mercredi, décembre 18, 2024
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesCultureKoktèl Fonnkèr: l’expression du créole à l’honneur au Festival Kreol de Rodrigues

Koktèl Fonnkèr: l’expression du créole à l’honneur au Festival Kreol de Rodrigues

Le 6 décembre prochain, l’île Rodrigues vibrera au rythme des mots et des émotions lors de la huitième édition de Koktèl Fonnkèr, qui se tiendra dans le cadre de la 25ème édition du Festival Kreol. Cette soirée exceptionnelle, accueillie au Centre Culturel et de Loisirs Ruy Karl Allas, réunira des artistes et poètes venus de l’île de La Réunion, de Maurice, des Seychelles, et de Rodrigues. Organisé par l’association réunionnaise Komkifo en partenariat avec la Commission de la culture de Rodrigues, cet événement promet d’être un véritable hommage à la langue créole, qui unit les peuples de l’océan Indien.

Textes: Laura Samoisy/Photos: DR

Créé pour célébrer la beauté et la subtilité du créole, Koktèl Fonnkèr invite le public à plonger dans la richesse de cette langue à travers des performances poétiques intenses et vibrantes. Cet événement incarne une volonté de transmission et de valorisation de la langue créole, en offrant aux jeunes générations un espace où cette langue est non seulement parlée mais également célébrée. Cette nouvelle édition verra la participation des artistes de l’Île de la Réunion, Île Maurice, Île Rodrigues et les Seychelles. 

Zakaria Mall, fondateur de Koktèl Fonnkèr et président-directeur de l’agence Komkifo, tient à rappeler que Koktèl Fonnkèr n’est pas un concours mais une rencontre entre poètes de l’océan Indien, visant à partager la culture et les expériences. « Koktèl Fonnkèr est une plateforme d’échanges entre les poètes des îles de la région de l’océan Indien. L’objectif est vraiment de partager des expériences, des mots et des expressions. À la fin, un prix Coup de Cœur est décerné à une femme et un homme afin de respecter l’égalité, mais j’insiste sur le fait que ce n’est pas un concours », précise Zakaria Mall.

Zainab Soyfoo et Stellio Pierrelouis, les deux lauréats de Koktel Fonnker 2023 en compagnie de Zakaria Mall.

L’idée de créer Koktèl Fonnkèr est née en 2017, suite à une soirée de poésie en créole organisée par l’agence Komkifo. « J’ai été surpris par l’engouement que suscitait l’expression en créole. C’est ainsi qu’est venue l’idée de lancer Koktel Fonnker », raconte-t-il. Tous les deux ans, l’événement se déplace dans une île de la région, et Maurice a déjà accueilli cette rencontre en hommage au poète Dev Virahsawmy, de son vivant. Cette année, Koktèl Fonnkèr se tiendra à Rodrigues, suite à une proposition de l’artiste Stellio Pierre Louis, double lauréat du prix Coup de Cœur de Koktèl Fonnkèr. « Nous avons été séduits par son idée d’organiser l’événement à Rodrigues, notamment dans le cadre du Festival Kréol. La soirée rendra hommage à Rosange André, artiste rodriguaise disparue il y a plusieurs années », ajoute Zakaria Mall.

L’édition de cette année se distingue par une règle forte : les poètes ne pourront s’exprimer qu’en créole réunionnais, mauricien, rodriguais on encore seychellois, offrant ainsi une scène entièrement dédiée à l’authenticité et à la préservation de la langue créole. Ce choix traduit la volonté de renforcer l’attachement à cette langue ancestrale, particulièrement auprès des jeunes générations qui seront les porte-voix de demain. Koktèl Fonnkèr à Rodrigues promet une soirée captivante, où chaque vers, chaque mot, chaque silence, portera la voix d’une culture vivante et partagée, assurant que le créole continue de résonner, de génération en génération.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular