Les étudiants ayant complété le Higher School Certificate (HSC) pour la cuvée 2023 pourront envisager de poursuivre des études tertiaires à Maurice comme à l’étranger. Des opportunités de bourses d’études sont disponibles dans les filières telles que la médecine, le paramédical, le vétérinaire et la technique. D’après le communiqué du Conseil Exécutif du vendredi 5 avril, la Commission de l’Éducation lancera des appels à candidature auprès des candidats rodriguais pour ces bourses.
Textes : La Rédaction/Photos : Assemblée Régionale de Rodrigues
Ces bourses d’études sont ouvertes aux étudiants les plus performants au niveau du HSC depuis quelques années déjà. Plusieurs étudiants ont pu parfaire leur connaissance dans leur filière de prédilection après leur scolarité au collège. Cette année neuf bourses sont disponibles pour les étudiants. Il s’agit notamment de trois bourses de médecine, dont une bourse est entièrement financée par l’Assemblée Régionale de Rodrigues et deux sont financées partiellement par l’autorité régionale, quatre autres bourses seront financées partiellement par l’Assemblée Régionale de Rodrigues dans le domaine de paramédical et vétérinaire, dont deux bourses chacune. Il est à souligner que l’Assemblée Régionale de Rodrigues pourvoira entièrement deux bourses d’études dans la filière technique.
Pour honorer dignement les cinq lauréats pour leur réussite aux examens de HSC pour la cuvée 2023, le président de la République leur a convié à sa réception annuelle dédiée aux lauréats de la république. Cette réception se déroulera le mercredi 24 avril à 14 h 00 à la State House à Réduit. Chaque lauréat sera accompagné d’un parent. La Commission de l’Éducation va encourir les frais de déplacement des lauréats et leurs accompagnateurs pour l’occasion.
Le sport pour le développement intégral de l’enfant
Par ailleurs, le sport, c’est la santé. Il est considéré comme un élément essentiel dans l’éducation de l’enfant. Il permet le développement intégral de l’enfant tout en favorisant l’estime de soi et la socialisation. À cet effet, le secteur de l’éducation primaire a établi un calendrier sportif très chargé pour l’année académique 2024. Les activités sportives prévues sont la journée sportive récréative (sports Fun Day) pour chaque école primaire, la journée sportive récréative inter école primaire (Inter Primary School Fun Day), qui mettra en compétition les petits sportifs de toutes les écoles primaires, le tournoi de football inter école primaire et la compétition inter école primaire d’athlétisme (Inter Primary Kids Athletic). A l’issu de cette compétition des d’athlétisme, les vainqueurs de cette compétition auront l’occasion de représenter Rodrigues à la compétition nationale à Maurice.
Lors du Conseil Exécutif du vendre 5 avril, il a été agréé que la Commission de l’Éducation octroi une subvention à hauteur au bureau de l’éducation catholique Roman Catholique Éducation pour un projet d’aménagement de toilettes dans deux écoles primaires de l’île. Ce projet concerne les écoles primaires Father Ronald Gandy RCA School et Saint-Esprit RCA School. Vu l’augmentation dans l’admission des élèves en primaire en 2022 et 2023, ce projet offrira les facilités sanitaires nécessaires à l’ensemble des écoles.
Formation des acteurs de l’éducation
La classe éducative est déjà en vacances de Pâques depuis le 5 avril et s’étendra jusqu’au 20 avril, la rentrée étant prévue le 21 avril. Les éducateurs du primaire et du secondaire et le personnel de la direction des établissements scolaires, par contre, ne chômeront pas pendant ces vacances. La Commission de l’Éducation, en collaboration avec ses partenaires, a prévu une série de formation du lundi 15 au vendredi 19 avril pour eux. L’objectif est de renforcer leurs capacités et leurs compétences tout en assurant un développement professionnel continue. C’est ainsi que deux ateliers de travail dans la filière des mathématiques se dérouleront du 15 au 16 avril pour les enseignants de la Grade 5 avec pour but de les équiper de techniques appropriées pour stimuler les compétences de leurs élèves en matière d’analyses critiques.
Le personnel de la direction, dont les maîtres d’école et leurs assistants, de même que les cadres de l’inspectorat du primaire, bénéficieront d’une journée d’atelier de formation sur le Critical Thinking le mercredi 17 avril. Parallèlement, les enseignants des Grades 3 et 4 assisteront à une formation pendant trois jours, du lundi 15 au mercredi 17 avril, sur les différentes approches et stratégies de l’enseignement et de l’apprentissage. De leur côté, les enseignants de la Grade 13 de General Paper des différents collèges de l’île, auront l’occasion d’assister à une formation en lien avec les techniques et les problématiques dans l’enseignement de ce sujet. La formation se déroulera du 15 au 17 avril. Le personnel non-enseignant du secondaire, ne seront pas épargnés par ce calendrier de formation. Dans le but de renforcer leur capacité à innover et à être proactif en milieu professionnel, ils seront conviés à une formation du 18 au 19 avril.