Site icon Hello Rodrigues

Claude Montanet, «in love with Rodrigues»

Célèbre animateur radio de Réunion la 1ère, Claude Montanet est littéralement tombé sous le charme de la Cendrillon des Mascareignes en 2000, lors de ses reportages radio pour son émission «Des hauts et des bas». Il a tissé des liens si forts avec Rodrigues et ses habitants, qu’il y retourne régulièrement avec son épouse. Hello Rodrigues a eu la chance de le rencontrer à Port-Mathurin lors de son dernier passage sur l’île.

Textes: Florence Guillemain/Photos: DR

Une rencontre forte grâce à la radio

Claude Montanet a rejoint RFO en 1998 en tant que reporter et animateur radio à La Réunion. La radio est rebaptisée «Réunion la 1ère» en 2018. Claude navigue entre les interviews sur le terrain et les débats de société en studio, selon les émissions qu’il présente. En 2000, «Des hauts et des bas» l’amène à Rodrigues. Cette émission sous forme de reportage était une immersion totale au plus près de la vie des habitants pour connaître leurs traditions et coutumes. À la rencontre des gens dans leur quotidien, au travail, chez eux…

L’animateur en compagnie de son épouse Lucie.

Au départ, pour obtenir quelques contacts, il rencontre André Rosange, un conteur et artiste. «J’étais logé à l’hôtel Les Cocotiers et j’ai été ébahi par ce gars qui connaissait tout le monde et qui avait tant de choses à raconter», se souvient Claude. Ensemble, ils vont à la rencontre des gens. L’animateur radio se rappelle être allé chez Ben Gontran, un accordéoniste hors pair, dans sa jolie maison créole au cœur de Port-Mathurin. Puis, seul, avec son micro stéréo, il capte les bruits, la parole de ceux qu’il visite et avec qui il échange.


En arrivant à Rodrigues, il est frappé par la ressemblance avec La Réunion qu’il a connue avant, à l’époque où les habitants avaient encore des animaux dans leurs cours. «J’ai été surpris par la simplicité de l’île. Rodrigues est timide, réservée, tellement différente de Maurice», dit-il, dans un sourire empathique. La rencontre avec Benoit Jolicoeur dans son «guesthouse» Résidence Foulsafat l’a aussi stupéfait par son authenticité. «Je suis arrivé chez lui, il était en bottes, avec une pioche à la main ! Il faut savoir qu’il était ministre à l’époque. Je ne m’attendais pas à voir un ministre en train de bêcher sa terre», raconte l’animateur réunionnais. Il se remémore avoir passé quatre jours à enregistrer des scènes de vie et être revenu avec des images fortes plein la tête. Un véritable coup de foudre pour cette île !


Son île de cœur
Claude a créé un lien très fort avec les habitants. «L’île est dans mon cœur quand je n’y suis pas… C’est bizarre comme sentiment. Mais ça ne s’explique pas ! Pour moi, l’image de Rodrigues est toujours la même, les gens sont adorables, souriants, serviables. C’est beau, c’est authentique. J’ai pourtant bourlingué mais je trouve cette île incroyable», déclare- t-il. «J’adore Port- Mathurin, son marché, le port. Pourtant, tout ferme tôt. Je circule principalement en deux-roues. J’aime aussi aller faire des randos. Je suis
plutôt montagne et intérieur des terres que mer», rajoute-t-il.


Claude Montanet est aussi un amateur de la cuisine locale et a déniché une adresse, Chez Huguette à Grand-Baie, où il a craqué pour la soupe de crabe. «Je trouve que l’on mange mieux dans les gîtes et auberges que dans les hôtels», souligne l’animateur radio. Claude et sa femme Lucie ont un faible pour les maisons d’hôtes chics quand ils viennent en vacances. «Il y a une chaleur humaine, la chaleur rodriguaise», conclut-il. L’animateur pense déjà à la date de sa prochaine venue sur Rodrigues !

Quitter la version mobile