L’Institut français a le plaisir d’accueillir Lisa Ducasse et Nathaniel L’Etandrie pour un concert exceptionnel le vendredi 2 mai à partir de 19h. Une soirée placée sous le signe de la poésie et de l’intimité musicale.
Poésie musicale et ballades sensibles
Seule sur scène, clavier et platine vinyle valise au bout des doigts, Lisa Ducasse présentera pour la toute première fois à Maurice les titres de son nouvel album “Iléisme” paru au mois d’avril 2025, à mi-chemin entre la chanson et le spoken word, recueil de mélodies dépouillées et de textes raffinés qui invitent au voyage, à la découverte et à l’exploration.
Pour la première partie du concert, Nathaniel L’Etandrie nous invite à découvrir son univers musical en proposant des compositions originales ou des classiques réarrangés pour quartet et revisités dans son style intimiste si caractéristique, naviguant entre séga, néo-soul et R’n’B. Il sera accompagné de Fabrice et de Fabien Gourdin ainsi que de Jérémie Augustin.

Portraits des musiciens
Née à l’île Maurice et installée à Paris, Lisa Ducasse puise son inspiration dans l’émerveillement et la nostalgie de l’enfance, offrant un répertoire à la fois sensible et puissant. Inspirées d’échappées réelles, ses chansons font preuve d’une volonté de dire la rencontre du vulnérable et de l’indomptable, en notes et en mots déliés, personnels et actuels. Lisa Ducasse publie son premier recueil de poèmes, Midnight Sunburn, en 2017, et sort des premières chansons, réunies sous le titre de Louvoie, en 2018. Révélée en 2022 avec son titre “Qui sont”, Lisa Ducasse s’est produite sur des scènes prestigieuses comme L’Olympia et La Maroquinerie et a participé à des festivals tels que Les Francofolies de La Réunion. Sélectionnée pour les Inouïs du Printemps de Bourges 2024, elle accompagne en tournée Arthur H et Pomme et a chanté avec de nombreux artistes tels que Zazie, Malik Djoudi, Zaho de Sagazan, Bertrand Belin, etc…

Figure émergente de la scène musicale mauricienne, Nathaniel L’Etandrie n’est plus à présenter. Violoniste et chanteur accompli, il a étudié au Conservatoire National de Musique ainsi qu’à la Royal School of Music. Entre Neo Soul, Jazz, R’n’B, Gospel, Séga et Reggae, il propose un univers métissé et riche en influences. Il s’est produit aux côtés d’artistes reconnus tels que Linzy Bacbotte, Eric Triton ou encore Annega, et participe régulièrement à des projets culturels d’envergure. Parallèlement à sa carrière sur scène, Nathaniel partage sa passion en enseignant le violon, le piano et la technique vocale. Il travaille également à la production de son tout premier single.

Une tournée régionale de Lisa Ducasse portée par l’Institut français de Maurice
Depuis début avril et jusqu’à mi-mai, Lisa Ducasse est en tournée dans l’océan Indien. Cette initiative, portée par l’Institut français de Maurice, permet de renforcer la circulation des artistes à l’échelle régionale et de créer une dynamique partenariale avec des acteurs majeurs de la scène musicale dans l’océan Indien. Lisa Ducasse présentera d’abord son nouvel album à La Réunion, à la Fnac puis sur la scène du Bisik le 18 avril avant de s’envoler pour Maurice le 28 avril. La tournée s’achèvera avec un concert à l’Alliance française des Seychelles le samedi 9 mai. Cette tournée, financée par l’Institut français de Paris, s’inscrit dans le cadre du dispositif La Collection, qui vise à faciliter et inspirer la programmation culturelle des Instituts français partout dans le monde avec des propositions artistiques à la pointe de la création contemporaine.

Atelier d’écriture de chansons en créole mauricien avec Lisa Ducasse
L’Institut français de Maurice proposera un atelier avec Lisa Ducasse le samedi 3 mai, à l’attention du public désireux de s’initier à l’écriture de chansons en créole mauricien avec l’artiste.
Lisa Ducasse a notamment traduit et interprété en créole mauricien l’oeuvre célèbre de Jacques Brel “La chanson des vieux amants”.
Informations pratiques :
Vendredi 2 mai 2025 à 19h à l’Institut français de Maurice Tarifs : Rs 800 tout public
Rs 600 abonnés IFM Gratuit pour les moins de 12 ans Billetterie sur le site internet : institutfrancais.mu