Site icon Hello Rodrigues

La Giraudière Eco-Lodge : une table aux saveurs du terroir

Sur les hauteurs de Port-Mathurin, à Montagne-Charlot, la charmante guest house La Giraudière Eco-Lodge surplombe la baie de la capitale. Dans la cuisine, Dolaine et sa fille Céline, amatrices de bonne chair, concoctent en duo des assiettes gourmandes avec des produits rodriguais ! Des recettes validées haut la main pour tous ceux qui ont goûté aux délices de cette table d’hôtes !

Textes : Florence Guillemain/Photos: Florence Guillemain et Nathaniel Sainte-Marie

L’amour de la cuisine

Ouverte il y a déjà sept ans, La Giraudière Eco-Lodge est une histoire de passion. Dolaine et son mari Thierry Lebrun ont voulu changer de vie. Elle, mauricienne, et lui français ont craqué pour Rodrigues. «Rodrigues me rappelle beaucoup Maurice il y a 25 ans. L’île reste authentique et sauvage», souligne Dolaine. Après une longue expérience professionnelle à Center Parcs en Sologne, Dolaine s’est perfectionnée dans le secteur du tourisme et de l’hospitalité. Thierry exerçait en tant qu’artisan armurier dans un domaine de chasse.

À sa retraite, ils ont finalement décidé de quitter la France pour s’installer à Rodrigues. Mais pas question de ne rien faire. Ouvrir une guest house avec une table d’hôtes leur semblait être le meilleur moyen de vivre heureux sur l’île. Dolaine a vite déniché les meilleures adresses pour s’approvisionner en produits ultra-frais et bio : viande, légumes, miel, farine, poissons. Le samedi matin, le marché lui offre l’opportunité de faire le plein de légumes. Son jardin lui donne aussi de jolis fruits tropicaux.

Elle achète de beaux poissons avec des bateaux de pêche au gros. Les groupes Facebook aident également à trouver des producteurs de viande ou des produits spécifiques. «Il faut surveiller régulièrement les bateaux en provenance de Maurice pour les arrivages de beurre ou de crème fraîche. On stocke ce qu’on peut dans le congélateur. Nous achetons 75 % de frais et 25 % en supérettes», annonce la cuisinière.

Depuis 2023, Céline, sa fille, a rejoint l’aventure. Avec 20 ans d’expérience dans le domaine de la gastronomie, elle apporte sa touche personnelle et pas des moindres. Dolaine est plutôt orientée vers la cuisine créole, tandis que Céline part sur des notes plus françaises et asiatiques.

Des recettes gourmandes

Dans leur belle cuisine moderne, tout est orange. «C’est notre couleur préférée à toutes les deux», avoue Céline. Tout a été ramené de France. Pour donner l’eau à la bouche à leurs invités, Dolaine concocte une excellente cuisine de recettes créoles comme le vindaye d’ourite avec ses haricots rouges, ou un rougail saucisses avec des brèdes ou encore des brochettes de thon jaune, sauce hollandaise.

Ou des desserts gourmands comme des sorbets, des gâteaux cocos ou des financiers avec de la farine de fruit à pain ou des pancakes à la farine de banane. Céline est complémentaire et s’oriente plutôt vers une tendance culinaire française et asiatique. Elle-même, sujette aux allergies, privilégie les desserts et pâtisseries sans gluten. 

Elle élabore parfois des choses plus sophistiquées comme le nougat glacé au miel local, avec un coulis de mangues et de passion. Les farines de manioc, de fruit à pain, de patate douce, de banane ou de maïs remplacent les farines traditionnelles. «On essaie aussi de ne pas gaspiller. Nous faisons des sirops en mélangeant, par exemple, des épluchures d’ananas avec du sucre muscovado. Et, avec des têtes de crevettes ou des os de poulet, nous faisons du bouillon», lance la jeune femme.

Thierry entre en scène pour nettoyer et vider les poissons et les viandes. Il épluche aussi les ananas et surtout, il sait divinement bien préparer les ti-punchs aux limons pour ses invités ! Après cet apéritif parfumé, place à la délicieuse soupe de poisson de Dolaine, servie avec des croûtons frottés à l’ail, un peu de gruyère râpé et sa sauce rouille. 

Son coq élevé en plein air et sa sauce au vin rouge aux lardons, avec quelques pommes de terre et du romarin, réjouissent sans conteste les carnivores. Et, enfin, son délicieux tiramisu vient clore ce dîner en laissant une douce touche sucrée en bouche. Un savoureux dîner dans un décor chaleureux et une ambiance conviviale, Allez-y les yeux fermés !

Contact

La Giraudière Eco-Lodge

Montagne Charlot, Île Rodrigues

Tél. (+230) 5974 7561

Mail : lagiraudiere.rodrigues@gmail.com

Sur réservation uniquement

10 personnes maximum

Quitter la version mobile