Le Women Police Officers Network (WPON) de Rodrigues organise demain, samedi 24 aout, un bootcamp inédit à la plage de Baladirou, un événement conçu pour renforcer les liens entre les femmes policières des divers postes de l’île.
Textes: Laura Samoisy/Photos: Nathaniel Sainte-Marie
Cet événement, qui combine l’intensité de « Pékin Express » et les défis de « Koh-Lanta », réunira des policières pour une journée placée sous le signe de la camaraderie, de l’entraide et du dépassement de soi. De 9 heures à 15 heures, les participantes, réparties en quatre équipes de couleurs différentes, s’affronteront dans une série d’activités conçues pour tester leur endurance, leur esprit d’équipe et leur détermination.
Un outil pour la cohésion
Au-delà de la compétition, ce bootcamp revêt une importance particulière pour les femmes policières de Rodrigues, souvent confrontées à des contextes de travail isolés et exigeants. « Ce rassemblement est une opportunité rare de consolider les liens entre collègues, de partager des expériences, et de tisser des relations plus fortes et plus durables. En créant un environnement propice à la solidarité et à l’entraide, le WPON espère renforcer la confiance en soi des participantes tout en favorisant l’esprit d’équipe », confie Maudlyn Gébert, l’une des responsables de l’événement.
Les activités prévues, telles que le tug of war, la course en kayak, le relais de natation en mer, ou encore le défi du « ballon caterpillar, solo sand challenge, entre autres, ont été inspirées des épreuves emblématiques de « Koh-Lanta ». Chaque équipe, dirigée par un Team Leader, aura pour mission de surmonter ces défis ensemble, illustrant ainsi le thème de la journée : « Unlock your potential, together as a team ».
Une journée sous le signe de la solidarité
La journée commencera par une séance de Zumba afin de bien échauffer les participantes avant le début des épreuves. Une équipe technique sera présente pour assurer le bon déroulement des activités, permettant ainsi aux policières de se concentrer pleinement sur leurs défis.
À la fin de la journée, une cérémonie de remise des prix viendra couronner les efforts des participantes. Mais au-delà des médailles et des trophées, c’est l’esprit de solidarité et de collaboration qui ressortira comme le véritable vainqueur de ce bootcamp.
Vers une fin d’année riche en événements
Ce bootcamp n’est que le premier d’une série d’événements organisés par le WPON d’ici la fin de l’année. En octobre, une session de sensibilisation au cancer du sein, en partenariat avec l’ONG Breast Cancer Care, sera organisée dans le cadre du mois dédié à cette cause. De plus, un déjeuner pour les élèves d’une école primaire de l’île, une mini-compétition de football, et une fête de Noël pour les enfants des policières viendront compléter ce programme riche en initiatives.
Ce bootcamp marque un moment fort pour les femmes policières de Rodrigues, leur permettant de se redécouvrir, de se surpasser et de consolider les fondations d’une communauté encore plus unie et solidaire.