Site icon Hello Rodrigues

Red Bull Dance Your Style 2024: Jean Ezéchiel Spéville, champion de Rodrigues

Le concours Red Bull Dance Your Style 2024 est bien lançé, à Rodrigues comme à Maurice, pour désigner le meilleur danseur all-style local. Les qualifications rodriguaises, le samedi 7 septembre au Centre Culturel de Mon Plaisir, ont mené à la victoire de Jean Ezéchiel Spéville (Central Zee), âgé de 17 ans. Il fut le meilleur des seize candidats de Rodrigues, dont cinq filles, et obtient ainsi sa qualification pour la finale mauricienne qui aura lieu le 5 octobre au Bagatelle Mall.

Jean Ezéchiel Spéville est étudiant au Le Choux Multipurpose Training Center. Habitant Graviers, dans le sud-est de Rodrigues, il avait déjà participé au concours de danses Wake Up Session et a pour spécialité la danse afro. Ses concurrents étaient âgés de 16 à 30 ans et venaient de différentes régions de Rodrigues et d’écoles de danse locales. Pour rappel, c’était la première fois que ce concours de danse Red Bull Dance Your Style avait lieu à Rodrigues.

Jean Ezéchiel Spéville, champion de Rodrigues


Les qualifications mauriciennes auront lieu le samedi 14 septembre à huis clos. Une cinquantaine de candidats et candidates seront en action pour tenter de décrocher une des douze places disponibles pour la finale. Celle-ci se disputera donc entre seize danseurs et danseuses : les douze issus des qualifications mauriciennes, Jean Ezéchiel Spéville de Rodrigues, et trois concurrents ayant obtenu des wild cards (le champion 2023 Axel Aza et deux concurrents de l’année dernière qui ont fait bonne impression).

Celle ou celui qui remportera la manche mauricienne de Red Bull Dance Your Style, le 5 Octobre sera qualifié.e pour représenter son pays à la compétition mondiale à Mumbai en Inde en novembre 2024, avec les frais de déplacement et d’hébergement payés par Red Bull, l’organisateur du concours mondial. Red Bull Dance Your Style est organisé à Maurice par Red Bull, avec l’assistance technique du danseur professionnel et coach Stellio Grenouille.

Axel Aza, agé de 19 ans l’année dernière, fut le premier champion de la manche mauricienne du Red Bull Dance Your Style (en 2023), et avait participé à la finale internationale en novembre dernier en Allemagne. Au cours de sa riche aventure à cette phase internationale, la chance n’était malheureusement pas de son côté. Dans une compétition dont le niveau était déjà très relevé – avec des danseurs venus d’une quarantaine de pays – il n’a pu s’exprimer pleinement au premier tour qualificatif face à Léonidou de Chypre, à cause d’une blessure faite au cours d’une formation quelques heures avant son passage sur la piste.

Les règles de Red Bull Dance Your Style sont simples : donner le meilleur avec des moves
époustouflants en phase avec une musique ‘surprise’ lancée par un DJ selon le choix de ce dernier. Les concurrents doivent donc non seulement se montrer excellents face à leurs adversaires à chaque battle, mais aussi s’adapter en une fraction de seconde à la musique lancée par le DJ ! Tous les styles de street dance sont admis pour Red Bull Dance Your Style, sauf la break dance.

Le public aura une nouvelle fois un rôle déterminant à jouer lors de la finale le 28 septembre : c’est uniquement lui qui votera pour le champion, lors des séries de battles en 1-to-1 qui constitueront cette finale nationale. Après chaque battle, le vainqueur sera en effet désigné par les spectateurs, qui brandiront un carton de couleur bleue ou rouge pour montrer leur appréciation ou pas pour les moves de chaque danseur ou danseuse. Le meilleur street dancer mauricien ira ensuite affronter l’élite mondiale, venue d’une trentaine d’autres pays, à Mumbai en Inde.


Red Bull Dance Your Style a été lancé en 2018 et a connu sa première finale internationale en octobre 2019 à Paris. Cette première avait été remportée par Shinshan, un Néerlandais de 17 ans. Les restrictions liés à la Covid-19 avaient malheureusement forcé Red Bull à organiser uniquement une version « challenge » sur TikTok en 2020, et à ne pas tenir l’événement en 2021.

L’édition 2022 a été un succès total, avec une finale en décembre 2022 à Johannesburg (Afrique du Sud) et la consécration du Japonais de 19 ans THE D SoraKi, un virtuose du hip-hop. Il a battu le Nigérian King Davinci pour remporter ce titre mondial du Red Bull Dance Your Style. A l’édition 2023, la Sud-coréenne Waackxxxy
etait la championne internationale, devenant la première femme à décrocher le titre. Cette dernière finale internationale avait connu 170 événements qualificatifs dans 45 pays, pour sa troisième édition.

Quitter la version mobile