jeudi, octobre 30, 2025
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesActusMédia : des journalistes de l’île Rodrigues en formation à la couverture médiatique...

Média : des journalistes de l’île Rodrigues en formation à la couverture médiatique sensible aux crises

Une dizaine de journalistes, photographes et responsables de communication rodriguais participent actuellement à une formation de quatre jours consacrés à la couverture journalistique sensible aux crises. Organisée en partenariat avec la Commission de l’océan Indien (COI), cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Gouvernance, Paix et Stabilité », financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

Par Laura Samoisy/ Photos : Nathaniel Sainte-Marie, James Castel et Dr

La formation, qui se déroule à l’hôtel Le Récif du 28 au 31 octobre 2025, est animée par Jean-Luc Mootoosamy, journaliste et directeur de Media Expertise, ainsi que Benoit Jolicoeur, formateur. Ensemble, ils accompagnent les participants dans une réflexion approfondie sur la manière d’aborder les situations de tension ou de crise avec éthique, professionnalisme et sensibilité.

Au programme : la définition des crises, l’analyse du paysage médiatique rodriguais, la gestion des questions sensibles, les principes d’éthique et de déontologie, ainsi que la sécurité des reporters sur le terrain. Des ateliers d’écriture permettent aux participants de mettre en pratique les notions abordées, tandis que la dernière journée sera consacrée au fact-checking, à la lutte contre les fake news et à la gestion des discours de haine.

Jean-Luc Mootoosamy.

« Deux jours de formation et des discussions très enrichissantes pour moi, en tant qu’intervenant, qui souhaite mieux connaître Rodrigues et ses médias. C’est un paysage médiatique polarisé où la politique a une influence importante, mais composé d’hommes et de femmes profondément attachés à leur terre », a déclaré Jean-Luc Mootoosamy sur sa page Facebook après la deuxième journée de formation. Il se réjouit que ce projet permette de renforcer le professionnalisme journalistique sur l’île.

Benoit Jolicoeur.

Parmi les participants figurent notamment Jean François Collet et Joyce Jhabeemisur de Toradio.TV, Stéphanie Meunier et David Casimir de la MBC, Laval Plaiche de KozeRod, Jean Gérard Gaspard et Marie-Rose Chellen Ravanne du Vicariat Apostolique de Rodrigues, ainsi que Betty Aude Perrine de la Commission des Arts et de la Culture. Les photographes Jean Nathaniel Sainte-Marie (Hello Rodrigues Magazine) et James Castel participent également à la formation.

La cérémonie de clôture, prévue le vendredi 31 octobre, marquera la fin de cet atelier intensif avec la remise officielle des diplômes aux participants. Une étape importante pour le renforcement des capacités des médias rodriguais dans un contexte où le traitement responsable de l’information est plus que jamais essentiel.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular

Recent Comments