Rodrigues est entourée de 18 îlots. À quelques encablures de la côte sud-est, l’île-aux-Chats est l’une d’entre elles. Posé sur les eaux cristallines de l’immense lagon rodriguais, ce petit joyau paisible et sauvage est peuplé de quelques chats. Offrez-vous une «robinsonnade» sur cette perle, le temps d’une journée pour vous couper du monde.
Textes et photos: Florence Guillemain
Traversée sur une barque de pêcheur
Embarquement immédiat de la plage de Graviers à bord d’une barque traditionnelle de pêcheur ! Plusieurs bateaux proposent de se rendre sur l’île-aux-Chats et sur l’Hermitage en partant de Mourouk ou de Graviers.
Sur un lagon «glassy», la barque glisse au gré des vagues, croisant en chemin une pirogue à voile, un pêcheur poussant son embarcation avec une gaffe en bois et quelques «kiteurs» qui profitent des alizés pour s’adonner à des figures acrobatiques sur le spot de Mourouk.
Une vingtaine de minutes suffisent pour atteindre la plage de rêve de ce petit morceau de paradis ! L’embarcation passe devant l’Hermitage, l’îlot le plus proche de Rodrigues. Si on observe cette petite île des hauteurs de Port-Sud-Est, vous remarquerez qu’elle est entourée d’un banc de sable en forme de cœur ! Est-ce une île destinée aux amoureux ? Notre capitaine précise qu’il y fera une halte au retour.
À l’abordage !
L’arrivée sur cette île déserte est magique, les couleurs turquoise du lagon et le vert de la nature plantée de filaos et de cactus nous séduisent d’emblée. L’impression d’être seul au monde nous envahit. Se poser sous un filao à l’ombre est le premier réflexe pour admirer ce paysage exceptionnel.
Le lagon nous tend les bras pour une baignade bien méritée. Les plongeurs en apnée seront heureux d’observer les poissons dans Couzoupa, un aquarium naturel de 2 à 5 mètres de profondeur. Après avoir nagé dans le bonheur, l’odeur des grillades du barbecue nous titille les papilles.
Ce pique-nique exotique est préparé avec des produits locaux ; saucisses rodriguaises, poulet, langoustes (sur demande) sont posés sur le barbecue, accompagnés d’une salade de papayes, de chou et de riz.
De délicieuses bananes flambées au rhum viendront clore ce repas au bord de l’eau. Il n’y a pas de doute, nous sommes bien au paradis ! Les célèbres félins qui ont donné le nom à cet îlot sortent enfin de leur cachette à l’heure du déjeuner, alléchés par toutes ces odeurs de grillade.
Peu nombreux, ces chats sont sauvages mais peureux et inoffensifs. Ils s’approchent prudemment pour espérer se régaler des restes que laissent des gens de passage.
Visite à pied
Après ce délicieux repas, une petite marche pour découvrir ce trésor naturel ne prend pas plus d’une heure. Un chemin de terre traverse le milieu de l’île. Entre les cactus et les herbes hautes, il nous conduit de l’autre côté sur un large lagon où l’envie de plonger est irrésistible.
Le côté gauche de l’île est difficilement accessible. Il faut donc longer le littoral à droite, au bord de la mer. Des paysages de filaos, de roches calcaires à fleur d’eau et de lianes parsèment le trajet jusqu’à la plage de départ.
Quelques «kiteurs» viennent souvent faire un «downwind» depuis Mourouk pour faire une escale, d’autres prennent l’option «bivouac» pour une nuit, organisée en groupe par Ekit Kitesurf.
Halte sur l’Hermitage
Comme les bonnes choses ont une fin, il est temps de quitter l’île-aux-Chats. Comme promis, sur la route du retour, le skipper accoste sur la jolie petite plage de l’îlot l’Hermitage, un petit confetti au milieu du lagon.
Il ne faut pas longtemps pour atteindre son sommet où le panorama à 360 degrés est époustouflant. L’île a été plantée de végétaux endémiques en 2020 pour étoffer la végétation de l’île.
En redescendant, profitez de sa charmante petite plage pour vous baigner ou vous poser à l’ombre. Les îles désertes existent encore… Ou presque !
Contacts :
-Eco balade : 5 787 60 96
-M. Hedmey Naiken : 5 760 74 82
-Etik Kitesurf : 5 875 84 57 (bivouac)