Site icon Hello Rodrigues

Sommet de Rodrigues 2025: un événement inédit sur l’avenir politique, économique et social de l’île en octobre

Alors que Rodrigues célèbre cette année le 23ᵉ anniversaire de son autonomie le dimanche 12 octobre, le temps est venu pour un rendez-vous exceptionnel : un sommet inédit destiné à réfléchir à l’avenir politique, social et institutionnel de la petite île autonome. En effet, la Rodrigues Government Employees Association (RGEA) organise le « Sommet de Rodrigues 2025 », les 23 et 24 octobre prochains à l’Independence House de Mont Lubin, sous le thème : « Façonner le destin rodriguais : des chaînes au choix ». Pendant deux jours, des personnalités politiques, historiens, juristes, journalistes, syndicalistes, activistes sociaux, travailleurs ainsi que des invités internationaux se réuniront pour réfléchir aux grandes questions liées au statut politique, économique et social de Rodrigues, son autonomie et le droit à l’autodétermination. La liste des intervenants a été dévoilé le mercredi 08 octobre lors d’un point de presse à l’Independence House.

La Rédaction/Photos: DR

Ce sommet intervient dans un contexte où la place de Rodrigues au sein ou au-delà de l’État mauricien revient avec force dans les débats publics. En marge du Sommet, une Convention de la Jeunesse sera organisée autour du thème : « Explorer l’avenir politique et social de Rodrigues – Des chaînes au choix ». L’objectif est d’inciter les jeunes Rodriguais à participer activement à la construction de l’avenir politique et social de leur île. Parmi les personnalités annoncées :

Conférence de presse de la RGEA.

Rodrigues : Diannette Henriette-Manan, Nicolas Vonmally, Rose de Lima Edouard-Ravina, Franky Henriette, Alain Tolbize, Justar Tolbize, Jean Danoel Jolicoeur, Jennifer Ernest, Patrick Jean-Louis, Julienne Meunier et Shane Burty Etienne.

Maurice : Ashok Subron (Ministre de l’Intégration sociale), Stéphane Gua, Jack Bizlal, Sedley Assonne, Henri Marimootoo, Jean Marie Richard, Nalini Burn, Dev Ramano et Jean Claude Bibi.

Réunion : Bernard Grondin.

Seychelles : Ralph Volcère.

Madagascar : Zo Randriamaro.

« Donner les voix et les choix »

Alain Tolbize, président de la RGEA.

Le président de la RGEA, Alain Tolbize, souligne que ce sommet vise à « donner au peuple rodriguais les connaissances, les voix et les choix nécessaires pour façonner son avenir ». Selon lui, toutes les dimensions – historiques, juridiques, économiques, identitaires – seront abordées, afin que l’île avance « de manière éclairée et digne » vers son destin.

Une large participation attendue

La RGEA prévoit la présence d’environ 300 participants. Avec ce rendez-vous inédit, la RGEA espère offrir à Rodrigues une plateforme de dialogue ouvert et inclusif sur son avenir, susceptible d’apporter plus de clarté dans un débat appelé à gagner en intensité au cours des prochains mois.

Un espace de réflexion et de construction collective

En rappelant la vocation du Sommet, le président de la RGEA, Alain Tolbize, a souligné que cet événement constituera « un espace de construction collective, marquant une nouvelle étape dans l’histoire de Rodrigues ». Le Rodrigues Summit 2025 ambitionne d’offrir une plateforme ouverte et inclusive de réflexion sur l’avenir politique, économique et social de Rodrigues, au-delà des clivages partisans.

Une dimension régionale inédite

La coordinatrice du Sommet, Anne Murielle Ravina, a dévoilé la liste officielle des intervenants, parmi lesquels des personnalités venues de Rodrigues, Maurice, La Réunion, les Seychelles et Madagascar.

Anne Murielle Ravina, coordinatrice du sommet.

Elle a souligné l’importance de cette ouverture régionale. « L’événement a pour ambition de créer un véritable espace de dialogue entre générations et entre îles, afin d’échanger sur les expériences communes dans la quête d’une meilleure qualité de vie et de changements sociaux durables ».

Les îles de l’océan Indien partagent une histoire marquée par la colonisation, l’esclavage et des héritages politiques similaires. Ce Sommet offrira une occasion unique de tirer des enseignements mutuels et de renforcer la solidarité régionale.

Le Youth Convention : donner la parole à la jeunesse

En parallèle, le Youth Convention placera la jeunesse rodriguaise au cœur des débats autour du thème :« Explorer l’avenir – Des chaînes au choix ». Les jeunes participants auront l’opportunité d’exprimer leurs visions et propositions. Leurs travaux aboutiront à la rédaction d’une Déclaration de la jeunesse rodriguaise 2025, qui sera présentée lors du Sommet principal.

Un rendez-vous d’unité et de prospective

À travers conférences, panels, débats et tables rondes, le Rodrigues Summit 2025 se conclura par l’adoption d’une Déclaration finale, véritable feuille de route pour l’avenir de l’île. La RGEA appelle l’ensemble des institutions, associations et citoyens à prendre part activement à cet événement d’importance historique. « Contribuons ensemble à écrire une nouvelle page de l’histoire rodriguaise », a conclu le président de la RGEA.

Quitter la version mobile