Site icon Hello Rodrigues

La Réserve François Leguat, fière de soutenir la 4e édition des Jeux de Rodrigues

Adventure Racers explore the adrenaline activities and natural landscape of Rodrigues Island in the Indian Ocean, near Mauritus, Africa

Partenaire officiel de la 4ᵉ édition des Jeux de Rodrigues, la Réserve François Leguat s’associe à cet événement sportif d’envergure, qui signe son grand retour sur l’île après 15 ans d’absence. Organisés du 8 au 11 mai prochain, ces jeux incarnent bien plus qu’une simple compétition : ils célèbrent l’unité, l’effort et l’énergie de la jeunesse rodriguaise. Un état d’esprit que partage pleinement la Réserve François Leguat, acteur majeur de la préservation de la biodiversité locale.

Par Laura Samoisy/Photos: Remerciement à La Réserve François Leguat

« La Réserve François Leguat a pour but de préserver et de sauver la biodiversité naturelle de Rodrigues, et pour le faire, il faut que toute la population soit impliquée, en particulier les jeunes », explique Aurèle André, manager de la réserve. Ce lien naturel entre la mission de conservation et l’engagement communautaire rend leur participation aux Jeux de Rodrigues évidente. « Il est naturel que La Réserve apporte sa contribution aux Jeux », souligne-t-il.

L’implication de la réserve se veut double : encourager le développement durable du sport rodriguais et motiver les jeunes à exploiter leur potentiel sportif. Un engagement qui s’inscrit dans la continuité d’une histoire personnelle forte pour Aurèle André, qui rappelle avec émotion avoir été parmi les initiateurs de la toute première édition des Jeux de Rodrigues en 1986, aux côtés de figures comme Noëlla Pierre-Louis, feu Ismael Vallymamode et Eddy Chung Voon.

Cette initiative avait alors été inspirée par la participation remarquée de plusieurs Rodriguais aux 2ᵉ Jeux des Îles de l’Océan Indien, avec le soutien de l’ancien ministre des Sports, Michael Glover.

Au-delà de son rôle éco-touristique, la Réserve François Leguat reste attentive à toute action promouvant le développement sain de la population rodriguaise. Aurèle André rappelle d’ailleurs que la réserve a été l’initiatrice du trail running à Rodrigues en 2010. Aujourd’hui, cette discipline est largement adoptée par les habitants de l’île. « Eh bien, c’est un devoir de s’associer à cet événement qui vise aussi à célébrer l’unité et l’effort », affirme-t-il avec conviction.

La mobilisation est aussi tangible au sein de l’équipe de la réserve, puisque l’une de ses employées, la footballeuse Stéphanie Agathe, participe fièrement aux jeux sous les couleurs de la Zone 4.

Adventure Racers explore the adrenaline activities and natural landscape of Rodrigues Island in the Indian Ocean, near Mauritus, Africa

Quant à sa participation personnelle, Aurèle André ne cache pas son enthousiasme : « Je vais vivre pleinement ces jeux et avec beaucoup d’émotions », confie-t-il, impatient de vibrer au rythme de cet événement fédérateur.

À travers cet engagement, la Réserve François Leguat confirme qu’elle est bien plus qu’un sanctuaire naturel : elle est un acteur pleinement investi dans le dynamisme et le futur de Rodrigues.

Quitter la version mobile