement, la MCB, le NPCC et la SGS, est une réussite qui démontre la capacité de nos entrepreneurs à se structurer et à évoluer vers une production plus innovante et durable.
Nous le savons, renforcer notre production locale, c’est bien plus que créer des emplois. C’est tisser des liens, multiplier les opportunités, bâtir une économie circulaire et réduire notre empreinte carbone. C’est aussi produire autrement, intelligemment et durablement. Chaque produit Made in Moris est une déclaration d’indépendance économique, un engagement en faveur du savoir-faire local et une réponse à la concurrence grandissante des importations.
Aujourd’hui, alors que l’AMM fête ses 30 ans d’existence, nous devons rappeler l’impact du secteur manufacturier sur notre économie. Notre industrie est un pilier du développement du pays. Mais nous pouvons et devons aller plus loin. Nous devons innover, moderniser nos processus et saisir pleinement les opportunités offertes par nos accords commerciaux régionaux.
C’est dans cet esprit que le gouvernement a renforcé son soutien à l’industrie manufacturière, en mettant en place plusieurs mesures concrètes :
Le renforcement des capacités des PME via des programmes comme le Internal Capability Development Scheme et le Technology and Innovation Scheme,
L’accélération de la digitalisation et de l’Industrie 4.0, avec l’intégration de l’intelligence artificielle et des technologies IoT dans la production,
L’accès facilité aux financements, avec des initiatives comme le Leasing Equipment Modernisation Scheme et le Modernisation and Transformation Fund,
Une marge préférentielle allant jusqu’à 40 % pour les PME fabriquant localement des produits certifiés Made in Moris dans les appels d’offres publics.
Nous croyons fermement que la transformation de notre industrie passe par l’internationalisation. C’est pourquoi le gouvernement s’engage à optimiser l’utilisation des accords commerciaux existants avec le COMESA, la SADC et l’AfCFTA afin d’accroître les échanges régionaux et de positionner Maurice comme une plaque tournante pour le secteur manufacturier.
Avec cette deuxième cohorte du programme En Route Vers le Made in Moris, nous avons une opportunité unique : transformer nos entreprises pour qu’elles innovent davantage, assurent leur pérennité et se préparent à mieux concurrencer à l’échelle mondiale. Je souhaite à chaque participant de cette cohorte un parcours riche en apprentissages et en succès. Que cette aventure soit un tremplin vers un avenir où Made in Moris sera plus qu’un label : une référence d’excellence et d’innovation pour notre pays »
Hon. Dhaneshwar Damry – Ministre délégué de Finances.
« Made in Moris est bien plus qu’un simple label. C’est un engagement collectif, un moteur de transformation pour notre industrie locale et un symbole de fierté nationale. Il crée un lien fort entre le consommateur et le produit, incitant les Mauriciens à adopter des modes de consommation engagés. Chaque choix de produit labellisé est un acte de citoyenneté qui soutient l’emploi local et dynamise notre économie.
Mais obtenir ce badge de confiance ne suffit pas. Pour réussir, il faut aller plus loin. Il s’agit de différencier ses produits, de fidéliser sa clientèle et de maîtriser le marketing et la chaîne de valeur pour capter une plus grande part de la valeur ajoutée. C’est ainsi que nos entreprises locales deviendront des champions sur leurs marchés.
Nous croyons fermement que l’avenir de notre industrie passe par son internationalisation. C’est pourquoi le gouvernement s’engage à accompagner les entreprises dans cette démarche. Nous avons entrepris une analyse approfondie de nos traités régionaux, pour identifier les opportunités cachées qui pourraient bénéficier aux producteurs locaux. Dès que cette étude sera finalisée, nous partagerons nos analyses pour faciliter l’expansion de nos entreprises au-delà de nos frontières.
En attendant, la première opportunité est ici, maintenant : se réunir, échanger nos expériences et mieux comprendre les marchés africains. C’est ainsi que l’Association peut jouer un rôle de catalyseur, en bâtissant des ponts avec les entreprises exportatrices et en intégrant de nouveaux adhérents. L’élargissement du réseau Made in Moris est un pas essentiel pour diffuser le savoir et insuffler un élan national.
Ensemble, faisons de notre production locale une référence, non seulement à Maurice, mais aussi à l’international. »
Shavin Kissoondharry Manager Strategy and Product Delivery MCB Group
« La MCB croient fermement que la croissance des entreprises mauriciennes passe par une combinaison de financement adapté, mais aussi par des solutions de formation et de capacitation. C’est ainsi que nous avons à cœur d’accompagner les entreprises, non seulement sur le plan financier, mais aussi en leur offrant les outils nécessaires pour se développer, innover et s’adapter aux défis du marché.
Cette deuxième édition d’En Route vers le Made in Moris incarne parfaitement cette volonté de soutenir l’innovation et l’esprit d’entreprendre. En effet, elle offre une plateforme unique aux entreprises locales de se préparer et de s’impliquer dans l’expansion de leur produit, tout en restant ancrées dans l’authenticité et le savoir-faire qui font la richesse de notre île
À travers ce programme, les participants ont l’opportunité de renforcer leurs compétences, de se confronter à des challenges réels et de bénéficier d’un accompagnement de qualité pour transformer leurs idées en véritables réussites. C’est un véritable voyage qui est proposé, un voyage de croissance, de créativité et de collaboration.
En tant que banque, la MCB a toujours eu à cœur de contribuer au développement économique de Maurice. Depuis des décennies, nous avons accompagné les entreprises de toutes tailles, de tous secteurs, dans la mise en place de solutions financières adaptées et dans la définition de stratégies de croissance. Mais au-delà du financement, c’est cette démarche de formation, de partage de connaissances et de conseils qui nous distingue.
Ainsi, ce programme En Route vers le Made in Moris incarne parfaitement cette vision : permettre à nos entreprises locales de se faire connaître avec un gage de qualité tout en préservant leur identité locale. Vous êtes la preuve vivante que notre île regorge de talents capables de créer des produits et services de qualité, qui sont non seulement porteurs de croissance, mais aussi de fierté pour notre ile. »