Le 5 juin, comme décrété par les Nations Unies, le monde entier observe la Journée Mondiale de l’Environnement. Le thème de cette année est « La restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse ». Cette journée vise à sensibiliser l’opinion publique à l’environnement et à encourager l’action en faveur de sa protection. A Rodrigues la Commission de l’environnement organisera une série d’activités pour marquer cette journée. Le thème : « Nou Later, Nou lamer, Nou lavenir – A Nou protez li », a été choisi par les autorités locales.
Textes: La Rédaction/Photos: Serge Marizy
Le coup d’envoi officiel des activités sera donné à la Plage Butte à Mourouk le mercredi 5 juin. Le message du Chef Commissaire et Commissaire de l’Environnement sera lu dans toutes les institutions scolaires de l’île. Une campagne de sensibilisation massive sera enclenchée à travers les médias, les institutions éducatives et les différentes communautés de l’île, notamment les pêcheurs, les planteurs et les opérateurs, entre autres.
Par ailleurs dans le sillage de cette journée commémorative, la Commission de l’Environnement constituera le Rodrigues Environment Committee, en ligne avec les nouvelles lois cadres de l’environnement « Environment Act 2024 ». Le comité sera présidé par le Chef Commissaire et Commissaire de l’Environnement, Franceau Grandcourt. Le comité sera chargé de développer les mesures administratives nécessaires pour assurer des consultations rapides et efficaces dans le domaine de la gestion et la protection de l’environnement, ainsi que la conservation à Rodrigues.
Le comité aura pour tâche de faire des recommandations auprès de l’Assemblée Régionale de Rodrigues en ce qui concerne des mesures et des règlements pour la protection, la gestion et la conservation de l’environnement de l’île. Des programmes d’éducation et de sensibilisation seront aussi proposés par ce comité en ligne avec sa mission principale afin d’embarquer la population dans la politique de préservation et de la gestion durable de l’environnement.