L’île Rodrigues commémore ce dimanche 12 octobre le 23ᵉ anniversaire de son autonomie, une date symbolique marquée par une série d’activités officielles et culturelles. Pour l’occasion, le président de la République de Maurice, Dharam Gokhool, sera l’invité d’honneur des célébrations.
La Rédaction/Photos: Nathaniel Sainte-Marie et DR
Les festivités ont débuté hier, vendredi 10 octobre avec la lecture du message du Chef Commissaire, Franceau Grandcourt, dans les établissements scolaires.
Le point culminant des célébrations est prévu ce dimanche 12 octobre avec une messe d’action de grâce à 9h00 à la Cathédrale Saint-Gabriel, suivie à 14h00 de la cérémonie officielle au Stade Jean Daniel André.
Cette dernière comprendra les discours du Chef Commissaire et du Président de la République, la remise de médailles de reconnaissance ainsi que plusieurs prestations artistiques traditionnelles.
La journée se clôturera avec la finale de la Coupe de l’Autonomie, opposant Rising de R. Coco aux Sharks de Baladirou.
Les célébrations se poursuivront le week-end des 18 et 19 octobre avec un programme sportif comprenant la finale de football féminin à 15h30 au Stade Jean Daniel André et les finales de volleyball à 14h00 au Gymnase de Malabar.
Initialement invité à prendre part à l’événement, le Premier ministre, le Dr Navin Ramgoolam, ne fera finalement pas le déplacement. Selon des sources officielles, il entamera une visite privée au Royaume-Uni à partir du samedi 11 octobre afin d’y effectuer un examen médical annuel, un rendez-vous qu’il aurait repoussé depuis près de dix ans.