Le ministre du Tourisme de l’île Maurice, Richard Duval, est actuellement en séjour privé à Rodrigues. Il est arrivé hier, dimanche 30 novembre, à l’aéroport de Plaine Corail, accompagné de son épouse, pour quelques jours de repos sur la « petite Cendrillon des Mascareignes », alors que les festivités de la 26ᵉ édition du Festival Kreol battent leur plein.
La Rédaction/Photos: DR
Au premier jour de ses vacances, le ministre s’est offert une pause gourmande à Ti Cabane Chez Laurence, à Graviers. Au menu : un déjeuner typiquement rodriguais composé de riz, maïs, haricot rouge, fruits de mer et salade de papaye verte, entre autres spécialités locales. Selon les informations recueillies, Richard Duval a particulièrement apprécié la cuisine authentique proposée par l’établissement.
Derrière cette adresse devenue incontournable, se trouve Laurence Momus, figure bien connue des grillades en bord de mer à Graviers. À la tête d’une équipe de sept personnes, elle fournit également des repas chauds aux écoles de la région.
Le parcours de Laurence est celui d’un rêve d’enfance devenu réalité. Depuis toujours attirée par la cuisine, elle fait ses débuts lorsque la route de Graviers est en construction : elle prépare alors les repas des travailleurs à l’heure du déjeuner.
Le bouche-à-oreille fait rapidement son œuvre et la réputation de ses mets traverse toute l’île. Rodriguais comme touristes affluent à Ti Cabane, souvent recommandée par sa sœur, Marie Paule Pierrelouis, opératrice touristique qui y convie régulièrement ses clients.
Aujourd’hui, Laurence travaille aux côtés de son fils et de son équipe fidèle, qui contribuent à maintenir l’excellente réputation de sa cuisine. Heureuse de la visite du ministre, elle confie que celui-ci est venu sur recommandation et qu’il a exprimé toute sa satisfaction après son repas.

