jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesCultureJournée mondiale de la jeunesse : Jean Frédéric Ravina ou les souhaits...

Journée mondiale de la jeunesse : Jean Frédéric Ravina ou les souhaits d’un jeune engagé

Dans le cadre de la journée mondiale de la jeunesse qui a été observée le lundi 12 aout dernier , nous sommes allés à la rencontre d’une figure emblématique de la jeunesse rodriguaise en la personne de Jean Fréderic Ravina. Le parcours inspirant de ce jeune homme témoigne de son dévouement et de son engagement envers les jeunes de l’île. Âgé de seulement 27 ans, il a récemment été couronné «Best Youth in the Republic» lors du «National Youth Award 2023», un concours national visant à reconnaître et à valoriser les contributions des jeunes de la République de Maurice. Ce prix, il le dédie à son mentor, feu Daniel André, qui lui a transmis des valeurs sur lesquelles il s’est appuyé pour dessiner son avenir. À son tour, Jean Frédéric Ravina veut inspirer les jeunes Rodriguais qui sont à la recherche de leur vocation. 

Textes: Laura Samoisy/Photographe: DR

D’une humilité remarquable, il voue une passion inconditionnelle pour le travail social. «C’est tout à fait normal de tendre la main à une personne qui en a besoin. Et ce n’est pas nécessaire de faire étalage de cela, que ce soit sur les réseaux sociaux ou autres. Le social, c’est aussi agir en toute discrétion», souligne-t-il. Cet habitant de Montagne-Charlot, un petit village sur les hauteurs de Port-Mathurin, n’oubliera jamais la main qu’on lui a tendue lorsqu’il en avait besoin. À l’âge de 12 ans et en manque de repères, sa mère l’encourage à rejoindre le «Youth Club» de son village afin, dit-il, d’éviter d’avoir de mauvaises fréquentations et d’être exposé à des fléaux »

Ce premier pas a été le début d’une longue aventure au sein de ce club, où il était accompagné et encadré par feu Daniel André, le tout premier «Youth Officer» que Jean-Frédéric ait croisé lors de son cheminement. « Je dédie ce trophée à mon mentor qui a toujours cru en moi, qui m’a transmis des valeurs. Son influence a été déterminante dans mon parcours de leader. Ses conseils me guident tous les jours et c’est grâce à lui que j’ai pu avancer. C’est très important d’avoir une personne qui croit en soi », confie le jeune homme, ému. Depuis, Jean-Frédéric a occupé des fonctions à responsabilités au sein de son «Youth Club».  

En 2016, Jean-Frédéric Ravina élargit son champ d’action en rejoignant le «Rodrigues Regional Youth Council» en tant que trésorier, avant d’être élu président pour trois mandats consécutifs. Sous sa direction, le Conseil a intensifié ses efforts pour promouvoir l’autonomisation des jeunes à Rodrigues à travers une multitude de programmes éducatifs et de formation. Son rôle de Peer Counsellor au «Youth Counselling Centre» de la Commission de la Jeunesse a également été un pilier de son engagement, lui permettant de partager ses connaissances et de guider les jeunes dans leur développement personnel et professionnel.

Sa consécration au «National Youth Award 2023» le 3 mai à l’Intercontinental Resort, à Balaclava, est le fruit de ses années de travail acharné auprès de la jeunesse et de son dévouement. Mais la reconnaissance de ses talents et de son leadership s’étend bien au-delà des frontières de Rodrigues. En 2017, Jean Frédéric- Ravina a été choisi pour représenter Maurice lors du «Youth Conflict Negotiation and Mediation Process» en Afrique du Sud, une expérience enrichissante qui lui a permis de comprendre les défis des jeunes dans la région de la SADC. L’année suivante, il a participé à une formation en «Civic Leadership» dans le cadre du «Young African Leaders Initiative» (YALI), et en 2019, il a représenté Rodrigues et Maurice au second «Pan African Youth Forum» à Addis-Abeba.

Lorsqu’on l’interroge sur l’avenir des jeunes Rodriguais, Jean-Frédéric Ravina brosse un tableau mi-figue mi-raisin. « Selon mes constats sur le terrain, il y a trois catégories de jeunes. La première se compose de ceux qui sont disponibles à servir leur pays gratuitement, sans rien attendre en retour, et qui mettent l’intérêt de l’île en avant-plan. Puis, il y a des jeunes qui sont prêts à aide, mais qui ont des attentes. Ensuite, il y a cette jeunesse dynamique qui fonce et qui se donne les moyens de réussir, dans le sport, l’art et bien plus. Nous pourrions nous inspirer de nos talents émergents et des acteurs du développement, et les valoriser davantage », suggère notre interlocuteur. « J’encourage les jeunes de Rodrigues à réfléchir, à oser, à innover, à chercher leur voie et non pas à imiter les autres.»

Concernant l’emploi, Jean-Frédéric Ravina observe que ce sont toujours les mêmes secteurs qui recrutent : l’enseignement, les forces de l’ordre et les «General Workers». «Pourtant, les domaines de l’électronique et de la mécanique manquent cruellement de main-d’oeuvre. Ce sont des secteurs à valoriser », propose-t-il. Enfin, son rêve le plus cher pour une meilleure île Rodrigues serait que la politique ne divise pas les familles et que chaque jeune puisse trouver sa place dans la société.  Paroles d’un jeune engagé ! 

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular