La grande aventure du tournoi mondial de Red Bull Half Court attend l’équipe mauricienne Warflip les 28 et 29 novembre à Dubaï. L’esplanade du Jumeirah Emirates Towers Plaza accueillera des équipes de basket à trois de 18 pays, toutes qualifiées au bout des compétitions nationales de Red Bull Half Court qui ont eu lieu au cours de l’année 2025 dans chacun de ces pays.
La Rédaction/Photos: DR
La team Warflip de Maurice (Robette Obrian, Sébastien Babet, Kerry Laprovidence et Diano
Andriantsalama) en fera partie et tentera de se qualifier lors du premier tour, le 28 novembre, pour atteindre la dernière phase qui se jouera le 29 novembre. Les billets d’avion et l’hébergement pour cette participation de l’équipe mauricienne à Dubaï sont offerts par Red Bull. Les Warflip quitteront Maurice le mardi 25 novembre afin d’être présents à Dubaï pour la préparation de la compétition, les ateliers, et le tirage au sort des poules.

Parmi les pays qui se retrouveront dans ce rendez-vous mondial du basket à trois les 28 et 29 novembre : les Etats-Unis, la Turquie, l’Afrique du Sud, l’Australie, la Norvège, les Phlippines, l’Egypte, et bien sûr Maurice. En parallèle de la compétition, des stars internationales du basket seront présentes pour partager leur expérience avec les équipes de pays présents. La joueuse professionnelle américano-nigérianne Arike Ogunbowale, meneuse des Dallas Wings qui évolue dans le championnat féminin de la NBA, est aussi une des meilleures joueuses de la nouvelle ligue américaine de basket à trois, nommée Unrivalled.

Le palmarès d’Arike Ogunbowale est impressionnant : quatre participations au WNBA All-Star, deux titres de meilleure joueuse du WNBA All-Star, meilleure marqueuse de la WNBA en 2020, sans compter d’autres récompenses et sélections de haut niveau au cours de sa carrière professionnelle et lors de son parcours de joueuse au collège et à l’université aux Etats-Unis. Le Serbe Dušan Bulut cumule plusieurs titres qui ont fait de lui le meilleur joueur mondial de basket à trois. Il a été trois fois vainqueur du FIBA 3×3 World Tour et 2
fois meilleur joueur de cette compétition mondiale. Au niveau de la coupe du monde FIBA 3×3, il a obtenu quatre titres et deux récompenses de meilleur joueur. Dušan Bulut a aussi été médaillé de bronze olympique à Tokyo en 2021 – première édition accueillant le basket à trois.

L’équipe Warflip avait remporté la finale de l’édition mauricienne 2025 de Red Bull Half Court, le 25 octobre à Tribeca, en battant les Roche Bois Spartans au bout d’un suspense incroyable. La victoire s’était jouée dans les dernières secondes, avec un score de 14-13 en faveur des Warflip. Chez les dames, l’équipe de Real avait conservé sa couronne acquise en 2024 lors de la première édition mauricienne de Red Bull Half Court. Les championnes ont reçu un belle récompense de Red Bull : un “cash prize” de Rs 80 000 pour les quatre membres de la l’équipe gagnante et Rs 40 000 pour celles de la deuxième. D’après les règlements internationaux du tournoi, il faut un minimum de seize équipes par
catégorie (hommes et dames) pour que l’équipe championne nationale dans chaque catégorie soit autorisée à participer au tournoi mondial pour la suite. Comme il n’y a eu que huit équipes féminines, dont une de Rodrigues, inscrites à l’édition 2025 de Red Bull Half Court, le Real ne pourra donc représenter Maurice à Dubaï.
En 2024, la phase finale mondiale de Red Bull Half Court avait eu lieu à New York avec plus de 8 000 joueurs aux phases qualificatives dans 21 pays. Cette précédente édition internationale avaient été remportée par la Serbie chez les hommes et le Japon chez les dames. L’équipe mauricienne championne, les Spartan, avait fait voler haut le quadricolore lors de cette phase de la compétition face à des équipes américaines, européennes, asiatiques et africaines. Les Spartan étaient revenus au pays forts de leur expérience de jeu au niveau international. Nos représentants avaient joué contre l’Italie, les
Emirats Arabes Unis (EAU) et le Koweït pendant les préliminaires. Ces trois matches s’étaient soldés par des victoires des adversaires de Spartan : 22-6 face à l’Italie, 15-7 contre les EAU, et 14-12 face au Koweït.
Comment se déroulent les matches de Red Bull Half Court ? En demi-terrain, 3 joueurs ou joueuses composent chaque équipe qui a droit à un remplaçant. Un match dure 10 minutes, à moins qu’une équipe ne parvienne à marquer 21 points avant la fin du temps imparti. En cas d’égalité au bout de 10 minutes, il y a prolongation. Pendant la prolongation, la première équipe marquer deux points est déclarée gagnante.




