Dans le monde du tourisme, où la visibilité règne en maître, Rodrigues maintient une discrétion qui, bien qu’admirable, risque de laisser son potentiel inexploré. Pourtant, les salons touristiques internationaux ont esquissé un regard sur cette perle de l’Océan Indien avec la présence de l’Office du Tourisme de Rodrigues. Mais l’opacité persiste. Les acteurs du domaine ont du mal à se faire connaître par manque de moyen financier. Résultats ? Les opérateurs touristiques peinent à trouver leur chemin vers Rodrigues, laissant cette destination dans l’ombre de sa sœur plus célèbre, l’île Maurice. Un constat frappant qui souligne le besoin d’une plateforme comme Hello Rodrigues.
Par Laura Samoisy
Ce magazine naît de la nécessité de donner à Rodrigues la visibilité qu’elle mérite et de mettre en lumière les opérateurs locaux du domaine touristique. Hello Rodrigues se positionne comme la voix qui fera rayonner cette destination unique. Ce magazine vous invite à découvrir la véritable essence de Rodrigues à travers des récits authentiques, des rencontres avec les habitants et une exploration approfondie de sa culture locale. Nous n’encourageons pas un tourisme de masse, mais une découverte respectueuse qui célèbre la singularité de Rodrigues. La Cendrillon des Mascareignes ne doit pas sacrifier son âme tranquille ni compromettre sa biodiversité exceptionnelle au nom du développement touristique.
Certes, l’avenir de Rodrigues réside dans des développements majeurs. Mais le défi est de les aborder avec sagesse. Ce sera aux dirigeants de l’Île de mettre en œuvre des actions concrètes afin de trouver le juste équilibre entre les développements économiques et touristiques de l’Île et la préservation de son environnement dans sa démarche de faire de Rodrigues une destination verte par excellence. Une tâche herculéenne nécessitant une sensibilisation continue de la population locale et des visiteurs sur les enjeux écologiques cruciaux.
Tous les deux mois, nous vous donnerons rendez-vous pour un plongeon exceptionnel dans l’univers de Rodrigues, mais également dans celui de l’île Maurice et des autres Îles de l’Océan Indien pour une immersion complète dans les Archipels des Mascareignes. L’aventure ne fait que commencer !