Offrir aux artisans de Rodrigues une plateforme où vendre leurs produits et les valoriser, tel était l’objectif de la National Empowerment Foundation (NEF) lorsqu’elle a lancé le projet de La Compagnie des Artisans en 2009. Considérés alors comme une population vulnérable, les artisans de Rodrigues avaient plus que jamais besoin de soutien pour faire perdurer cet art ancestral profondément enraciné dans la culture rodriguaise. Aujourd’hui, 15 ans plus tard, les pionniers de ce projet nous racontent avec émotion le début de cette belle aventure.
Texte: La Rédaction / Photos: DR
Quinze ans, ça se fête. Et c’est en toute simplicité, dans leur jolie boutique située Rue François Leguat, que les membres de La Compagnie des Artisans ont souhaité célébrer cet anniversaire marquant. Pour de nombreux locaux et touristes, cette adresse est devenue incontournable car ils sont sûrs d’y trouver des produits réalisés à 100 % à Rodrigues.
Marielle L’Éveillée, l’une des directrices, confirme : « Tous les produits sont faits à Rodrigues afin de valoriser l’artisanat local. À ce jour, nous avons 16 actionnaires mais plus d’une centaine de personnes travaillent en lien étroit avec nous et nous livrent leurs produits. » Elle est fière de faire vivre des familles entières grâce à l’artisanat local.
La Compagnie des Artisans, créée en 2009, est une initiative de la National Empowerment Foundation, comme nous l’explique Mme Wendy, Programme Manager de la NEF. « À l’époque, les artisans de Rodrigues étaient considérés comme une population vulnérable. Il n’y avait pas d’autre endroit, à part le marché de Port-Mathurin, où ils pouvaient vendre leurs produits.
C’est alors que la NEF a travaillé sur le projet de création d’une compagnie, une grande première sur l’île. L’objectif était de valoriser le travail des artisans et surtout de leur donner les moyens de mieux professionnaliser leur art. Aujourd’hui, nous sommes fiers de voir que le projet a porté ses fruits. »
M. Wong So, ancien président de la National Empowerment Foundation, abonde dans le même sens. Pour lui, c’est une success story qui mérite d’être mise en avant et de servir d’exemple. « C’est une grande fierté de voir que le projet suit son chemin et que la compagnie vole de ses propres ailes. »
Pour les actionnaires de La Compagnie des Artisans, l’émotion était à son comble. Les larmes de joie aux yeux, Ismée Henriette, la doyenne des actionnaires, a exprimé sa fierté de faire partie de cette aventure. Pour elle, il est maintenant crucial que les jeunes assurent la relève afin de faire perdurer l’artisanat local.
Pour soutenir l’économie locale et les artisans de Rodrigues, rendez-vous à La Compagnie des Artisans, Rue François Leguat à Port-Mathurin. On compte sur vous !