Site icon Hello Rodrigues

Le volcan de La Réunion, sur le toit de l’océan Indien

Au cœur de l’océan Indien, l’île de la Réunion est réputée pour ses paysages grandioses. Son volcan, le Piton de la Fournaise, vieux de 500 000 ans, est l’un des plus actifs au monde et reste la star incontestée des visiteurs. Situé dans le sud de l’île, il livre aux promeneurs sa beauté intense, brute et sauvage. Dépaysement total et déconnexion garantis.

Textes: Florence Guillemain/ Photos Florence Guillemain et Serge Marizy

Un paysage lunaire 

Le volcan est le site le plus emblématique de La Réunion. La route qui mène à cette montagne de feu, serpente à travers une perspective époustouflante dans une ambiance surréaliste. Le constat est unanime ; une curieuse impression de débarquer sur la lune au milieu d’un site minéral et désertique.

Selon les heures de la journée, les couleurs varient entre l’ocre, le rouge et l’orangé. Cette expérience unique est fascinante, surtout lorsque l’on n’a jamais approché une région volcanique. Le site fait partie du parc national de La Réunion, inscrit comme les pitons, cirques et remparts, au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Pas de Bellecombe culmine à 2 311 mètres d’altitude et permet de garer sa voiture et de démarrer une randonnée à pied. Ce balcon naturel s’ouvre sur un panorama et un univers incroyables ! Vous êtes au bon endroit si vous rêviez d’approcher un cratère toujours en activité avec, en moyenne, une éruption par an.

Des randonnées inoubliables

Plusieurs opportunités de promenades s’offrent à vous. Munissez-vous d’un sac à dos avec suffisamment d’eau, de nourriture et de la crème solaire. Équipez-vous de bonnes chaussures et d’un vêtement chaud ; les températures sont bien plus basses que sur la côte à cause de l’altitude durant l’hiver austral.

Du Pas de Bellecombe, un escalier de 500 marches taillées dans la paroi mène à l’enclos Fouquet en contrebas. Après quelques pas, vous arrivez au petit volcan appelé Formica Leo. Il est très fréquenté car facile d’accès. Si vous vous sentez essoufflé, n’ayez pas d’inquiétude, c’est l’altitude qui vous joue des tours.

Vous remarquerez que les vagues de lave ont créé des motifs surprenants figés sous vos pieds, et qu’elles sont devenues dures comme du béton. Pour ceux qui ne souhaitent pas descendre voir les cratères mais qui veulent profiter quand même de ce paysage féerique, un long chemin plat au-dessus de l’enclos est très agréable et accessible à tous. Il longe les volcans en direction du Piton Partage.

Les plus sportifs et endurants tenteront l’ascension du cratère Dolomieu à pied ; il faut prévoir environ 5h30 de marche aller-retour. Suivez le balisage blanc sur les dalles en basalte pour atteindre le sommet et admirer ses 300 mètres de profondeur. Bienvenue au cœur du site le plus intense de La Réunion !

Il est conseillé de démarrer vers 7 heures en raison de l’ennuagement rapide qui peut barrer la vue. Le temps peut se dégrader d’un coup et se couvrir de brouillard. Par confort, vous pouvez réserver une nuit dans un gîte à proximité.

La magie continue aux alentours

Sur la route du retour, laissez-vous absorber par le panorama exceptionnel de l’observatoire du belvédère de Nez de Bœuf, situé à 2 040 mètres d’altitude. Découvrez les 1 000 mètres de profondeur de la grande crevasse qui borde la plaine des Cafres à l’Est et le Piton de la Fournaise. La vue sur la rivière des remparts est vertigineuse.

Des airs de pique-nique sont à disposition juste à côté ainsi que des emplacements prévus pour planter une tente et y passer la nuit. Si vous avez encore de l’énergie, vous pouvez suivre les sentiers balisés pour profiter d’une dernière randonnée. En poursuivant l’itinéraire en voiture, la route en lacet vous plonge dans une mer de nuage qui semble venir caresser la canopée.

Enfin, le spectacle de la Plaine des Sables étale ses kilomètres de sable et de roches volcaniques. Ce milieu hostile ne laisse quasiment aucune chance à la végétation de s’épanouir. Cette beauté époustouflante continue à l’approche du littoral faisant toujours partie de l’enclos du volcan.

DCIM100MEDIADJI_0010.JPG

Les coulées volcaniques du Grand Brûlé sont accessibles par la RN2, appelée la route des laves. Elle serpente sur le littoral Est du volcan, entre St Philippe et Sainte-Rose. Ces coulées ont atterri dans l’océan, remodelant la côte à chaque éruption. Faites un stop au Cap Méchant pour admirer la puissance de la mer qui s’écrase sur les falaises noires plantées de vacoas et de palmiers.

Plus loin, il est dit que l’église de Sainte Rose a miraculeusement été épargnée par une coulée de lave datant de 1977 lors d’une éruption, en la contournant des deux côtés. Le mystère subsiste ! 

Infos pratiques :

*Distance A/R du Pas de Bellecombe au cratère Formica Leo : 

-2,5 km, 140 m de dénivelé, 1h15 de marche

*Distance A/R du Pas de Bellecombe au cratère Dolomieu :

-12 km, 550 m de dénivelé, 5h30 de marche

*Distance A/R Pas de Bellecombre/Piton Partage :

-4,6 km, 120 m de dénivelé, 1h30

*Le gîte du volcan propose des dortoirs et un restaurant panoramique avec des repas matin, midi et soir sur réservation, 48 heures en avance

Tel. 06-92-85-20-91

*Trois façons de visiter le site

-Randonnée équestre de la Plaine des Sables jusqu’au Pas de Bellecombe

-En ULM, avec un pilote qui décrit chaque site survolé

-En hélicoptère, un survol extraordinaire entre 25 et 55 minutes

Quitter la version mobile