L’île Rodrigues est dominée par le Mont Limon qui culmine à 398 mètres. Entre Mont Lubin et Grande Montagne, le sommet de cet écrin de verdure est une magnifique fenêtre qui s’ouvre sur une partie de l’île. Son ascension est facile et accessible en 5 minutes. Chaussez vos baskets !
Textes: Florence Guillemain/Photos: Nathaniel Sainte-Marie et Florence Guillemain
Un accès facile
Sur la route de Palissade, qui va de Grande Montagne à Mont Lubin, un sentier est indiqué par un panneau en bois pour accéder au pied de l’ascension de Mont Limon. En accès libre, cette petite balade est aménagée par un escalier en pierre, puis avec des marches en terre soutenues par de larges poutres de bois qui vous mènent jusqu’au sommet.
La nature luxuriante vous enveloppe. Vous entrez avec délice dans un monde végétal, accompagné du chant des oiseaux et de la fraîcheur de cette région en altitude. Les Tekoma qui vous entourent sont gigantesques. C’est beau.
Arrivé en haut, vous retrouvez le ciel et une plateforme en bois qui a été récemment construite pour profiter de la beauté de l’île qui s’étend à vos pieds. Une rose des vents gravée dans le bois vous indique les quatre points cardinaux pour vous repérer. Collines verdoyantes, villages nichés dans la nature, océan en toile de fond…
Cette fusion de terre et de mer, de vert et de bleu, est fascinante. Un autre point de vue rocheux permet d’admirer la route de Palissade qui serpente en contrebas. Mont limon est un passage incontournable des nombreux trails qui sont organisés à Rodrigues.
Bien souvent, les sportifs poursuivent le circuit sur le versant sud qui s’engouffre dans une végétation très dense sur environ un kilomètre. Rocailleux et escarpé par endroits, le chemin débouche sur le village de Lataniers. Il faut de bonnes chaussures de sport et être couvert pour éviter d’être égratigné par la végétation.
Une flore et une faune d’une grande richesse
Pourquoi lui a-t-on donné le nom de Mont Limon, alors qu’aucun plant de ce délicieux petit citron de l’île n’y pousse ? En revanche, quelques plantes endémiques participent à la richesse de l’écosystème de l’endroit : le Bois Bégasse, le Bois Balai et le palmiste Bon, qui sont malheureusement en voie d’extinction. En 2020, durant la pandémie, des bénévoles de Bois et Forêts sont venus planter quelques spécimens.
On peut observer le célèbre Pandamus, le vacoa endémique rodriguais reconnaissable à ses racines aériennes, l’aloès, le latanier et les arbres fruitiers invasifs, comme le Jean Bourgeois, la pomme Zacot ou encore la Goyave de Chine. Ce sanctuaire vert abrite également la fauvette et le cardinal jaune, des oiseaux endémiques qui viennent nicher dans ce havre de paix unique.
Vous rencontrerez peut- être des abeilles qui butinent des fleurs à la belle saison ou des lézards et des caméléons qui souhaitent faire une pause dans un coin calme. Au coucher du soleil, c’est féerique ! La lumière dorée de fin de journée donne à ce panorama de collines sauvages une couleur extraordinaire.
Au loin, quelques vaches broutent paisiblement dans un décor champêtre. De Mont Limon, les sentiers de marche vous emmènent vers d’autres aventures. Prenez un guide local si vous souhaitez découvrir des paysages surprenants ; vous serez agréablement surpris par la variété que propose cette petite île !