Site icon Hello Rodrigues

Gastronomie: la cuisine traditionnelle de Françoise Baptiste

Françoise Baptiste est une figure incontournable de la cuisine traditionnelle rodriguaise. Elle a d’ailleurs consacré un livre aux recettes d’antan à base de produits du terroir, intitulé Les délices de Rodrigues. Pour Hello Rodrigues, Françoise nous donne le secret d’une de ses recettes d’ourit (poulpe), simples et savoureuses !

Un parcours atypique

Elle a exercé plusieurs métiers avant de se lancer dans le tourisme en créant la guest house La Belle Rodriguaise avec Laval, son époux. Infirmière à l’hôpital de Crève Cœur, puis chroniqueuse à la radio, elle a, dans un premier temps, proposé des chambres dans sa maison à Grande Montagne. Laval, qui était instituteur, a finalement quitté son emploi pour suivre sa femme dans cette aventure. L’idée de La Belle Rodriguaise est venue plus tard et a vu le jour à Graviers en 2009. L’emplacement est idyllique, au pied du lagon cristallin, mais également sentimental pour Françoise qui, petite, a vécu dans la région. 

Texte et photos: Florence Guillemain

Son amour pour la cuisine traditionnelle vient de son enfance. Issue d’une famille nombreuse, avec 12 frères et sœurs, Françoise Baptiste se rappelle que tout le monde mettait la main à la pâte pour préparer les repas. «Nous nous levions à 4 heures pour aller chercher du bois et faire du feu afin de cuire les repas de la journée», se souvient-elle avec nostalgie.

La cuisine au feu de bois, les produits frais provenant de la pêche, les fruits et légumes cueillis dans le jardin… Toutes ces habitudes sont restées ancrées dans son ADN. Françoise Baptiste utilise souvent les ingrédients-phares de l’île : limon, ourit, poisson… Et elle aime partager sa délicieuse cuisine à la table de La Belle Rodriguaise où l’ambiance est toujours conviviale et authentique.

Recette d’ourit sautée à l’ail: Pour 4 personnes

Ingrédients :

*1 kg d’ourit  

*4 gousses d’ail émincées

*Sel et poivre

*Huile

Préparation :

Quitter la version mobile