Soutenir l’industrie du tourisme et valoriser le sport et la culture locale font partie des engagements sociétaux de Phoenix Beverages, dont une branche est implantée à l’île Rodrigues et placée sous le management de Keng Ho Tu Nam. Une fois de plus, la société va se tenir auprès du « Rodrigues International Kitesurf Festival » qui se profile à l’horizon. Il nous en dit plus…
Interview réalisée par Laura Samoisy/Photos: Nathaniel Sainte-Marie
La compagnie soutient toujours les événements sportifs et culturels qui ont lieu dans l’île. Notamment le « Rodrigues International Kitesurf Festival ». Quelle est l’importance d’aider ce type d’événement ?
Notre entreprise attache une grande importance au soutien des événements sportifs et culturels qui se déroulent dans la région, notamment le « Rodrigues International Kitesurf Festival ». Ce type d’événement offre plusieurs avantages à PhoenixBev.
Tout d’abord, l’engagement communautaire. Notre participation auprès des événements locaux renforce notre lien avec les Rodriguais. En se positionnant en faveur des événements comme le « Rodrigues International Kitesurf Festival », nous montrons notre engagement envers la population locale et contribuons à consolider les liens sociaux.
Deuxièmement, ça aide à promouvoir le tourisme à Rodrigues, étant donné que le « Rodrigues International Kitesurf Festival » attire des participants et des spectateurs venant de différentes régions. En soutenant cet événement, PhoenixBev participe à l’essor économique de l’île en attirant davantage de visiteurs et en mettant en valeur les attraits de la région.
De plus, en travaillant main dans la main avec les acteurs des événements culturels et sportifs, PhoenixBev renforce son image d’entreprise responsable et engagée. Cela montre que nous sommes non seulement soucieux de nos activités commerciales mais aussi conscients de notre rôle dans la promotion du bien-être et du dynamisme de la communauté locale.
PhoenixBev est également fière de sponsoriser d’autres grands événements majeurs à Rodrigues, tels que le Trail de Rodrigues et le Festival de Régates pour le Festival Kréol. Ces événements jouent un rôle crucial dans la promotion de la culture, du sport et du tourisme à Rodrigues, et nous sommes honorés de contribuer à leur succès.
Le Trail de Rodrigues attire des coureurs et des amateurs de trail du monde entier. À leur côté, PhoenixBev participe à la promotion d’un mode de vie saine et actif, tout en mettant en valeur les magnifiques paysages et sentiers de l’île.
Quant au Festival de Régates pour le Festival Kreol, il s’agit d’une célébration culturelle emblématique, qui met en lumière l’héritage maritime et le savoir-faire local de Rodrigues. En sponsorisant cette manifestation, PhoenixBev met en valeur la riche tradition maritime de l’île, tout en offrant aux habitants et aux visiteurs une expérience culturelle inoubliable.
La valorisation du sport et de la culture, s’inscrit-elle dans les valeurs de PhoenixBev ?
Oui. Cette approche s’explique par plusieurs raisons fondamentales qui reflètent notre engagement envers la communauté, le bien-être et le développement socioculturel. La valorisation du sport et de la culture chez PhoenixBev est ancrée dans une vision holistique du développement communautaire, de la santé, de la célébration culturelle, de la responsabilité d’entreprise et de la vitalité économique. Ces valeurs guident nos actions pour contribuer positivement à la vie de la communauté rodriguaise.
En 2023, nous avons eu droit à une première session de « Kafe Kiltir Rodrigues », avec la participation de plusieurs artistes mauriciens et de Rodrigues. Y a-t-il d’autres concerts « Kafe Kiltir Rodrigues » à l’agenda cette année ?
Nous n’avons aucun événement « Kafe Kiltir » prévu pour le moment, mais nous pensons sérieusement à des rééditions dans les mois à venir, vu le succès de la première édition.
Quels sont les projets de la PhoenixBev pour Rodrigues en termes de « Corporate Social Responsibility » ?
Nous travaillons actuellement sur la rénovation des poubelles de tri autour de l’île. Ils vont être repeints et réparés, tout en ayant un « rebranding » stratégique. En fournissant ces poubelles de tri pour les déchets plastiques, les habitants sont encouragés à séparer les matériaux recyclables des déchets généraux, réduisant ainsi la quantité de plastique envoyée dans les décharges ou incinérée.
De plus, le fonds CSR (Corporate Social Responsibility) de PhoenixBev parrainera le projet « Save Our River Ecosystem » (SORE). Il vise à résoudre le problème urgent de la pollution des rivières et de la dégradation de l’écosystème sur l’île.
Le projet SORE comprend diverses activités, notamment des campagnes mensuelles de nettoyage le long des rivières et le lancement d’efforts de conservation pour l’une des sources d’eau clé de Rodrigues, la Rivière Pistache. Le projet de conservation débutera aux Papayes, Quatre Vents, et s’étendra jusqu’à la Baie Pistache, couvrant l’ensemble du cours de cette rivière vitale. Notre participation, cette année, se concentrera principalement sur la mise à niveau et la conservation de la source d’eau.
Notre objectif prioritaire dans le cadre de cette initiative à long terme est de développer des mesures de protection complètes pour les berges des rivières, tout en protégeant l’intégrité de l’écosystème et en améliorant la durabilité des ressources en eau de Rodrigues.